L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La rivière du Giffre Gratuit

La rivière du Giffre Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau. En fond de vallée, le Giffre déroule imperturbablement ses méandres de galets et de graviers. Torrent de montagne alimenté par les innombrables cascades du Bout du Monde et du Fer-à-Cheval, le Giffre se fait étroit et profond dans les gorges des Tines pour se laisser gagner par ses envies de largesse plus en aval dans la plaine de Vallon. Là, ses rives et ses plages de cailloux et de sable donnent libre cours aux jeux d'eau, aux barrages éphémères et aux revigorantes baignades. Les amateurs de rafting, de kayak et d'hydrospeed peuvent s'en donner à cœur joie. Le Giffre ne s'arrête pas en si bon lit et alimente les deux plans d'eau de la base de loisirs. Un espace vaste et tranquille où l'on peut pêcher la truite, s'essayer à la pratique du golf aquatique ou partir à l'assaut du parcours accro-branche.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 34 40 28

Horaires d'ouverture

  • Du 26/06 au 31/12.
  • Automne
La rivière du Giffre

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    La rivière du Giffre
    Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.
  • Altitude : 711 mètres

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés

Catégorie

  • Curiosité naturelle

Prestation

  • Curiosité naturelle

Objets liés

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.

Canoraft Samoëns
Canoraft Samoëns

Par groupe de 8 maxi par moniteur, la descente du Giffre avec la traversée des gorges en Canoraft est notre plus belle activité en juillet, août et septembre en plus de l'incontournable rafting.

Le village de Vallon et les digues du Giffre Samoëns

Le village de Vallon est scindé en deux parties: Vallon d’en Bas et Vallon d’en Haut. Ses habitants sont appelés les Cavoêrus. Ce village constitua une paroisse civile à partir de 1730. Le 22 juin 1811, elle fut rattachée à Samoëns par un décret impérial.

Déambulations contemplatives en vallée du Giffre Mieussy

Cet itinéraire de 115 km démarre à Mieussy et vous mènera jusqu'à Sixt Fer à Cheval. Au programme 2 cols pour des panoramas grand format, 2 gorges, plusieurs lacs, des cascades et le fabuleux cirque du Fer à Cheval qui ne laissera personne de marbre.


Créé le 24/08/2007 11:46, Mise à jour 27/12/2021 14:53 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : OT Samoëns (photothèque)

Autres suggestions pour Curiosités naturelles à Samoëns

Gouffre Jean-Bernard Samoëns

Samoëns est un peu la capitale française de la spéléologie. Dans les profondeurs de ses massifs calcaires existent deux immenses réseaux souterrains que sont le gouffre Jean-Bernard et le gouffre Mirolda.

Le Gros Tilleul Samoëns

Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Lac de Gers Samoëns
Lac de Gers Samoëns

La combe de Gers, au printemps, en été, en automne comme en hiver, c'est tout un poème, une ode à la beauté, une invitation à la rêverie au bord de son lac juché à 1540 mètres d'altitude dans les hauteurs de Samoëns.


A ne pas rater

Relaxations sonores Samoëns
Du vendredi 12 juillet au vendredi 30 août

S'offrir un moment pour soi accompagné par le son des instruments (bols tibétains, gong, carillons...). Le Yoga Nigra est une méditation sans effort où le corps, allongé sur le sol, se repose pleinement.

KMV du Criou, Course verticale de Samoëns Samoëns
Le dimanche 18 août

Venez défier le KMV du Criou, l’une des courses les plus raides de France. Au départ du village, vous monterez le plus vite possible jusqu’en haut du Criou, pour 2,059km et 1000D+.

Rafting Samoëns
Rafting Samoëns
Le samedi 31 août

Envie de découvrir la rivière en rafting avec des professionnels passionnés ? Venez avec J'aime Sport pour des sensations incroyables.

Une descente de la rivière en Air-Boat Samoëns
Le samedi 31 août

L’air-boat est un kayak en plus facile ! C’est un bateau gonflable mono-place qui vous permettra toutes les libertés. Nouveau cette année: le Mini-Kayak Zulu. Encore plus facile que l’air-boat !

Canoraft Samoëns
Canoraft Samoëns
Le samedi 31 août

Venez découvrir une nouvelle façon de descendre la rivière avec nos moniteurs diplômés et passionnés.

Cours de VTT / Vélo adulte et enfant Samoëns
Le samedi 31 août

Notre moniteur diplômé d'état MCF pourra vous accompagner pour un cours particulier ou collectif de vélo / VTT dans la vallée du Haut-Giffre pour un apprentissage ou un perfectionnement.


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.



montagnes