La Chapelle de Vallon Gratuit
Et si les saints avaient attiré sur eux une coulée de boue afin de protéger le village ? En 1831, un événement marque en effet l’histoire de l’édifice : une coulée dévale la pente du Criou. Elle y apporte la neige à hauteur du clocher de la chapelle, y restant jusqu’au 15 août de la même année. Autre témoignage historique : le tableau placé au-dessus de l’autel de la chapelle. Il s’agit d’une œuvre de Joseph Rabiato, peinte en 1765. Cette peinture, du portraitiste attitré de la bourgeoisie du Valais central, représente les saints votifs de la chapelle, placée sous le vocable des Saints Jacques, Philippe et Joseph. Elle a été récemment retirée de l’autel pour bénéficier d’une restauration bien méritée.
Découvrir le hameau et sa chapelle, ainsi que les huit autres et la multitude de richesses qu’ils recèlent est possible. Il existe plusieurs circuits partiels bien balisés permettant de découvrir ces trésors de la Vallée du Haut-Giffre. Des visites guidées sont également organisées en hiver comme en été, l’occasion d’admirer par exemple le jardin botanique La Jaÿsinia ou encore les autres chapelles des hameaux de Samoëns.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 34 40 28
- http://www.samoens.com
Horaires d'ouverture
- Automne
Localisation
- Adresse : , 74340 Samoëns, France.
- 46 6
- Gps : 46,6
- Altitude : 701 mètres
Tarifs
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine religieux
- Chapelle
Objets liés
Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.
Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.
Multimedias
- Voir le média Crédit photo : OT Samoëns (photothèque)
Autres suggestions pour Chapelles à Samoëns
Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.
C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.
La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.
Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.
La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.
La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.
Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.
La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.
A ne pas rater
Le plus haut sommet d’Europe vous fait rêver. Rejoignez-nous, nous ferons tout pour que votre ascension soit réussie.
Venez découvrir la Vallée du Giffre et ses alentours par des chemins inoubliables avec Jean-Michel guide de Quad.
La 5ème édition des Rencontres Bien-être à Samoëns vous permettront de profiter d'un moment de détente et de bien-être, avec de nombreux professionnels de la vallée du Giffre qui viendront vous proposer de la relaxation et vous permettre de vous détendre.
En exclusivité à Samoëns ! Découverte de la Vallée sur les bords du Giffre en quad avec les enfants derrière vous !
Baptême de l'air en parapente pour personnes à mobilité réduite.
Venez découvrir le milieu vertical en vous amusant. Conseils techniques pour progresser, grandes voies, ateliers ludiques, toute la famille peut participer.
Une approche du yoga et des méthodes de respiration adaptées à la randonnée pour se sentir bien au cœur d'une nature vivante. Une découverte des plantes qui nous entourent pour allier le bien être aux tisanes bienfaisantes. Accessible à tous.
Atelier à la découverte de vos 5 sens, proposé en plusieurs étapes par Roxane, praticienne en massage, et Mathias, accompagnateur en montagne, naturaliste.Decouvrir votre proprioception pour enfin partir à la découverte des plantes culinaire et sauvage.
J'aime Sport vous propose plusieurs balades avec transport pour découvrir différents sites de la Vallée du Giffre.
Très proche
Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.
Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.
Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.
Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.
Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.
La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.
Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.
Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.