L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Château de Bellegarde Gratuit


Château de Bellegarde

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Le Château de Bellegarde est l'un des derniers vestiges des fortifications médiévales de Thonon-les-Bains. Il défendait le flan nord-ouest de la cité. Un des ses propriétaires, Janus Bellegarde, originaire du Faucigny et secrétaire du Syndic de la Ville au débutdu XVIe siècle, lui donna son nom. On y accède depuis la place de l'Hôtel de Ville par la porte gothique dite des lombards, ainsi dénommée par la proximité, au XIVe siècle, d'une banque gérée par Johannovus Malcordi originaire de Lombardie. Après avoir traversé la cour, on peut descendre vers Rives, sous les fortifications, par le chemin de Croulacul. Le monument est également doté sur sa façade extérieure d'une frise de figures grivoises en bois sculpté : Frises du Château : Passée la porte des Lombards, à droite, sous la galerie à colombages, les frises en bois d’inspiration rabelaisienne datent de la fin du XIXe siècle. Elles seraient, selon la tradition populaire, l’œuvre d’un sculpteur autrichien qui, ne pouvant payer son loyer, s’acquitta ainsi de sa dette auprès du propriétaire du château, M. de Chanteau. Julian Snelling (1943-2009), citoyen britannique ayant vécu à Thonon-les-Bains et orfèvre de son métier, s’en est inspiré pour créer une ligne de bijoux intitulée « les dragons de Thonon ».

Moyens de communication

  • Fax : 04 50 17 02 45
  • Téléphone : 04 50 70 26 96

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.

Parlez-en autour de vous :

Château de Bellegarde

Localisation

  • Place de l'Hôtel-de-Ville
  • Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3732 6.47747
  • Gps : 46.3732,6.47747
    Château de Bellegarde

    Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Non visitable

Catégorie

  • XVIe siècle

Prestation

  • XVIe siècle

Patrimoine

  • Patrimoine historique
  • Château
  • Site et monument historique

Créé le 27/08/2015 15:12, Mise à jour 27/08/2015 15:12 par admin
Crédit photo : Mairie Thonon-les-Bains

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Chapelle de la Visitation Thonon-les-Bains

C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...


A ne pas rater

La démontagnée Thonon-les-Bains
La démontagnée Thonon-les-Bains
Du samedi 8 octobre au dimanche 9 octobre

Venez vivre l'expérience d'une véritable démontagnée dans les rues de Thonon-les-Bains !

Le Géoparc Chablais fête la Science Thonon-les-Bains
Du samedi 8 octobre au dimanche 16 octobre

Climat : ça chauffe pour les Alpes ? Pour cette édition 2022, le Géoparc du Chablais propose une semaine d'événements gratuits pour découvrir et mieux comprendre les impacts locaux du changement climatique.

Ateliers en pagaille : Les mercredis à Ripaille Thonon-les-Bains
Le mercredi 12 octobre

Chaque mercredi, participez à une activité créative et artistique différente ! Entre ateliers recyclage, activités pour les tout-petits, animations nature ou encore fêtes d’anniversaires, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !

Toques en Chablais Thonon-les-Bains
Toques en Chablais Thonon-les-Bains
Du mercredi 12 octobre au dimanche 16 octobre

En partenariat avec la ville de Thonon, l’Office de Tourisme organise la 2ème édition du festival international de gastronomie du 12 au 16 octobre. Cet événement a pour but de mettre en valeur les professionnels des métiers de bouche locaux !


Très proche

Exposition à l'hôtel de ville - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016

Pour cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine, le service Culture et Patrimoine de la ville de Thonon expose les dernières acquisitions et restaurations des objets et œuvres d’art appartenant aux musées de Thonon !

Thonon Cycling Race Thonon-les-Bains
Thonon Cycling Race Thonon-les-Bains
Du samedi 14 mai au dimanche 15 mai

Quoi de plus enivrant que de pédaler sur les routes du Chablais ? Entre lac et montagnes, la Thonon-les-Bains Cycling Race réservera à ses participants une découverte de son terroir et ses richesses naturelles.

Rafting Thonon-les-Bains
Rafting Thonon-les-Bains
Le vendredi 30 septembre

Une des plus belles descentes en raft de la région. Découverte de l'activité, "expériences", sensations, émotions... A partager entre amis, famille, collègues... un super moment !

Marché d'art - LémanCréativ' Thonon-les-Bains
Du dimanche 10 avril au dimanche 11 septembre

L’association Léman Créativ’ regroupe un peu plus d’une quarantaine d’artisans créateurs du Chablais. Son ambition est de promouvoir l’artisanat local sur différents lieux d’expositions comme le port de Rives de Thonon les dimanches d'avril à septembre.

Journées Européennes du Patrimoine - Thonon Thonon-les-Bains
Du samedi 17 septembre au dimanche 18 septembre

La 39e édition de ce week-end culturel sera l’occasion de (re)découvrir le patrimoine thononais grâce à une ouverture gratuite des sites et à des animations spécifiques proposées par les professionnels et les acteurs associatifs.

Koukou Thonon-les-Bains
Koukou Thonon-les-Bains

L'Association Koukou propose des cours de danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest pour petits et grands. Création de spectacles et d'animations. Organisation d’événements culturels ponctuels.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes