L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Place de Crête Gratuit


Place de Crête Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"... En 1792, le premier arbre de la liberté planté à Thonon le fut sur cette place, et, pour le distinguer des autres, Eugène Dessaix, mandaté par la municipalité fit apposer la devise : « Vivre français ou mourir », gravée en gros caractères sur un carré.

Deux siècles plus tard, le 16 août 1944, un drapeau tricolore flottera à la cime d'un grand cèdre pour signifier la libération de la ville par les maquisards.

Les arbres de la place, marronniers et noyers, apportent une note végétale. Les noyers sont les ultimes témoins d'une coutume, disparue avec la Révolution, qui imposait la plantation d'un noyer sur la place par chaque habitant nouvellement reçu bourgeois de Thonon.
Le centre de la place est occupé par l'ancienne fontaine de la place du Château.

Sur cette même place, durant l'ancien régime, les bourgeois venaient solennellement, chaque année, « tirer l'oiseau » encore appelé papegai.
Cet exercice de tir à l'arbalète, à l'arc ou à l'arquebuse était particulièrement prisé en raison des avantages octroyés au gagnant de cette joute.

Depuis plus d'un demi-millénaire, la place retrouve, chaque année, au début du mois de septembre, une véritable notoriété en accueillant les nombreux camelots et autres marchands venus animer la célèbre foire de Crête.

La place est bordée sur trois côtés par des habitations. A l'est et à l'ouest deux établissements religieux : l'ancien petit séminaire et l'Institution de Sacré-Cœur.
A l'opposé, on ne peut ignorer les imposants bâtiments de l'Institution Sacré-Cœur d'où surgit une chapelle de style byzantin.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Place de Crête

Localisation

  • Place de Crête
  • Adresse : Place de Crête , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3671 6.48116
  • Gps : 46.3671,6.48116
    Place de Crête
    Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...
  • Altitude : 450 mètres

Equipements

  • Parking
  • Parking autocar
  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Catégorie

  • Contemporain

Prestation

  • Contemporain

Patrimoine

  • Parc et jardin
  • Parc

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Multimedias

Créé le 21/05/2008 18:33, Mise à jour 11/12/2018 14:05 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Pierre Thiriet

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Chapelle de la Visitation Thonon-les-Bains

C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !


A ne pas rater

La surprise musicale Thonon-les-Bains
La surprise musicale Thonon-les-Bains
Le samedi 2 juillet

La surprise musicale c'est vingt minutes en mode acoustique pour entrer dans l'univers d'un talent de la scène musicale locale.

Section plongée enfant Thonon-les-Bains
Section plongée enfant Thonon-les-Bains
Le dimanche 3 juillet

Le club accueille vos enfants et leur propose des initiations en piscine encadrées par des moniteurs diplômés. L'équipement est fourni, à l’exception des palmes, masque et tuba. Ambiance et sécurité assurées avec ces passionnés de plongée !

Exposition : Philippe Cognée, la figure incarnée Thonon-les-Bains
Du samedi 18 juin au samedi 24 septembre

Peintre,dessinateur mais aussi sculpteur, principalement connu pour ses peintures à l’encaustique, dont il détourne l’usage traditionnel pour dissoudre les éléments représentés, Philippe Cognée est une des figures majeures de la scène artistique française


Très proche

Amortale Thonon-les-Bains
Amortale Thonon-les-Bains
Le vendredi 18 avril 2014

Héritière d’une longue tradition de comédiens itinérants, cette famille flamande est une référence dans le monde du cirque.

Chapelle du Sacré-Coeur - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016

Ouverture de la chapelle pour une visite libre de l’intérieur de l’édifice où vous découvrirez notamment dans le chœur la peinture murale de Maurice Denis, réalisée entre 1939 et 1941, sur le thème de “ Marie médiatrice ”.

Foire de Crête Thonon-les-Bains
Foire de Crête Thonon-les-Bains
Le jeudi 1 septembre

Cet évènement là, c'est vraiment la Foire ! Concours aux bestiaux, nombreux restos improvisés, marchés et déballages en tous genres, fête foraine... La foire de Crête existe depuis 1477, et elle est fixée, immuablement, le 1er jeudi du mois de septembre.

Les Marronniers Thonon-les-Bains
Les Marronniers Thonon-les-Bains

Sur la place de Crête, à deux pas du centre ville, laissez-vous tenter par une escale au restaurant les Marronniers où vous y découvrirez toutes les saveurs d'une cuisine régionale et traditionnelle.

Le musée éphémère : exposition de dinosaures Thonon-les-Bains
Du samedi 23 avril au dimanche 1 mai

C'est une expérience unique, un authentique voyage de près de 70 millions d'années dans le passé. T-Rex, Vélociraptors, Spinosaurus, Stégosaures, Ptéranodons & autres créatures du fond des âges arrivent à Thonon !

Les Châteaux des Allinges depuis Thonon Thonon-les-Bains

Cette balade balisée permet de rejoindre les ruines des châteaux des Allinges en partant de la place de Crête. A l’arrivée, panorama impressionnant sur le Léman. La chapelle abrite la plus ancienne fresque des Savoies, datant du XIème siècle.

37 - Tour du Roc d'Enfer Thonon-les-Bains

Un circuit réservé aux plus expérimentés, avec trois cols, le col de Jambaz (1 090m), le col de la Ramaz (1 559m) et le col de l’Encrenaz (1 433m). 60 km d’efforts soutenus avant une longue descente finale de 35 km.

49 - Thonon / Annemasse Thonon-les-Bains
49 - Thonon / Annemasse Thonon-les-Bains

Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).

50 - Circuit de Planbois Thonon-les-Bains

Petit circuit caractérisé par une courte mais forte montée au départ, suivie d’une seconde partie en descente douce, avec la traversée de la forêt de Planbois.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes