L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Pierre de la Bastille Gratuit


Pierre de la Bastille À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon". Après la prise de la Bastille en 1789, le citoyen Palloy, entrepreneur de travaux, fut chargé de la démolition du célèbre bâtiment.
Il vendait ou offrait aux villes de France les pierres de la forteresse jetées à bas comme souvenirs commémoratifs de la Révolution.

Palloy envoya également dans chaque chef-lieu des départements nouvellement créés une maquette de la Bastille taillée dans une pierre issue de la démolition. Deux cent ans plus tard, on a connu un phénomène similaire avec les pans du Mur de Berlin.

En septembre 1792, après l'entrée des troupes françaises en Savoie, Palloy offrit ainsi une de ces pierres à la Ville de Thonon.

Cachée après la Restauration de 1815 et le retour des Rois de Piémont-Sardaigne, elle est retrouvée, très abîmée, dans le jardin de la famille Marcoz, aux Ursules, avant dêtre insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
  • Téléphone : 04 50 71 55 55

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Pierre de la Bastille

Localisation

  • Rue du Funiculaire
  • Adresse : Rue du Funiculaire , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3742 6.47948
  • Gps : 46.3742,6.47948
    Pierre de la Bastille
    À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

Objets liés


Multimedias

Créé le 25/01/2012 13:42, Mise à jour 26/11/2019 09:30 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Forêt des Bois de Ville Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !


A ne pas rater

Exposition : Un photographe… des photographes Thonon-les-Bains
Du jeudi 16 janvier au samedi 7 mars

Seconde édition de l'exposition consacrée aux travaux photographiques d’amateurs, après le succès de la première saison. Un nouveau jury de photographes et de personnes qualifiées a retenu 4 projets parmi les nombreux autres reçus.

My Land Thonon-les-Bains
My Land Thonon-les-Bains
Le vendredi 31 janvier

Ouvrez grand vos yeux, retenez votre souffle, la compagnie Recirquel vous ouvre la porte du merveilleux et de l’imaginaire.

OVNI Thonon-les-Bains
OVNI Thonon-les-Bains
Le mardi 4 février

Lumières étranges, phénomènes inexpliqués, soucoupes volantes… De tous temps, les humains, autant fascinés que paniqués, cherchent à comprendre tout en jouant la carte du mystère, du mystique.

Omer Avital & Yonathan Avishai Thonon-les-Bains
Le samedi 8 février

Pionnier du renouveau de la scène jazz israélienne, c’est à New York, où il vit, que le contrebassiste Omer Avital a développé sa musique puissante et inventive, mêlant les mélodies de ses racines orientales avec un jazz contemporain, ...

Ruy Blas Thonon-les-Bains
Ruy Blas Thonon-les-Bains
Le mardi 11 février

Après Hernani, Lucrèce Borgia ou encore Marie Tudor, Victor Hugo porte, en 1838 avec Ruy Blas, le drame romantique à son apogée. C’est l’inauguration du nouveau théâtre de la Renaissance à Paris.

Looking for Beethoven Thonon-les-Bains
Looking for Beethoven Thonon-les-Bains
Le vendredi 14 février

Ludwig van Beethoven est sans doute le compositeur le plus joué au monde. Pourtant, il reste l’un des plus mal connus.


Très proche

Statue du Général Dessaix Thonon-les-Bains

Natif de Thonon les Bains, le Géneral Dessaix fut médecin, homme politique, et Général d'Empire au XVIIIème siècle. Surnommé "l'intrépide" par l'empereur Napoléon lui-même, il décèdera le 26 octobre 1834...

La Brasserie du Général Thonon-les-Bains

Située en face de l'entrée du funiculaire, au début des rues piétonnes, La Brasserie du Général vous accueille, midi et soir toute l'année, dans une ambiance bistrot . Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle et de qualité.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Carnaval La Matagasse Thonon-les-Bains
Carnaval La Matagasse Thonon-les-Bains
Le dimanche 29 mars

Aux premiers jours du printemps, sa Majesté Matagasse et son cortège exubérant sonnent l'heure de la fête à Thonon. Près de trente groupes à pieds, en chars et en musique parcourent la ville au rythme des fanfares explosives.

Les Cochonneries du Général Thonon-les-Bains

Les cochonneries du Général est une charcuterie haut de gamme proposant des produits maison, fabriqués sur place, à la vente et à l’emporter. Une sélection fine de vins à déguster sur place avec sa planche de tapas.

L'Olivier Thonon-les-Bains
L'Olivier Thonon-les-Bains

Les plats sont concoctés par le chef en souvenir de sa Provence natale. La cuisine est traditionnelle mais ne manquera pas de vous surprendre avec ses pointes d'originalité. A partir de 15 euros le plat et 23 euros le menu.

O Vent d'Anges Thonon-les-Bains
O Vent d'Anges Thonon-les-Bains

L'un a la passion de la cuisine, l'autre le goût de l'accueil et du vin. O Vent d’Anges, Déborah et Nicolas vous accueillent dans leur restaurant à l’ambiance moderne d'inspiration industrielle.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes