L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Circuit de découverte des chapelles Gratuit

Circuit de découverte des chapelles Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village. Les chapelles se répartissent sur le territoire septimontain, sans compter les nombreux oratoires et autres édifices culturels qui émaillent le paysage de ces hameaux situés au cœur des Alpes.

Il n’existe pas encore d’itinéraire global entièrement balisé qui permettrait de faire le circuit en entier d’une chapelle à l’autre. Par contre il existe déjà des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général (Qualité Environnement) :

1) Le Bérouze - Mathonex - Vigny
2) Bourg de Samoëns (secrétariat de mairie) - Chantemerle - les Allamands - Vallon.

On peut se rendre à toutes les chapelles en voiture, sauf à celle du Château, cachée dans le jardin botanique alpin la Jaÿsinia. Toutefois, il serait trop dommage de ne pas prendre le temps d’explorer à pied le village, où chacune d’elle se situe. Il est bon de noter qu’il n’y a pas de véritable parking organisé, excepté à Vallon d’en haut, au-dessus de la fontaine (sauf en cas de neige), c'est-à-dire à un bon quart d’heure à pied de la chapelle. Dans les autres villages, les places de parking sont limitées et le parking sauvage est peu apprécié.

Vous trouverez le détail des itinéraires balisés avec des cartes dans les topoguides :

- Vallée du Haut-Giffre, randonnées pédestres, de Patrice Gain, Syndicat de la Vallée du Haut-Giffre -Morillon-Samoëns-Sixt Fer-à-Cheval-Verchaix, Edisud n°41, 1998 ;
- France/Suisse Les Dents Blanches - Les chemins de la découverte, topoguide des sentiers de randonnée Réf.741, Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 1996.

Vous pourrez explorer en détail l’ensemble du circuit grâce aux cartes :
- IGN 3530 ET « Samoëns Haut-Giffre », chez les commerçants ;

- Grand Massif à l’Office du Tourisme
En règle générale, les chapelles sont fermées sauf célébrations exceptionnelles et visites guidées :

- Visites guidées : les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées en saison d’hiver (Vallon) et d’été (Chantemerle, Mathonex, Vallon, Vercland). Avec elles/ eux vous pourrez non seulement entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir l’histoire et la vie de leur village : renseignements à l’Office du Tourisme.

- L’association « Les amis des chapelles », association loi 1901, mène diverses activités pour rassembler des fonds afin d’aider la collectivité à entretenir et rénover ces édifices. La chapelle du Château, dans le jardin botanique, est ouverte certains jours d’été, selon la disponibilité de leurs bénévoles. Renseignements à la maison de la Jaÿsinia, à l’entrée du jardin.

- Pèlerinage des chapelles : organisé, certaines années, le troisième dimanche du mois de juin par un groupe de volontaires bénévoles. Les pèlerins font le circuit complet à pied, à cheval, à vélo ou en voiture avec, à chaque chapelle, une étape prière/chant/ casse-croûte/accueil par les villageois

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12.
    En fonction des conditions météorologiques.
    Renseignement à l'Office de Tourisme.
  • Automne
Circuit de découverte des chapelles

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Circuit de découverte des chapelles
    Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Tarifs

Accès libre.

Objets liés

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vigny Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de l'Etelley Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.


Multimedias

Créé le 06/12/2007 16:38, Mise à jour 22/03/2021 08:53 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : photothèque OT Samoëns

Autres suggestions pour Sports mécaniques à Samoëns

Sortie découverte - Quad Samoëns
Le lundi 16 septembre

Venez découvrir la Vallée du Giffre et ses alentours par des chemins inoubliables avec Jean-Michel guide de Quad.

J'Aime Sport Samoëns

Vente, location et réparation de matériel. Equipement de sport d'eau vive, location de différents types de vélos (VTT, route, enduro, descente, électrique Cannondale et Rossignol Enduro !), de quad et de ski. Location de vêtements enfant et matériel bébé.


A ne pas rater

Relaxations sonores Samoëns
Du vendredi 12 juillet au vendredi 30 août

S'offrir un moment pour soi accompagné par le son des instruments (bols tibétains, gong, carillons...). Le Yoga Nigra est une méditation sans effort où le corps, allongé sur le sol, se repose pleinement.

KMV du Criou, Course verticale de Samoëns Samoëns
Le dimanche 18 août

Venez défier le KMV du Criou, l’une des courses les plus raides de France. Au départ du village, vous monterez le plus vite possible jusqu’en haut du Criou, pour 2,059km et 1000D+.

Rafting Samoëns
Rafting Samoëns
Le samedi 31 août

Envie de découvrir la rivière en rafting avec des professionnels passionnés ? Venez avec J'aime Sport pour des sensations incroyables.

Une descente de la rivière en Air-Boat Samoëns
Le samedi 31 août

L’air-boat est un kayak en plus facile ! C’est un bateau gonflable mono-place qui vous permettra toutes les libertés. Nouveau cette année: le Mini-Kayak Zulu. Encore plus facile que l’air-boat !

Canoraft Samoëns
Canoraft Samoëns
Le samedi 31 août

Venez découvrir une nouvelle façon de descendre la rivière avec nos moniteurs diplômés et passionnés.

Cours de VTT / Vélo adulte et enfant Samoëns
Le samedi 31 août

Notre moniteur diplômé d'état MCF pourra vous accompagner pour un cours particulier ou collectif de vélo / VTT dans la vallée du Haut-Giffre pour un apprentissage ou un perfectionnement.


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.



montagnes