Venez découvrir l’exceptionnelle collection Premier Empire du musée du Chablais. Constituée d’objets personnels des généraux Joseph-Marie Dessaix, Amé-Pierre Chastel et Pierre-Louis Dupas, elle n’a pas été dévoilée depuis plus de vingt ans.
Qui étaient ces hommes dont le nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe, place de l’Étoile, à Paris ? Nés en Chablais dans le Royaume de Piémont-Sardaigne, ils sont gagnés par les idées de liberté et font le choix de la France en s’engageant dans les armées révolutionnaires puis napoléoniennes.
De la Révolution à la fin de l’Empire (1789-1815), cette exposition, conçue pour petits et grands, vous plonge au cœur de l’Histoire et de leur histoire. Costumes d’apparat, armes et objets d’art illustrent également les fastes de l’armée et les goûts de ces trois généraux.
Le catalogue d’exposition Destins d’officiers. Quand l’objet témoigne, édité aux éditions Libel, est en vente à la boutique du musée et de l’office de tourisme. L’auteur Aude Nicolas est docteur habilitée à diriger des recherches (HDR) en histoire de l'art, spécialiste en histoire de l'art du XIXe siècle et en patrimoine et archéologie militaires.