L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Four potier Gallo Romain Gratuit


Four potier Gallo Romain Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970. Avec sept autres fours, il se situait au croisement de l'avenue Saint-François de Sales et de l'avenue d'Evian, à une centaine de mètres d'ici. Ce four fut doté d'une importante assise de béton afin d'assurer son transfert d'un seul tenant à son emplacement actuel.

La mise au jour de nombreux vestiges immobiliers et mobiliers datant de l'époque romaine (Ier-Ve siècle après Jésus-Christ) permet d'attester que Thonon était alors un " vicus " (bourg) assez important, servant de centre commercial et artisanal pour la région du Chablais.

Au cours des fouilles, plusieurs milliers de tessons de poterie fabriquées dans des fours tels que celui-ci ont été recueillis, puis entreposés au dépôt archéologique de Thonon-les-Bains.
Plusieurs centaines de poteries ont été reconstituées. Leur nombre fait de Thonon un des sites d'étude de céramique gallo-romaine les plus importants de la région Rhône-Alpes.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Four potier Gallo Romain

Localisation

  • Square Paul Jacquier
  • Adresse : Square Paul Jacquier , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.375 6.48295
  • Gps : 46.375,6.48295
    Four potier Gallo Romain
    Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.

Tarifs

Gratuit

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

Créé le 26/01/2012 15:27, Mise à jour 19/04/2018 13:57 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !


A ne pas rater

"Fireworks" - Concert du Quatuor Byron Thonon-les-Bains
Le vendredi 22 mars

Le quatuor Byron vous invite à un concert sous le thème "Feux d'artifices" avec des oeuvres de Bach, Haydn, Beethoven, Piazolla et beaucoup d'autres surprises issues du répértoire Pop, Jazz, Tango et Country !

Concert - Wagner à l'honneur ! Thonon-les-Bains
Le dimanche 24 mars

Les dimanches musicaux des heures claires sont heureux de recevoir à nouveau la pianiste Michèle Courvoisier et le baryton-basse, Claude Darbellay pour une belle aventure poétique et musicale à travers les grands Lieder et airs d'opéras de Richard Wagner.

Atelier Bijoux Thonon-les-Bains
Atelier Bijoux Thonon-les-Bains
Le mardi 26 mars

Avec Karine, venez créer un bijou unique : un manchette et un bracelet cuir et métal ! *Niveau débutant*

Le Roman de Monsieur de Molière Thonon-les-Bains
Le jeudi 28 mars

Biographies et ouvrages critiques ne manquent pas sur Molière et son œuvre, mais s’il y en a un de fabuleux, c’est bien Le Roman de Monsieur de Molière, du russe Mikhaïl Boulgakov. Jacques Weber s’en inspire, en propose une lecture des plus libres.

Hugo au bistrot Thonon-les-Bains
Hugo au bistrot Thonon-les-Bains
Le vendredi 29 mars

Pourquoi Hugo ? Parce que ses textes nous font plus que jamais écho. Parce qu’il a mis sa plume au service du débat d’idées. Parce qu’il a su créer, avec sa personnalité complexe, un personnage incertain, sensible et donc théâtral.

Week-end du Soleil Thonon-les-Bains
Week-end du Soleil Thonon-les-Bains
Du samedi 30 mars au dimanche 31 mars

Ateliers poterie, dans parents-enfants, éveil musical ... Stage de danse traditionnelles d'Afrique de l'Ouest avec Dafra Koeta (3 heures), stage de chant (1h30). Soirée animations et concert. Venez nombreux pour partager ce moment festif et convivial !

Marché d'art - LémanCréativ' Thonon-les-Bains
Du dimanche 31 mars au lundi 30 septembre

L’association Léman Créativ’ regroupe un peu plus d’une quarantaine d’artisans du Chablais. Son ambition est de promouvoir l’artisanat local sur différents lieux d’expositions comme le port de Rives de Thonon-les-Bains les dimanches de mars à septembre.


Très proche

"Lorenzaccio" par la Compagnie du Graal Thonon-les-Bains
Le vendredi 31 mai

Dans la suite des précédents succès, le lycée Saint Joseph de Thonon en partenariat avec « La Compagnie du Graal », proposent de rassembler acteurs, figurants, bénévoles et professionnels autour du spectacle “Lorenzaccio” d’après Alfred de Musset.

Théâtre Maurice Novarina Thonon-les-Bains

Le Théâtre Novarina est construit en 1961 au cœur de la ville de Thonon, avec vue exceptionnelle sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs.

Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains
Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains

La Maison des Arts du Léman défend depuis de nombreuses années l’art de la photographie, qu’elle présente au rythme de trois expositions par an dans la galerie de l’Etrave.

Exposition Macha Markova Thonon-les-Bains
Du jeudi 4 avril au samedi 1 juin

Foulons du regard les paysages impressionnants de la grande Sibérie. Macha Markova est originaire de la région d’Irkoutsk.

Le Fils aîné Thonon-les-Bains
Le Fils aîné Thonon-les-Bains
Le mardi 2 avril

Célébrons l’amitié franco-russe avec ce texte de Vampilov habilement porté à la scène par le metteur en scène Cyril Griot.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes