Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...
Statue du Général Dessaix Gratuit
Surnommé "l'intrépide" par l'empereur Napoléon lui-même, il décèdera le 26 octobre 1834... Aîné d'une famille de quatorze enfants, Joseph-Marie Dessaix est né le 24 septembre 1764, à Thonon-les-Bains. Médecin, il se lance très tôt dans une carrière politique.
Volontaire dans la garde nationale de Paris, il participe à la prise de la Bastille. Nommé capitaine de la "Légion Française des Allobroges" qu'il a lui-même fondée, il se lance à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792.
En 1798, le collège électoral du Mont-Blanc désigne Dessaix pour le représenter au Conseil des Cinq-Cents (assemblée législative de première instance sous le Directoire). Il est élu député pour trois ans.
Par décret du 14 juin 1804, il est nommé commandant de la Légion d'Honneur au camp d'Utrecht. Il est fait comte de l'Empire en 1809 et entame une valeureuse carrière militaire dans les campagnes d'Allemagne, d'Italie, de Russie et de France.
Grièvement blessé par un biscaïen à la bataille de la Moskowa (le projectile est aujourd'hui conservé au musée du Chablais), l'empereur lui offre le gouvernement de Berlin. Il défend encore la Savoie contre les autrichiens en 1814 et tombe en disgrâce à la chute de Napoléon. Après trois mois de prison en 1816, il se retire à Marclaz pour s'adonner à l'agriculture.
Ce général, que l'empereur surnommait " l'intrépide ", est mort paisiblement à Thonon le 26 octobre 1834. Son nom, gravé dans la pierre de l'Arc de triomphe à Paris parmi les plus valeureux officiers de Napoléon, perpétue à jamais son souvenir...
Aujourd'hui, chose à peine croyable, on ignore l'emplacement de sa sépulture dans l'ancien cimetière de Thonon, près de la chapelle Saint-Bon.
Cette statue, financée par souscription publique, a été inaugurée le 6 septembre 1910 par le président Armand Fallières, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'annexion de la Savoie à la France.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.thononlesbains.com
Horaires d'ouverture
- Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
- Automne
Localisation
- 1 rue des Ursule
- Adresse : 1 rue des Ursule , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.374 6.4797
- Gps : 46.374,6.4797
Tarifs
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine historique
- Sculpture
Objets liés
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...
Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...
Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...
A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité
L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).
Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.
C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...
A ne pas rater
Cette régate regroupe des voiliers classiques et modernes de types 6.5 SI, Dinghy 12 et Toucan pour l’année 2022. Ces voiliers s’affronteront sur un parcours placé dans la Baie de Thonon les Bains.
Venez découvrir la Via Ferrata avec Outdoor Allsports !
Sport complet, plus technique que physique qui permet de profiter pleinement du Léman.
Avec cette sortie, on part à l’aventure sur les sentiers au-dessus de Thonon. Et ça vaut le coup, il y a de super vues panoramiques sur le lac à la clef !
Quelles solutions simples pour se protéger des ondes électromagnétiques au domicile ?
C'est le rendez-vous incontournable des jeudis soir ! Au soleil tombant, partez faire une balade sur le Léman avec une petite collation qui sera servie sur l'eau. Puis profitez de la terrasse et du coucher du soleil !
Venez découvrir le rugby lors d’entraînements réguliers avec une équipe de votre niveau. Le Rugby Club Thonon a pour but la promotion et le développement de l'activité rugby, ainsi que la pratique en compétition.
Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences "Amphis pour tous" Présentée par Florent Arthaud, maître de conférences à l'Université Savoie Mont-Blanc.
Peintre,dessinateur mais aussi sculpteur, principalement connu pour ses peintures à l’encaustique, dont il détourne l’usage traditionnel pour dissoudre les éléments représentés, Philippe Cognée est une des figures majeures de la scène artistique française
La surprise musicale c'est vingt minutes en mode acoustique pour entrer dans l'univers d'un talent de la scène musicale locale.
Très proche
Venez vivre l'expérience d'une véritable démontagnée dans les rues de Thonon-les-Bains !
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
Située en face de l'entrée du funiculaire, au début des rues piétonnes, La Brasserie du Général vous accueille, midi et soir toute l'année, dans une ambiance bistrot . Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle et de qualité.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...
La Maison Cabiati, c'est tous les jours du pain frais, de la viennoiserie, de la pâtisserie, des chocolats et des glaces maison depuis plus de 50 ans à votre service.
L'un a la passion de la cuisine, l'autre le goût de l'accueil et du vin. O Vent d’Anges, Déborah et Nicolas vous accueillent dans leur restaurant à l’ambiance moderne d'inspiration industrielle.
Spécialités chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises... Restauration sur place, midi et soir, ou à emporter.
Aux premiers jours du printemps, sa Majesté Matagasse et son cortège exubérant sonnent l'heure de la fête à Thonon. Près de trente groupes à pieds, en chars et en musique parcourent la ville au rythme des fanfares explosives.
Boucherie, charcuterie, rôtisserie et épicerie/supérette. Léman Market vous accueille de 9h à 21h non stop, 7j/ 7j au 9 place du Château à Thonon-les-Bains.
Les plats sont concoctés par le chef en souvenir de sa Provence natale. La cuisine est traditionnelle mais ne manquera pas de vous surprendre avec ses pointes d'originalité. A partir de 15 euros le plat et 23 euros le menu.