L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Gare de Thonon-les-Bains Gratuit


Gare de Thonon-les-Bains Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais... Les travaux de la gare de Thonon débutent en 1878, dans le cadre des projets d'équipement issus du rattachement de la Savoie à la France. Elle est inaugurée le 30 août 1880, avec la mise en place du premier train commercial sur la ligne Collonges-sous-Salève / Thonon.
Dès 1882, elle cesse d'être une gare terminus avec le prolongement de la voie ferrée jusqu'à Evian, puis jusqu'à Saint-Gingolph en 1886.

Dès lors, Thonon, avec ses 5 447 habitants, devient "la porte du Chablais", grâce notamment au développement du tourisme et sa capacité de transport de marchandises. De juin à septembre 1905, Thonon reçoit 114 500 voyageurs dont 80 835 par le train, avant que l'automobile, l'autocar et le camion ne viennent, dès 1914, commencer à le concurrencer.

Cependant, le tracé de la voie ferrée est rapidement contesté car elle sépare la ville de son champ de foire (place de Crête) et la coupe de l'avenue des Vallées, constituant une sorte de frontière à l'intérieur même de la cité.

L'exploitation de la ligne fait l'objet d'un traité de concession en faveur de la compagnie privée Paris-Lyon-Méditerranée qui gère le réseau ferroviaire jusqu'en 1937, remplacée par la SNCF.

Après la locomotive à vapeur, les deux changements décisifs sont, d'une part, le passage à la traction diesel en 1968 et d'autre part, l'électrification de la ligne en 1972...

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Gare de Thonon-les-Bains

Localisation

  • Place de la Gare
  • Adresse : Place de la Gare , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.369 6.48146
  • Gps : 46.369,6.48146
    Gare de Thonon-les-Bains
    Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais...

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Gare SNCF de Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains

Au départ de la Gare SNCF de Thonon, vous pourrez voyager en train en direction de Genève ou d'Evian, partir vers Bellegarde ou Lyon pour rejoindre les grandes gares françaises... Plus d'infos sur les trajets et les horaires sur le site de la SNCF.


Multimedias

Créé le 12/08/2011 14:58, Mise à jour 09/12/2015 14:23 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !


A ne pas rater

Atelier - Travail du Cuir Thonon-les-Bains
Le mardi 22 janvier

Le 22 janvier : Réalisez une superbe pochette à carnet et découvrez la teinture sur cuir ! Niveau débutant - Matériel fourni Le 12 mar : Réalisez un protège-cahier et une trousse en cuir (sans coutures) ! Niveau débutant - Matériel fourni

Bosch Dreams Thonon-les-Bains
Bosch Dreams Thonon-les-Bains
Le jeudi 24 janvier

Un voyage fantastique au cœur de l’univers du peintre Jérôme Bosch, dans un mélange des genres audacieux, entre cirque et vidéo.

Rando Raquettes nocturne et fondue en Caban' Igloo Thonon-les-Bains
Le samedi 26 janvier

La plus gourmande des sorties raquettes de l'hiver ! Une randonnée au crépuscule qui vous mènera dans une originale Caban' igloo, dans laquelle vous savourerez, le temps d'une soirée conviviale, une délicieuse fondue savoyarde et des spécialités locales.

Le(s) Caprice(s) de Marianne Thonon-les-Bains
Le mardi 29 janvier

Caprice enfantin que celui de Marianne ou caprice de femme décidant de se révolter contre un vieil époux autoritaire? Octave, marginal et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide Coelio.

Atelier Tissage Circulaire Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 janvier

Envie d'une nouvelle décoration ? Grâce à l'atelier découverte tissage, vous pourrez réaliser votre tissage circulaire personnalisé avec Chrystelle d'"Yvette and the Wools" ! Niveau débutant (matériel fourni)


Très proche

Gare SNCF de Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains

Au départ de la Gare SNCF de Thonon, vous pourrez voyager en train en direction de Genève ou d'Evian, partir vers Bellegarde ou Lyon pour rejoindre les grandes gares françaises... Plus d'infos sur les trajets et les horaires sur le site de la SNCF.

Cinéma Le France Thonon-les-Bains
Cinéma Le France Thonon-les-Bains

Envie d'une séance de ciné ? Installez-vous confortablement dans votre siège et regardez l'un des nombreux films que vous propose le cinéma Le France. Têtes d'affiche ou films d'art et d'essai, il y en a pour tous les goûts...

Services à la personne Assadia Thonon-les-Bains

Vous cherchez une personne pour chercher vos enfants une fois l'école ou la crèche finie ? Assadia prend en charge vos enfants chez vous, jusqu'à votre retour, tout en participant à son éveil. Egalement Ménage Repassage à domicile.

Ecole des Arts Thonon-les-Bains
Ecole des Arts Thonon-les-Bains

En 1885, le projet de construction d'un groupe scolaire comprend une école primaire de garçons pour 258 élèves ainsi qu'une école supérieure de garçons (un collège) pour 84 élèves. L'École des Arts ouvre ses portes aux élèves en 1886.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes