L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle du Château Gratuit

La Chapelle du Château Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns. Le jardin botanique La Jaÿsinia compte 2700 plantes de montagne, réparties en 2500 espèces de la flore de montagne provenant des cinq continents. Cet écrin en pleine montagne des Alpes, abrite également les ruines du château de Montanier et la chapelle du château. Cette dernière, comme les ruines du château datent d’avant la création du jardin en 1906 que Marie-Louise Cognac-Jaÿ, fondatrice avec son mari des grands magasins de la Samaritaine à Paris.

Il s’agit d’une des neuf chapelles de Samoëns et ses hameaux. Elle est située au sommet du jardin botanique, classé jardin remarquable. Le fondateur de l’édifice religieux n’est autre que le Révérend Prosper-François de Gex, doyen de la collégiale de Sallanches et frère de Pierre-Antoine de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon. Sa construction s’est faite sous le vocable de Notre-Dame de la Compassion. Après avoir parcouru la promenade bucolique, observé sa végétation luxuriante, ses cascades et atteint la chapelle du château, les visiteurs bénéficient d’un incroyable panorama. On peut en effet y contempler le village-station de Samoëns, la Vallée du Giffre ou encore le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval.

Des itinéraires et visites sont organisés pour découvrir les neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle du Château, dans le jardin botanique alpin, est ouverte certains jours d’été, selon la disponibilité des bénévoles. Une association appelée « Les amis des chapelles ». Elle se consacre notamment à la collecte de fond pour rénover ces édifices. La chapelle se visite uniquement à pied et en été. Renseignez-vous à la maison de la Jaÿsinia, à l’entrée du jardin botanique.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Eté
La Chapelle du Château

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    La Chapelle du Château
    Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.
  • Altitude : 701 mètres

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Objets liés

Circuit de découverte des chapelles Samoëns

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.


Multimedias

Créé le 16/01/2008 11:00, Mise à jour 17/03/2023 16:08 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : OT Samoëns (photothèque)

Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.


A ne pas rater

Spectacle de Danse : Super Shoe Samoëns
Le jeudi 25 avril

Dans le cadre de l'événement "Alors on danse !", le rendez-vous du printemps qui se donne comme ambition de convoquer des esthétiques chorégraphiques diverses et accessibles à toutes et à tous.

Entre la randonnée et l'escalade découvrez la via ferrata Samoëns
Du mercredi 1 mai au lundi 30 septembre

La Via Ferrata est le passage entre la randonnée et l'escalade, l'horizontalité et la verticalité. Les itinéraires équipés de câbles, d'échelles métalliques, de passerelles, de ponts de singe, facilitant le parcours qui n'en reste pas moins sportif.

Concerts d'orgues Samoëns
Le samedi 11 mai

Le roi des instruments « l’Orgue de Samoens » vous invite au concert Orgue et Hautbois à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, Mercredi 04 janvier 2024, interprété par le Duo Dominique BREDA et Jean-Philippe MATHIEU.

Canyoning en famille ou entre amis Samoëns
Du mercredi 15 mai au lundi 30 septembre

Sauts, toboggans, descentes en rappel, des parcours ludiques pour tous, en famille ou entre amis ! Enfants à partir de 8 ans selon les parcours et les conditions! Photos offertes!

Sortie encadrée en Canyoning Samoëns
Du lundi 1 avril au lundi 30 septembre

Explorez le monde du canyoning avec nous ! Glissez sur des toboggans aquatiques, osez les sauts et dévalez les cascades en rappel dans un cadre naturel époustouflant où l'eau façonne les roches au fil du temps.


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.



montagnes