Le Parcours Mémoriel du Mur de la Frontière a une histoire singulière au sein du groupe scolaire Saint-François. Composé de 16 panneaux, il honore les actes remarquables de quatre missionnaires de l’école durant la Seconde Guerre mondiale.
L'Association le Parcours du Mur de la Frontière 74 propose deux chasses au trésor intitulé : trouver le trésor pour la liberté.
Cette animation est destinée aux enfants qui souhaitent visiter le parcours mémoriel tout en s'amusant.
À l’aide d’un petit livret et des cartes, encadrés par des guides, les enfants sont répartis en équipes et au terme de leur parcours, ils pourront découvrir un fabuleux trésor… Les parents qui le souhaitent peuvent assister à l’animation.
L’Association le Parcours du Mur de la Frontière (PMF74) se trouve dans l’établissement scolaire Saint François dit le Juvénat à Ville la Grand en Haute-Savoie. Elle a été créée dans le prolongement de la rénovation du mur d’enceinte de l’établissement, délimitant en tant que tel la frontière entre la Haute-Savoie et le canton de Genève en Suisse. Essentielle pour la mémoire collective, cette association a pour objectif de faire comprendre comment 4 Missionnaires de Saint François de Sales ont réussi à sauver pas moins de 2000 réfugiés juifs, de résistants ou toute autre personne menacée ou fuyant le STO (Service du Travail Obligatoire) durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) du régime nazie en les faisant passer en Suisse par-delà le mur de l'école. Des actions héroïques, des actes de Résistance et d’humanisme chrétien ont été réalisées par le directeur, le Père Frontin, les enseignants, les Pères Louis Favre et Gilbert Pernoud, et le jardinier, Frère Raymond Boccard. Ils ont été reconnus « Justes parmi les Nations » en 1987 et en 2011.
Visites guidées gratuites chaque 1er samedi du mois sur réservation au https://www.pmf74.fr/