L’église Notre-Dame de l’Assomption d’Abondance, autrefois église de l’abbaye du même nom, a été bâtie à la suite d’un premier lieu de culte dont on ignore tout.
L’édifice actuel est le fruit de plusieurs campagnes de travaux débutés à la fin du XIIe siècle, mais aussi de plusieurs incendies.
Aujourd’hui, seule la partie orientale de l’église peut être rattachée au XIIIe siècle : il s’agit du chevet développé composé de sept chapelles rayonnantes et d’un déambulatoire qui entourent le sanctuaire. Au-devant, le transept date de la même époque et ouvrait autrefois sur une longue et large nef à deux ou trois vaisseaux. Un grave incendie en a toutefois entraîné la chute avant 1443. Aussi, la nef actuelle est composée de deux travées orientales datables du dernier quart du XVe siècle et deux travées occidentales construites à la fin du XIXe siècle, comme en témoigne sa façade néo-gothique.
Autrefois partagée par les religieux et les paroissiens, elle est désormais entièrement paroissiale. Vous pourrez y admirer un somptueux mobilier liturgique de la fin du Moyen Âge, des tableaux et statues de l’époque moderne, ainsi que des décors de l’époque contemporaine dont les trompe-l’œil peints au XIXe siècle par l’artiste piémontais Casimir Vicario.