L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Basilique Saint François de Sales Gratuit


Basilique Saint François de Sales Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique.
L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice. En 1885 fut décidé la construction d'une imposante cathédrale néogothique à deux clochers prévoyant la démolition de l'église Saint Hippolyte et du presbytère.
La première pierre fut posée en 1889 mais les ennuis financiers firent échouer le projet, seul le presbytère fut démoli.
Les travaux de construction de cette nouvelle église furent stoppés et le bâtiment, non achevé, fut loué et servit d'entrepôt ou d'atelier à différents commerçants et artisans de la ville. Durant la 1ère Guerre mondiale, il fut occupé par les services du ravitaillement des armées.

Une partie de la population thononaise s'éleva contre la destruction de l'ancienne église et ce mouvement de protestation abouti en 1909 à son classement au titre des monuments historiques.

Les travaux reprirent vers 1921 sous l'impulsion du prêtre thononais J.Chaumont. La nouvelle église qui ne comportait plus qu'un seul clocher fut accolé à l'ancienne.
La nouvelle basilique fut consacrée en 1930 par Monseigneur de la Villerabelle évêque d'Annecy.

La décoration intérieure date des années 1940 en particulier deux scènes de la passion et le chemin de croix signés par Maurice Denis, chef de file de l'école des Nabis proche de Gauguin et de l'école de Pont Aven.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours de 9h à 12h (Permanence du lundi au samedi. Mercredi 16h-19h (sauf juillet et août). Messes : Samedi à 18h et Dimanche à 10h30).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Basilique Saint François de Sales

Localisation

  • Grande rue
  • Adresse : Grande rue , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3729 6.47916
  • Gps : 46.3729,6.47916
    Basilique Saint François de Sales
    Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique.
    L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice.
  • Altitude : 435 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Prestation

  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Basilique

Activités

  • Concert

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains
Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !


Multimedias

Créé le 15/01/2004 23:00, Mise à jour 19/09/2018 13:16 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Sémaphore photographie

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Musée du Chablais Thonon-les-Bains
Musée du Chablais Thonon-les-Bains

Le Musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le Léman et le Jura. Il accueille des expositions permanentes, nouvellement scénographiées, ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Inauguré en juin 2010, ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Parc de Montjoux Thonon-les-Bains
Parc de Montjoux Thonon-les-Bains

Parc arboré du château de Montjoux au bord du lac Léman : une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux.

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...


A ne pas rater

S'ENGAGER Thonon-les-Bains
S'ENGAGER Thonon-les-Bains
Le mardi 2 février

Endosser l’uniforme dans l’espoir de se racheter une conduite… Anne Courel, avec son équipe, s’intéresse à ces jeunes qui intègrent l’Armée, ces « volontaires » qui passent par l’école de la deuxième chance.

Courir Thonon-les-Bains
Courir Thonon-les-Bains
Le jeudi 4 février

Le comédien et chanteur Thierry Romanens retrace le parcours d’une légende de l’athlétisme, Émil Zátopek, dans un spectacle musical trépidant.

Les P'tits Trappeurs : Construction d'Igloo Thonon-les-Bains
Du mercredi 10 février au mercredi 17 février

Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Des bonhommes de neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.

Rando Raquettes "Lac des Plagnes" Thonon-les-Bains
Le samedi 13 février

Découvrez la randonnée en raquettes avec l'Office de Tourisme de Thonon. Nous vous emmenons aujourd'hui aux abords du Lac des Plagnes, en vallée d'Abondance. Vous rejoindrez, les raquettes aux pieds, un lieu permettant à coup sûr l'observation de chamois.

Coup de grâce Thonon-les-Bains
Coup de grâce Thonon-les-Bains
Le mardi 23 février

Avec comme point de départ les attentats parisiens de 2015, le chorégraphe Michel Kelemenis reconsidère une de ses questions les plus obsédantes : la grâce peut-elle émerger de la disgrâce ?.

Fleurs de soleil Thonon-les-Bains
Fleurs de soleil Thonon-les-Bains
Le vendredi 26 février

Thierry Lhermitte porte avec justesse et émotion la question posée par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal : doit-on pardonner à un soldat SS ?


Très proche

Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains
Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !

Visite de l'Eglise Saint-Hippolyte - Journées du Patrimoine Thonon-les-Bains
Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016

Construite sur une ancienne crypte romane, cette église abrite un exceptionnel décor datant de la fin du XVIIe siècle, que l’on doit aux sculpteurs Giovanni-Francesco Silva et Bernard Pandolph. A découvrir ou re-découvrir pour les Journées du Patrimoine.

L'artisan du Chocolat - Mermety Thonon-les-Bains

L'Artisan du chocolat vous propose un grand choix de confiseries et de chocolats, bonbons ou tablettes. Et en été, place à la fraîcheur : vous n'aurez que l'embarras du choix face à plus de 60 parfums de glaces et sorbets... Un délice pour vos papilles !

Pharmacie Thermale Thonon-les-Bains
Pharmacie Thermale Thonon-les-Bains

La pharmacie Thermale vous conseille et vous guide au quotidien dans l'achat de produits pharmaceutiques. Préparateurs et pharmaciens diplômés sont à votre service pour toutes questions et demandes.

Les Allobroges Thonon-les-Bains
Les Allobroges Thonon-les-Bains

Lieu emblématique de la Grande rue. Avec une déco, des chaises bistrots et une cuisine française, on se sent chez soi ! On adore surtout le brunch dominical sucré/salé qui attire déjà de nombreux clients pour le moins matinaux !

Amis de la nature Thonon-les-Bains
Amis de la nature Thonon-les-Bains

Les activités des Amis de la Nature sont basées sur l’idée que la protection de la nature est indissociable de la préservation des chances de chacun de s’épanouir soi-même.

Comptoir de Mathilde Thonon-les-Bains
Comptoir de Mathilde Thonon-les-Bains

Épicerie fine sucrée et salée, chocolats, pâtes à tartiner, confitures, biscuits, huile d'olive, apéritifs, idées cadeaux ... venez retrouvez les saveurs d'antan ! Le petit plus de la boutique de Thonon ? La gentillesse sans faille de la gérante !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes