L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Les tailleurs de pierre Gratuit

Les tailleurs de pierre Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde. La tradition de la pierre a marqué la vallée du Haut-Giffre. Elle regorge d’ailleurs de carrières de calcaire (coefficient 13 de dureté). Pour compléter leurs revenus issus de l'activité agricole, les hommes de la région travaillaient la pierre.

En 1659, les tailleurs de pierres, appelés les Frahans, étaient nombreux à Samoëns et leur savoir-faire réputé. Ils ont ainsi décidé de se regrouper au sein d'une confrérie devenue très célèbre : celle des Quatre Couronnés. Une appellation en hommage aux quatre Saints Couronnés. Il s’agissait des chrétiens martyrisés après leur refus d'édifier une statue d'idole d'Esculape dédiée à l'empereur romain Dioclétien. Ces saints sont représentés dans le vitrail du chœur de l'Église Notre-Dame de l'Assomption de Samoëns. La confrérie des tailleurs de pierres menait des actions philanthropiques, prenait soin des malades, formait de jeunes apprentis dans sa propre école de dessin. École qui abritait une importante bibliothèque.

Les membres de la confrérie des maçons et des tailleurs de pierres de Samoëns furent appelés sur les plus grands chantiers. Vauban bénéficia ainsi de leur expertise pour ses fortifications, Bonaparte pour les canaux de Saint-Quentin, à Givors. Les tailleurs de pierres œuvrèrent même au-delà des frontières, en Pologne ou en Louisiane. Ils ont également construit les hôtels de ville d’Annecy et de Bonneville. Pour communiquer et pour ne pas se faire comprendre des autres, ils utilisaient un dialecte bien à eux : « le mourmé».

Des témoignages architecturaux de leur talent sont visibles à de nombreux endroits du village et des hameaux de Samoëns. Leur berceau géographique est le hameau de Vercland. Aujourd’hui encore, plusieurs tailleurs de pierres perpétuent la tradition à Samoëns et la confrérie s'est transformée en association à but culturel : « La Société des Maçons ». Elle propose des visites guidées à la découverte du patrimoine local en hiver et en été.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne
Les tailleurs de pierre

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Les tailleurs de pierre
    Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

Services

  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques

Patrimoine

  • Centre d'interprétation
  • Arts et traditions populaires

Objets liés

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.


Multimedias

Créé le 24/08/2007 12:18, Mise à jour 17/03/2023 16:03 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : OT Samoëns (photothèque)

A ne pas rater

Spectacle de Danse : Super Shoe Samoëns
Le jeudi 25 avril

Dans le cadre de l'événement "Alors on danse !", le rendez-vous du printemps qui se donne comme ambition de convoquer des esthétiques chorégraphiques diverses et accessibles à toutes et à tous.

Entre la randonnée et l'escalade découvrez la via ferrata Samoëns
Du mercredi 1 mai au lundi 30 septembre

La Via Ferrata est le passage entre la randonnée et l'escalade, l'horizontalité et la verticalité. Les itinéraires équipés de câbles, d'échelles métalliques, de passerelles, de ponts de singe, facilitant le parcours qui n'en reste pas moins sportif.

Concerts d'orgues Samoëns
Le samedi 11 mai

Le roi des instruments « l’Orgue de Samoens » vous invite au concert Orgue et Hautbois à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, Mercredi 04 janvier 2024, interprété par le Duo Dominique BREDA et Jean-Philippe MATHIEU.

Canyoning en famille ou entre amis Samoëns
Du mercredi 15 mai au lundi 30 septembre

Sauts, toboggans, descentes en rappel, des parcours ludiques pour tous, en famille ou entre amis ! Enfants à partir de 8 ans selon les parcours et les conditions! Photos offertes!

Sortie encadrée en Canyoning Samoëns
Du lundi 1 avril au lundi 30 septembre

Explorez le monde du canyoning avec nous ! Glissez sur des toboggans aquatiques, osez les sauts et dévalez les cascades en rappel dans un cadre naturel époustouflant où l'eau façonne les roches au fil du temps.


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.



montagnes