Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"
Forêt de Ripaille Gratuit
Le site abrite bon nombre d'espèces animales et végétales vivants en autarcie, l'espace étant clos d'un mur de ceinture l'isolant de l'urbanisation périphérique.
La forêt de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares est remarquable du point de vue de l'histoire, de la sylviculture et de la faune.
Les comtes et ducs de Savoie, qui y chassaient au Moyen Âge, furent à l'origine de la belle futaie de chênes-rouvres que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
C'est aussi de leur époque que date le réseau d'allées qui divise cette forêt, allées qui visent des villes du Pays de Vaud, de l'autre côté du lac, autrefois inféodées à la Savoie.
Le grand mur ancien, entourant le site permet l'existence d'une faune bien vivante où se distinguent particulièrement les chevreuils, une grande héronnière et de nombreux oiseaux nicheurs. Ripaille est un des sites qui a reçu le label « ZICO » (zone importante pour la conservation des oiseaux) en application d’une directive de l’Union européenne.
André Engel a créé l'arboretum forestier dont la collection d'arbres, plantés de 1930 à 1934 sur 19 hectares, se compose de 58 essences différentes, la plupart exotiques. Le but était d'expérimenter la manière dont ces plants pouvaient s'accoutumer à notre région.
Certaines espèces, comme le Douglas d'Amérique du Nord, ont montré une remarquable adaptation.
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Téléphone : 04 50 26 28 22 Maison Forestière
- Fax : 04 50 70 69 54
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.ville-thonon.fr
Horaires d'ouverture
- Du 01/10 au 30/04 : ouvert tous les jours de 10h à 16h30 sauf les lundis.
Du 01/05 au 30/09 : ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf les lundis.
Fermé en décembre. - Printemps
Localisation
- Chemin de la Forêt
- Adresse : Chemin de la Forêt , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.3881 6.49217
- Gps : 46.3881,6.49217
- Altitude : 393 mètres
Tarifs
Equipements
- Sentier botanique
- WC publics
Services
- Visites groupes libres
- Visites individuelles libres
Tarifs
- Gratuit
Catégorie
- Forêt
Prestation
- Forêt
Activités
- Parcours botanique
Clientèle acceptée
- Accueil groupes
Visites
- Visites groupes libres en permanence
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
Le mémorial, érigé dans la forêt de Ripaille, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale (monument inauguré en 1997).
L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).
En empruntant ce sentier, vous connaîtrez l’histoire de la demeure ducale et de ses vignobles. Le site offre également une vue imprenable sur la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.
Multimedias
- Marche dans la forêt de Ripaille Marche dans la forêt de Ripaille
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...
Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...
Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...
A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité
L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).
Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.
C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !
A ne pas rater
Venez découvrir la Via Ferrata avec Outdoor Allsports !
Quelles solutions simples pour se protéger des ondes électromagnétiques au domicile ?
C'est le rendez-vous incontournable des jeudis soir ! Au soleil tombant, partez faire une balade sur le Léman avec une petite collation qui sera servie sur l'eau. Puis profitez de la terrasse et du coucher du soleil !
Venez découvrir le rugby lors d’entraînements réguliers avec une équipe de votre niveau. Le Rugby Club Thonon a pour but la promotion et le développement de l'activité rugby, ainsi que la pratique en compétition.
La surprise musicale c'est vingt minutes en mode acoustique pour entrer dans l'univers d'un talent de la scène musicale locale.
Allez à la rencontre de Thonon sous le signe de l’eau, et «naviguez» entre les thermes, la source, le lac et bien plus encore.
Initiez-vous au Kayak de mer sur le plus grand lac d’Europe. Cette activité vous permettra de profiter d’un point de vue exceptionnel sur nos montagnes et d’approcher au plus près de lieux habituellement inaccessibles.
Peintre,dessinateur mais aussi sculpteur, principalement connu pour ses peintures à l’encaustique, dont il détourne l’usage traditionnel pour dissoudre les éléments représentés, Philippe Cognée est une des figures majeures de la scène artistique française
Dans le cadre de la nouvelle exposition "Philippe Cognée, la figure incarnée", venez découvrir les oeuvres d'une autre manière à travers un atelier suivi d'une visite.
A la tombée de la nuit, tout change sur la réserve naturelle du Delta de la Dranse. De nombreux animaux deviennent actifs, les paysages se transforment et les bruits deviennent mystérieux. Accompagné du garde-animateur, découvrez la réserve autrement !
Très proche
En empruntant ce sentier, vous connaîtrez l’histoire de la demeure ducale et de ses vignobles. Le site offre également une vue imprenable sur la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.
L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).
Une visite commentée du château de Ripaille et de l’histoire de la famille de Savoie, complétée par une analyse de la construction du château et des matériaux utilisés.
Le château de Ripaille est entouré de 22 hectares de vignes qui ont une situation privilégiée. Le vin blanc de Ripaille est aujourd’hui vendu dans toute la France et exporté dans plusieurs pays outre-mer.
Un vin blanc AOC issu du cépage Chasselas, qui bénéficie du climat tempéré des rives du Léman, mais aussi d'un sol graveleux et perméable qui lui donne ses caractéristiques... La cave produit également du rosé et du rouge.
Venez participez à une activité créative et artistique différente ! Entre ateliers recyclage, activités pour les tout-petits, animations nature ou encore fêtes d’anniversaires, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !
Le Conservatoire du littoral présente une partie de son exposition "Lacs : Contrastes et Harmonies" au Château de Ripaille. Cette exposition est composée de photographies aériennes des grands lacs alpins :le Léman, le lac d'Annecy et le lac du Bourget.
Venez fabriquer en famille au château de Ripaille, l'accessoire indispensable de l'été et très à la mode à la Belle Epoque : un superbe éventail !
Chaque mercredi, participez à une activité créative et artistique différente ! Entre ateliers recyclage, activités pour les tout-petits, animations nature ou encore fêtes d’anniversaires, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !
Venez découvrir le merveilleux monde des minéraux ! C'est au Château de Ripaille que cette année encore aura lieu la Bourse aux minéraux de Thonon. Plus qu'une bourse de vente nous vous attendons pour partager un moment de pur émerveillement.