L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Thonon-Les-Bains à découvrir : les incontournables !

Thonon-Les-Bains à découvrir : les incontournables ! Découvrez les incontournables de la ville de Thonon-Les-Bains. Attendez-vous à être surpris ! Au fil de cette page, vous découvrirez qu’à Thonon-Les-Bains…
Une ancienne prison domine les belvédères du Léman et accueille le Musée du Chablais et l’Office de Tourisme.
Les ducs de Savoie y ont élu domicile en installant un pape au cœur du domaine de Ripaille.
St François de Sales força les murs d’une église et une basilique fût érigée en son honneur, elle abrite toujours les magnifiques fresques de Maurice Denis.
Et le lac Léman c’est : 582 km carrés, 73 km de longueur, 309 m de profondeur, soit la hauteur de la tour Eiffel et 22° de température moyenne l’été !

Les incontournables :

Le château de Ripaille :
Haut lieu historique, culturel et vinicole de la Haute-Savoie, le château de Ripaille est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Léman.

Autrefois retraite semi-religieuse du premier Duc de Savoie, Amédée VIII, aux XVIIe et XVIIIe siècles couvent des Chartreux, protégé du « siècle » par le haut mur qui l’entoure encore aujourd’hui, en 1900 propriété d’un grand industriel-esthète, Ripaille est depuis toujours un lieu où résidents et visiteurs viennent se « ressourcer ».

Le lac Léman :
Sans aucun doute l’immanquable et le plus célèbre par sa grandeur et ses paysages aux ambiances de Riviera. Trait d’union entre la France et la Suisse, il offre 53 km de rive française sur les communes du Chablais.

Promenades le long de la rive, randonnées pour prendre de la hauteur ou simplement farniente ensoleillée, le lac Léman saura vous faire voyager à pieds, en bateau ou à vélo… vous avez 180 km pour en faire le tour !

Le Pôle Culturel de la Visitation :
Retrouvez au sein de l’ancien couvent de la visitation, un pôle culturel regroupant la connaissance, la musique et l’art contemporain : La médiathèque, la chapelle – espace d’art contemporain, l’école de musique et de danse de Thonon et l’harmonie Chablaisienne de Thonon-les-Bains et du Léman, l’académie Chablaisienne, le chœur Amédée, le groupe folklorique Sabaudia, les Amis d’Eberbach, le centre généalogique de Savoie…tous font de ce pôle le noyau culturel de Thonon-les-Bains.

Une bâtisse du XVIIème siècle remise au goût du jour pour générer du lien social mais également participer au dynamisme de la ville et accueillir les différents événements culturels.

Coup de cœur : la magnifique et imposante verrière à l’entrée de la médiathèque

La Basilique de Saint François de Sales :
Cet édifice religieux majestueux fut achevé au début du XXème siècle. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, les voûtes et vitraux méritent vraiment le détour. L’église Saint Hippolyte en bonne sœur siamoise, partage le même clocher, seul son style baroque permet de savoir où commence l’une et où finit l’autre.

Le musée du Chablais :
Le musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le Léman. Il accueille des expositions permanentes ainsi qu’une exposition temporaire, qui tente toujours plus d’être au plus près de la mémoire de la région.

L’Écomusée de la Pêche et du Lac :
Plongez au cœur du village des pêcheurs et découvrez l’écomusée de la pêche et du lac à Thonon-les-Bains qui a trouvé sa place dans trois guérites traditionnelles, et vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire…

Centre thermal Valvital :
Les bienfaits de l’eau de Thonon-les-Bains sont reconnus depuis les temps anciens. Des romains, qui en rapportaient déjà les mérites diurétiques, au centre thermal Valvital aujourd’hui, chacun a su trouver dans l’eau de Thonon-les-Bains ses attributs les plus purs. Aujourd’hui, la ville et son appellation « les-bains » voient venir du monde entier des curistes qui ne demandent qu’à profiter des bienfaits rhumatologiques, diurétiques et diététiques de l’établissement thermal.

Le centre thermal Valvital de Thonon c’est aussi 600 m carrés d’espace détente, un bassin thermal à 32°C avec vue panoramique sur le parc, agrémenté de lits et sièges bouillonnants, cols de cygnes, parcours de massage en immersion ainsi qu’une grotte musicale, sauna, hammam, puits d’eau froide, fontaine de glace, douches-expériences et soins d’eau ludiques.

Le funiculaire :
Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.
Conçu par l'ingénieur Auguste Alesmonières, c'est le seul funiculaire en Europe à se croiser dans une courbe. La longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres en courbe. La différence de niveau, de 40 mètres, est rachetée par une rampe moyenne de 22%.
En 1989, la ligne fut entièrement automatisée et les anciennes cabines réformées.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
Thonon-Les-Bains à découvrir : les incontournables !

Localisation

  • 2 rue Michaud Château de Sonnaz
  • Adresse : 2 rue Michaud Château de Sonnaz, 74200 Thonon-les-Bains, France.

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Ville / Village
  • Patrimoine historique

Objets liés

Basilique Saint François de Sales Thonon-les-Bains

Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique. L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice.

Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains
Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Pôle Culturel de la Visitation Thonon-les-Bains

Retrouvez au sein de l’ancien couvent de la Visitation, un pôle culturel flambant neuf regroupant la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).

Petit-train touristique de Thonon-Les-Bains Thonon-les-Bains

Pour ceux qui préfèrent ne pas trop en faire, tout en profitant un maximum, le Petit Train de Thonon est le moyen de locomotion parfait. Attrapez l’un de ses wagons au Port de Rives et direction les incontournables de la Ville et leurs secrets.


Multimedias

Créé le 28/04/2021 13:00, Mise à jour 26/05/2023 13:00 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : semaphore

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains
Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains

Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...

Lavoir de Concise Thonon-les-Bains
Lavoir de Concise Thonon-les-Bains

Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains
Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains

Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.

Hôtel de Ville Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Rives Thonon-les-Bains
Rives Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains
Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Château de montjoux Thonon-les-Bains
Château de montjoux Thonon-les-Bains

Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.



montagnes