L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Château de montjoux

Château de montjoux Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier. Demeure bourgeoise à la construction d'apparence médiévale, Montjoux est en fait une réalisation récente, datant des années 1930 et inspirée d'une construction gothique anglaise. Les façades sont recouvertes de pierre d'Allinges, village proche de Thonon. Certains éléments de décor, comme les vitraux de l'entrée, sont des pièces anciennes rapportées.

Si la demeure n'est pas ouverte à la visite, le parc arboré est en revanche accessible toute l'année.

Domaine d'art et de culture du Département de la Haute-Savoie.

Moyens de communication

  • Téléphone : 0450715555

Horaires d'ouverture

  • Pour permettre l'organisation des Fondus du Macadam, le Parc de Montjoux ferme ses portes au public chaque année début août.
Château de montjoux

Localisation

  • domaine de Montjoux avenue de corzent
  • Adresse : domaine de Montjoux avenue de corzent, 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Château de montjoux
    Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.

Equipements

  • Parking

Services

  • Non visitable

Catégorie

  • Art nouveau ou Art Déco
  • XXe siècle

Prestation

  • Art nouveau ou Art Déco
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Château

Objets liés


Multimedias

Créé le 06/11/2010 14:58, Mise à jour 20/07/2023 14:55 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Pierre Thiriet

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains
Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains

Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...

Lavoir de Concise Thonon-les-Bains
Lavoir de Concise Thonon-les-Bains

Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains
Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains

Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.

Hôtel de Ville Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Rives Thonon-les-Bains
Rives Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains
Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...


A ne pas rater

Hors-d'œuvre : Miniatures Empire Thonon-les-Bains
Le vendredi 28 juin

Le musée du Chablais propose à travers ses "hors-d'oeuvres" de découvrir une œuvre spécialement sortie des réserves : c'est la collection de miniatures du musée qui sera mise en lumière cette fois.

Régate "Rives Challenge" Thonon-les-Bains
Le samedi 29 juin

Prenez le départ de la 3ème édition de la Rives Challenge le 29 juin 2024 à Thonon-les-Bains ! Cette régate fait partie du Top Voiles Leman Tour

Critérium Psaros 33 Thonon-les-Bains
Critérium Psaros 33 Thonon-les-Bains
Le dimanche 30 juin

Cette régate regroupe des voiliers de type Psaros 33. Le Psaros 33 est un des monocoques les plus rapides du Léman, avec une voilure de plus de 180 m² au portant. De quoi faire de beaux surfs !

Les nocturnes de Thonon Thonon-les-Bains
Les nocturnes de Thonon Thonon-les-Bains
Du vendredi 5 juillet au vendredi 23 août

Les vendredis à Thonon, ça bouge ! A partir de 17h00 le centre ville s'anime, les terrasses se remplissent, les rues vibrent et les artistes viennent à votre rencontre. C’est convivial, surprenant et propice au partage et aux rencontres.


Très proche

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

A la fois destination lac, plaine et montagne, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais offre une diversité de paysages et de patrimoines exceptionnels. Vous découvrirez un territoire de vie préservé où l'histoire de la Terre imprègne la vie des habitants.

Boucle cyclo : Tour du Mont d'Hermone Thonon-les-Bains

Joli circuit marqué par le passage de deux cols, le col de Terramont et le col des Moises. Ce dernier est un site de décollage de planeurs. Une fois que vous l’aurez dépassé, vous n’aurez plus qu’à vous laisser glisser jusqu’à Thonon.

Boucle cyclo : Circuit de Gavot Thonon-les-Bains

Un beau circuit relativement court, mais qui commence par une montée de 15 km. Les vues sur le Léman y sont grandioses. Une fois sur le plateau du Pays de Gavot, les sommets escarpés des Mémises et la Dent d’Oche dominent les paysages.

Boucle cyclo : Circuit du Bas Chablais Thonon-les-Bains

Dans la première moitié de ce circuit, vous aurez le privilège de longer tranquillement le lac Léman à vélo, en passant par les jolis villages côtiers d’Yvoire et de Nernier. Puis vous tomberez sous le charme des coteaux et des villages de l’arrière-pays.

Boucle cyclo : Tour du Roc d'Enfer Thonon-les-Bains

Un circuit réservé aux plus expérimentés, avec trois cols, le col de Jambaz (1 090m), le col de la Ramaz (1 559m) et le col de l’Encrenaz (1 433m). 60 km d’efforts soutenus avant une longue descente finale de 35 km.

Itinéraire cyclo : Thonon / Annemasse Thonon-les-Bains

Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).



montagnes