L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Four potier Gallo Romain Gratuit


Four potier Gallo Romain Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970. Avec sept autres fours, il se situait au croisement de l'avenue Saint-François de Sales et de l'avenue d'Evian, à une centaine de mètres d'ici. Ce four fut doté d'une importante assise de béton afin d'assurer son transfert d'un seul tenant à son emplacement actuel.

La mise au jour de nombreux vestiges immobiliers et mobiliers datant de l'époque romaine (Ier-Ve siècle après Jésus-Christ) permet d'attester que Thonon était alors un " vicus " (bourg) assez important, servant de centre commercial et artisanal pour la région du Chablais.

Au cours des fouilles, plusieurs milliers de tessons de poterie fabriquées dans des fours tels que celui-ci ont été recueillis, puis entreposés au dépôt archéologique de Thonon-les-Bains.
Plusieurs centaines de poteries ont été reconstituées. Leur nombre fait de Thonon un des sites d'étude de céramique gallo-romaine les plus importants de la région Rhône-Alpes.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Four potier Gallo Romain

Localisation

  • Square Paul Jacquier
  • Adresse : Square Paul Jacquier , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.375 6.48295
  • Gps : 46.375,6.48295
    Four potier Gallo Romain
    Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.

Tarifs

Gratuit

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

Créé le 26/01/2012 15:27, Mise à jour 19/04/2018 13:57 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !


A ne pas rater

Camille Thonon-les-Bains
Camille Thonon-les-Bains
Le mardi 20 novembre

L’œuvre d’art comme rempart face à la violence et à la folie des hommes. Voilà une représentation théâtrale pas comme les autres. En entrant dans la salle, les spectateurs découvrent sur la scène une installation d’art contemporain monumentale.

Le garçon au visage disparu Thonon-les-Bains
Le mardi 27 novembre

Et si on pouvait, comme les zombies, être vivant et mort à la fois ? Jérémy, ado à l’allure sombre et gothique, se plaint que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille au profit d’étrangers vivant à l’autre bout du monde.

Exposition : Les voyages de Sabine Weiss Thonon-les-Bains
Du jeudi 8 novembre au samedi 12 janvier 2019

Le regard espiègle d’un enfant caché derrière un rideau, une ombre furtive qui court dans les rues de Paris, une petite frimousse qui sourit aux anges…, depuis soixante-dix ans, cette photographe d’exception promène son regard sur le monde.

Les Triplettes de Belleville Thonon-les-Bains
Le vendredi 30 novembre

En 2003, le compositeur et guitariste de jazz québécois Benoît Charest réalisait la musique du film d’animation Les Triplettes de Belleville, réalisé par Sylvain Chomet.

Foire d'hiver et de Tradition Saint-André Thonon-les-Bains
Le dimanche 2 décembre

Artisans et commerçants vous attendent au grand marché d’hiver le premier dimanche de décembre. Et si la balade vous ouvre l’appétit, prenez le temps de savourer le pot-au-feu chez l’un des restaurateurs participant.

BIGRE Thonon-les-Bains
BIGRE Thonon-les-Bains
Le jeudi 6 décembre

Molière 2017 de la MEILLEURE comédie. Il était une fois, de nos jours, trois petites chambres de bonnes, sous les toits de Paris. Un gros homme, un grand maigre et une blonde pulpeuse sont voisins de couloir.


Très proche

Théâtre Maurice Novarina Thonon-les-Bains

Le Théâtre Novarina est construit en 1961 au cœur de la ville de Thonon, avec vue exceptionnelle sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs.

Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains
Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains

La Maison des Arts du Léman défend depuis de nombreuses années l’art de la photographie, qu’elle présente au rythme de trois expositions par an dans la galerie de l’Etrave.

Les Triplettes de Belleville Thonon-les-Bains
Le vendredi 30 novembre

En 2003, le compositeur et guitariste de jazz québécois Benoît Charest réalisait la musique du film d’animation Les Triplettes de Belleville, réalisé par Sylvain Chomet.

Cosmos 1969 Thonon-les-Bains
Cosmos 1969 Thonon-les-Bains
Le mardi 12 février 2019

Un concert-spectacle pour corps aérien, six musiciens et un orchestre de haut-parleurs. Une plongée musicale dans le son cosmique des années 60/70…

Orchestre National de Lyon Thonon-les-Bains
Le samedi 5 mai

Rachmaninov Il a fait du chemin, Lionel Bringuier, depuis 2001, lorsqu’il dirigeait à quatorze ans certains concerts des Victoires de la Musique ! D’autres aventures l’on conduit à Los Angeles, Valladolid, Zurich…



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes