L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Hôtel de Ville Gratuit


Hôtel de Ville La première "maison de ville" fut incendiée en 1815, victime de l'imprudence des soldats sardes qui l'occupaient. Il fallut ensuite près de quinze ans pour édifier le nouvel Hôtel de Ville, dû au sarde Mazzone. La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.
Après le retrait des Bernois du Chablais, en 1567, les thononais utilisèrent cette maison comme un hôtel de ville où le conseil se réunit au son de la cloche de la tour châtelain. Le rez-de-chaussée revint aux marchands, artisans et boutiquiers. L'étage abritait les salles de conseil, les cabinets des syndics et différents services administratifs.

Fort mal entretenue, peu fonctionnelle, elle était en 1803 dans un état de total délabrement et le conseil municipal décida d'en confier les projets de restauration à Joseph Mazzone, architecte à Carrouge.

Le bâtiment fut entièrement détruit dans la nuit du 10 au 11 décembre 1815 par un terrible incendie provoqué par l'imprudence de militaires sardes qui y étaient casernés. La reconstruction ne put se faire immédiatement car la ville était toujours dans une situation financière délicate, en raison du passage répété de troupes militaires qu'elle était obligée de loger et de nourrir...

Il fallut attendre 1821 pour que débutent les travaux selon les plans des architectes Joseph Mazzone puis Louis Perregaud, de Lausanne. Ces travaux durèrent plus d'une dizaine d'années. Le style néoclassique fut adopté, reflétant ainsi l'esprit de l'époque. L'Hôtel de ville était le représentant, le plus visible du réseau administratif, il devait exprimer une noblesse et une grandeur architecturale. Il demeure l'édifice public par excellence de la période sarde.

Le bâtiment obéit à un plan emprunté à l'architecture piémontaise : arcades donnant sur une cour intérieure ouverte sur la place de la Halle (place de l'Hôtel de Ville), façade symétrique surmontée d'un fronton triangulaire.
La porte d'entrée est située au dessous d'un balcon central ouvrant sur un hall d'ou un escalier à rampe de fer forgé conduit à la salle du conseil municipal.

Au cours des années, ce bâtiment va abriter la Mairie, les bureaux de l'Intendance, la Sous-Préfecture, le Palais de Justice et la Perception sans connaître de transformations notables.

Dans les années 1960, après le transfert du tribunal au Château de Bellegarde la Municipalité décida de faire procéder à la rénovation complète de l'intérieur du bâtiment tout en conservant intactes les façades. La conception et la direction de ces travaux furent confiées à Maurice Novarina.

Le projet comportait, en particulier, la restauration du grand salon, de la salle des commissions et des bureaux du Maire et du secrétaire général en leur restituant leur aspect d'origine.
C'est à ce moment que les plafonds de l'escalier d'honneur furent décorés des écussons des Comtes de Savoie, des familles nobles et bourgeoises de la ville et des cités chablaisiennes par le peintre genevois Beretta.
La cour du péristyle, autrefois la grenette fut pavée de cailloux de la Dranse assemblés en dessins géométriques, la sirène qui orne la fontaine est l'une des œuvres les plus connues du sculpteur Marguerite Peltzer-Genoyer...

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
    Jeudi : de 8h à 12h et de 14h30 à 17h
    Samedi : de 8h à 12h) sauf les dimanches.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Hôtel de Ville

Localisation

  • 1 place de l'Hôtel de Ville
  • Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3732 6.47822
  • Gps : 46.3732,6.47822
    Hôtel de Ville
    La première "maison de ville" fut incendiée en 1815, victime de l'imprudence des soldats sardes qui l'occupaient. Il fallut ensuite près de quinze ans pour édifier le nouvel Hôtel de Ville, dû au sarde Mazzone.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Arène Pokemon
  • Non visitable

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique

Handicap

  • Site, bâtiment partiellement accessible

Objets liés


Créé le 02/11/2010 15:20, Mise à jour 27/07/2016 07:20 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Pierre Thiriet

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !


A ne pas rater

Atelier - Travail du Cuir Thonon-les-Bains
Le mardi 22 janvier

Le 22 janvier : Réalisez une superbe pochette à carnet et découvrez la teinture sur cuir ! Niveau débutant - Matériel fourni Le 12 mar : Réalisez un protège-cahier et une trousse en cuir (sans coutures) ! Niveau débutant - Matériel fourni

Bosch Dreams Thonon-les-Bains
Bosch Dreams Thonon-les-Bains
Le jeudi 24 janvier

Un voyage fantastique au cœur de l’univers du peintre Jérôme Bosch, dans un mélange des genres audacieux, entre cirque et vidéo.

Rando Raquettes nocturne et fondue en Caban' Igloo Thonon-les-Bains
Le samedi 26 janvier

La plus gourmande des sorties raquettes de l'hiver ! Une randonnée au crépuscule qui vous mènera dans une originale Caban' igloo, dans laquelle vous savourerez, le temps d'une soirée conviviale, une délicieuse fondue savoyarde et des spécialités locales.

Le(s) Caprice(s) de Marianne Thonon-les-Bains
Le mardi 29 janvier

Caprice enfantin que celui de Marianne ou caprice de femme décidant de se révolter contre un vieil époux autoritaire? Octave, marginal et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide Coelio.

Atelier Tissage Circulaire Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 janvier

Envie d'une nouvelle décoration ? Grâce à l'atelier découverte tissage, vous pourrez réaliser votre tissage circulaire personnalisé avec Chrystelle d'"Yvette and the Wools" ! Niveau débutant (matériel fourni)


Très proche

Kilomètre Zéro de la Route des Grandes Alpes Thonon-les-Bains

Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, cette imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l’itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900…

Danse africaine Thonon-les-Bains
Danse africaine Thonon-les-Bains
Le lundi 31 décembre 2018

Découvrez la danse africaine en compagnie de Ben, guinéen passionné. Danseur, musicien et chanteur, il enseigne la danse et la musique dans des stages découvertes, tous niveaux, débutants et confirmés mais aussi dans des cours pour adultes et enfants.

Body select Thonon-les-Bains
Body select Thonon-les-Bains

Body Select, votre espace de remise en forme, est idéal pour garder la ligne. Plusieurs machines sont à votre disposition et notamment la Power Plate connue pour ses effets resculptants. Body Select, c'est aussi un espace détente avec massages et hammam.

Sonnaz Thonon-les-Bains
Sonnaz Thonon-les-Bains

Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.

My Ami - Fifties American Diner Thonon-les-Bains

Dans un décor aux murs roses et aux banquettes turquoises, les néons, le formica et la déco s'employent à vous transporter dans l'univers d'un authentique "Dîner" des années 50...

Tour du Léman Thonon-les-Bains
Tour du Léman Thonon-les-Bains

Pour le cyclotouriste un peu aguerri, le Tour du Léman, c'est la récompense de quelques efforts par le spectacle de sites d'une beauté saisissante. Le tracé présenté est situé sur la partie haut-savoyarde. Le tour complet étant de 200 km.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes