En écho à l'exposition du Forum "Les Empires vus par un Chablaisien", Félix Meynet partagera sont travail sur ses bandes-dessinées qui évoquent les figures des deux Napoléon.
Conférence avec Georges Mourier
Le film retrace le parcours de Bonaparte, de 1781 à l’école militaire de Brienne jusqu'au 16 avril 1796 alors que vient de commencer la première campagne d’Italie.
Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma mondial. Il est acclamé à sa sortie en 1927 notamment pour les nombreuses innovations mises en place par Abel Gance parmi lesquelles les caméras montées sur des chevaux ou d'immenses balanciers, ainsi que le triptyque final.
Le rôle-titre est tenu par Albert Dieudonné qui selon Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, est le meilleur Napoléon du cinéma. L’acteur l’a incarné avec fougue et passion. Dieudonné est lui-même un grand connaisseur de la période et donnera après le tournage des conférences sur l’époque impériale. Ce rôle le marquera toute sa vie et jusque dans la mort car il est enterré dans le costume qui lui a donné sa renommée.
7h de fresque historique restaurée
La reconstruction de ce chef-d’œuvre du cinéma muet a été initiée par la Cinémathèque française et menée par le réalisateur et chercheur Georges Mourier et ses équipes, avec le soutien du Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), et celui de Radio France.
Seize ans de travail ont été nécessaires pour reconstruire et restaurer le film, maintes fois remonté et mutilé au fil de son histoire. Depuis 1927, le Napoléon d’Abel Gance n’a plus jamais été présenté au public dans sa version d’origine et intégrale dite « Grande Version ».
La Cinémathèque française a fait appel au compositeur franco-américain Simon Cloquet-Lafollye qui a relevé le défi d’écrire la musique de ce film en puisant dans près de trois cents ans de musique pour orchestre qu’il a agencée pour l’occasion. Au programme : des œuvres parmi les plus célèbres, de la Symphonie héroïque de Beethoven à la Marseillaise orchestrée par Berlioz.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
- Téléphone /fax : 04 50 71 96 02 Ciné Léman
Horaires d'ouverture
- Vendredi 20 septembre 2024 à 19h30.
Localisation
- 2 avenue de la gare
- Adresse : 2 avenue de la gare , 74200 Thonon-les-Bains, France.
Tarifs
Catégorie
- Conférence / Débat / Rencontre
Manifestation
- Historique
- Culture
Multimedias
- Conférence Crédit photo : Service culture
Autres suggestions pour Conférences à Thonon-les-Bains
Cultivez vos connaissances en participant à une ou plusieurs de nos conférences lors du marché des plantes et saveurs Folie(s) Végétales.
À l’écomusée de la pêche et du lac, redécouvrez le savoir-faire des perles du Léman et testez votre culture musicale autour des chansons liées au lac et à l’eau.
Le musée du Chablais propose à travers ses "hors-d'oeuvres" de découvrir une œuvre spécialement sortie des réserves : c'est la collection de miniatures du musée qui sera mise en lumière cette fois.
Cette conférence sera présentée dans le cadre de la saison impériale par Aude Nicolas, commissaire de l'exposition "Les Allobroges de Napoléon".
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, venez vous initier à une séance de Qi dance devant des sculptures de Marguerite Peltzer suivie d’un temps d’échange sur le thème du bien-être au musée du Chablais.
Un week-end d'immersion dans le Premier Empire avec des démonstrations historiques, des animations pédagogiques et des conférences.
Dans le cadre de la 3e édition du Printemps des Cimetières avec le thème "Des femmes de Thonon", la chanteuse Nicoletta, marraine de l'édition 2024, viendra lire des biographies de quelques Thononaises engagées.
Dans une ambiance chaleureuse, venez découvrir des conseils pratiques pour favoriser un sommeil sain chez votre tout petit.