L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Rovorée - la châtaignière, un exemple de gestion

Rovorée - la châtaignière, un exemple de gestion Une sortie entre le pittoresque bourg médiéval d’Yvoire et le Domaine de Rovorée-la Chataignière, Espace Naturel Sensible constituant un excellent exemple de gestion raisonnée. Cette promenade commentée, au départ d’Yvoire et cheminant sur la voie verte avant de longer les bords du Léman, permettra de rejoindre le Domaine de Rovorée-la Chataignière. Ce site de 24 ha abrite une forêt ancienne avec des châtaigniers séculaires, des rives lacustres avec des grottes à tufs, des vestiges médiévaux, et offre un panorama splendide sur le Léman. Il présente également une très riche biodiversité. La gestion de ce site doit donc répondre à différents défis. Tout au long du parcours, les thématiques suivantes seront abordées :
• l’histoire du village d’Yvoire et son occupation humaine (du XIVe au XXIe s.) ;
• l’architecture médiévale et celle de la période contemporaine (maison de maître) ;
• la formation des paysages et l’utilisation des ressources locales : les liens avec la géologie ;
• la gestion du site, classé Espace Naturel Sensible : des problématiques (qui concernent aussi bien la faune, la flore, les prairies, la forêt, la pêche, la fréquentation du site, la mobilité…) et des pistes de solutions.
Selon la saison (avril-septembre), le retour peut s’effectuer en bateau électro- solaire (avec supplément).

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année. A le demande.
  • Automne
2024-12-31T Rovorée - la châtaignière, un exemple de gestion
Rovorée - la châtaignière, un exemple de gestion

Localisation

  • Route d'Excenevex
  • Adresse : Route d'Excenevex , 74140 Yvoire, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Rovorée - la châtaignière, un exemple de gestion
    Une sortie entre le pittoresque bourg médiéval d’Yvoire et le Domaine de Rovorée-la Chataignière, Espace Naturel Sensible constituant un excellent exemple de gestion raisonnée.
  • Altitude : 380 mètres

Tarifs

Forfait groupe enfants : 150 € (par guide).


1 guide pour 15 élèves.

Catégorie

  • Visite guidée et/ou commentée

Manifestation

  • Départementale
  • Historique
  • Tourisme
  • Géologie
  • Culture
  • Nature et détente

Clientèle acceptée

  • Accueil de groupes scolaires
  • Cycle 4 : collège (5ème , 4ème , 3ème)

Objets liés

Géoparc du Chablais Thonon-les-Bains
Géoparc du Chablais Thonon-les-Bains

Le Géoparc du Chablais est un service du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC), en charge de coordonner le label Géoparc mondial UNESCO détenu par le Chablais depuis 2012.


Multimedias

Créé le 02/06/2020 08:43, Mise à jour 07/04/2023 08:01 par Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais
Signaler une erreur
Crédit photo : F.Baillif

A ne pas rater

Du sol à la plante Yvoire
Le dimanche 30 juin

Une visite sensorielle à la découverte du monde végétal du Jardin des Cinq Sens, suivie d'un atelier pour comprendre la variété des types de sol et leurs liens avec les espèces végétales.


Très proche

Yvoire Yvoire
Yvoire Yvoire

Maisons de pierre à balcons de bois, ruelles fleuries de glycines et de géraniums... On l’appelle la Perle du Léman. Dominant les bords du lac qui fit du village un port de pêcheurs et de bateliers.

Hôtel restaurant spa Villa Cécile Yvoire

Le restaurant de la Villa Cécile met à l’honneur les produits locaux et de saison en circuit court, garantie de qualité gustative et de fraîcheur. Le Chef Alexandre Beignon propose une cuisine savoureuse et créative dans un cadre idyllique.

Restaurant du Port Yvoire

Sous une grande véranda, avec terrasse dominant le lac Léman ou dans la salle dite "au ras de l'eau", le Chef vous invite à la découverte de saveurs authentiques grâce à une cuisine traditionnelle et locale créée à base de produits frais et de saison.

Le Jules Verne Yvoire

Le restaurant offre une escapade gourmande avec un gout d'authenticité, une cuisine actuelle fait maison à base de produits locaux du terroir. Notre carte est composée uniquement de produits frais soigneusement sélectionnés.

Château Yvoire
Château Yvoire

Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies. Le château n'est pas ouvert aux visites.

Du sol à la plante Yvoire
Le dimanche 30 juin

Une visite sensorielle à la découverte du monde végétal du Jardin des Cinq Sens, suivie d'un atelier pour comprendre la variété des types de sol et leurs liens avec les espèces végétales.

Atelier l'Echappatoire Yvoire

La méthode utilisée au sein de L'Atelier L'échappatoire est celle du Geste de peindre® développée par Sandrine Sananès et inspirée du Jeu de Peindre d'Arno Stern La démarche est de laisser place à l'expression libre, à la spontanéité, de peindre autrement

Pass Léman France Yvoire

PASS Léman France : VIVEZ LE LÉMAN EN GRAND ! Plus de 60 activités à prix réduit grâce au pass nominatif et valable 2 jours, 4 jours ou à la saison !



montagnes