Trônant au centre de la place de l'Hôtel de Ville, elle est l'une des très nombreuses fontaines, sources ou lavoirs qui jalonnent le centre-ville de Thonon...
Hôtel de Ville Gratuit
Après le retrait des Bernois du Chablais, en 1567, les thononais utilisèrent cette maison comme un hôtel de ville où le conseil se réunit au son de la cloche de la tour châtelain. Le rez-de-chaussée revint aux marchands, artisans et boutiquiers. L'étage abritait les salles de conseil, les cabinets des syndics et différents services administratifs.
Fort mal entretenue, peu fonctionnelle, elle était en 1803 dans un état de total délabrement et le conseil municipal décida d'en confier les projets de restauration à Joseph Mazzone, architecte à Carrouge.
Le bâtiment fut entièrement détruit dans la nuit du 10 au 11 décembre 1815 par un terrible incendie provoqué par l'imprudence de militaires sardes qui y étaient casernés. La reconstruction ne put se faire immédiatement car la ville était toujours dans une situation financière délicate, en raison du passage répété de troupes militaires qu'elle était obligée de loger et de nourrir...
Il fallut attendre 1821 pour que débutent les travaux selon les plans des architectes Joseph Mazzone puis Louis Perregaud, de Lausanne. Ces travaux durèrent plus d'une dizaine d'années. Le style néoclassique fut adopté, reflétant ainsi l'esprit de l'époque. L'Hôtel de ville était le représentant, le plus visible du réseau administratif, il devait exprimer une noblesse et une grandeur architecturale. Il demeure l'édifice public par excellence de la période sarde.
Le bâtiment obéit à un plan emprunté à l'architecture piémontaise : arcades donnant sur une cour intérieure ouverte sur la place de la Halle (place de l'Hôtel de Ville), façade symétrique surmontée d'un fronton triangulaire.
La porte d'entrée est située au dessous d'un balcon central ouvrant sur un hall d'ou un escalier à rampe de fer forgé conduit à la salle du conseil municipal.
Au cours des années, ce bâtiment va abriter la Mairie, les bureaux de l'Intendance, la Sous-Préfecture, le Palais de Justice et la Perception sans connaître de transformations notables.
Dans les années 1960, après le transfert du tribunal au Château de Bellegarde la Municipalité décida de faire procéder à la rénovation complète de l'intérieur du bâtiment tout en conservant intactes les façades. La conception et la direction de ces travaux furent confiées à Maurice Novarina.
Le projet comportait, en particulier, la restauration du grand salon, de la salle des commissions et des bureaux du Maire et du secrétaire général en leur restituant leur aspect d'origine.
C'est à ce moment que les plafonds de l'escalier d'honneur furent décorés des écussons des Comtes de Savoie, des familles nobles et bourgeoises de la ville et des cités chablaisiennes par le peintre genevois Beretta.
La cour du péristyle, autrefois la grenette fut pavée de cailloux de la Dranse assemblés en dessins géométriques, la sirène qui orne la fontaine est l'une des œuvres les plus connues du sculpteur Marguerite Peltzer-Genoyer...
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Fax : 04 50 70 69 54
- http://www.ville-thonon.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année : ouvert tous les jours (Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Jeudi : de 8h à 12h et de 14h30 à 17h
Samedi : de 8h à 12h) sauf les dimanches. - Automne
Localisation
- 1 place de l'Hôtel de Ville
- Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.3732 6.47822
- Gps : 46.3732,6.47822
Equipements
- Parking à proximité
Services
- Arène Pokemon
- Non visitable
Catégorie
- Néo-classique
Prestation
- Néo-classique
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine historique
Handicap
- Site, bâtiment partiellement accessible
Objets liés
Multimedias
- Hôtel de Ville Hôtel de Ville de nuit Crédit photo : Studio Art Contrast
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...
Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...
Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...
A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité
L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).
Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.
C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...
A ne pas rater
Venez découvrir la Via Ferrata avec Outdoor Allsports !
Sport complet, plus technique que physique qui permet de profiter pleinement du Léman.
Avec cette sortie, on part à l’aventure sur les sentiers au-dessus de Thonon. Et ça vaut le coup, il y a de super vues panoramiques sur le lac à la clef !
Quelles solutions simples pour se protéger des ondes électromagnétiques au domicile ?
C'est le rendez-vous incontournable des jeudis soir ! Au soleil tombant, partez faire une balade sur le Léman avec une petite collation qui sera servie sur l'eau. Puis profitez de la terrasse et du coucher du soleil !
Venez découvrir le rugby lors d’entraînements réguliers avec une équipe de votre niveau. Le Rugby Club Thonon a pour but la promotion et le développement de l'activité rugby, ainsi que la pratique en compétition.
Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences "Amphis pour tous" Présentée par Florent Arthaud, maître de conférences à l'Université Savoie Mont-Blanc.
La surprise musicale c'est vingt minutes en mode acoustique pour entrer dans l'univers d'un talent de la scène musicale locale.
Le club accueille vos enfants et leur propose des initiations en piscine encadrées par des moniteurs diplômés. L'équipement est fourni, à l’exception des palmes, masque et tuba. Ambiance et sécurité assurées avec ces passionnés de plongée !
Allez à la rencontre de Thonon sous le signe de l’eau, et «naviguez» entre les thermes, la source, le lac et bien plus encore.
Très proche
Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, cette imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l’itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900…
Découvrez la danse africaine en compagnie de Ben, guinéen passionné. Danseur, musicien et chanteur, il enseigne la danse et la musique dans des stages découvertes, tous niveaux, débutants et confirmés mais aussi dans des cours pour adultes et enfants.
Le Musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le Léman et le Jura. Il accueille une exposition permanente sur l'histoire du Chablais ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.
Profitez des bonnes affaires dans les boutiques du centre-ville de Thonon.
Body Select, votre espace de remise en forme, est idéal pour garder la ligne. Plusieurs machines sont à votre disposition et notamment la Power Plate connue pour ses effets resculptants. Body Select, c'est aussi un espace détente avec massages et hammam.
Faites découvrir à vos enfants les joies des activités en pleine nature, grâce à ces ateliers spécialement adaptés. Programme varié changeant chaque semaine (construction de cabane, chasse au trésor, moulages de traces d'animaux)
L’exposition Miniaturesque est consacrée aux installations urbaines et aux photographies de Slinkachu, street-artiste et photographe anglais et nous invite à nous questionner sur les relations entre la ville et la nature.
Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.
Accompagnés d’un guide professionnel apprenez à découvrir la diversité et la richesse de la nature environnante. Sortez des sentiers battus, observez les animaux, découvrez les plantes de montagne et appréciez les richesses de notre région.
Accompagnés d’un guide professionnel apprenez à reconnaître les plantes sauvages et à goûter aux richesses de notre terroir. Nous proposons cette randonnée journée cueillette et préparation d'un repas complet à base de plantes et fleurs de nos montagnes.