Niché au pied du Roc d'Enfer, il est un magnifique lac de montagne formé à la suite d'un glissement de terrain en 1943. Sous ses eaux du lac, vous pourrez découvrir les ruines de hameaux engloutis...
Géoparc mondial UNESCO du Chablais Gratuit
Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...
Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.
Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Du 01/01 au 31/12.
Localisation
- 2 rue des Allobroges Square Voltaire
- Adresse : 2 rue des Allobroges Square Voltaire, 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46 6
- Gps : 46,6
Tarifs
Equipements
- Sentier à thème
Services
- Visites individuelles libres
Catégorie
- Etang
- Lac
- Marais
- Source
- Montagne
- Curiosité naturelle
- Gorge
- Grotte
- Point de vue
- Rocher
Prestation
- Etang
- Lac
- Marais
- Source
- Montagne
- Curiosité naturelle
- Gorge
- Grotte
- Point de vue
- Rocher
Patrimoine
- Patrimoine mondial (UNESCO)
Visites
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.
Un atelier sous forme de course d'orientation, conçu pour différents niveaux, pour partir à la découverte de 6 types de roches présentes dans le Chablais et utilisées localement.
Vous cheminerez sur des pilotis à travers les marais du Maravant. Vous découvrirez l'origine de ce milieu fragile, ses rôles clés et ses espèces végétales protégées.
En empruntant ce sentier, vous connaîtrez l’histoire de la demeure ducale et de ses vignobles. Le site offre également une vue imprenable sur la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.
Au col du Pré Richard, vous pourrez contempler les reliefs tourmentés du Mont César et de la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.
Il offre un panorama grandiose sur les reliefs du Chablais. Vous pourrez admirer le plateau de Gavot, les Préalpes chablaisiennes et la confluence des Dranses. Une table de lecture guide votre regard et raconte l'histoire géoloqique des paysages.
Un panorama spectaculaire sur le plateau de Gavot, le lac Léman et la chaîne du Jura. Un lieu de contemplation et détente au cœur des alpages.
Depuis la chapelle ou la table d'orientation, appréciez une vue à 360° sur la chaîne du Jura, le Léman, le Chablais et le Mont-Blanc. Le plateau sur lequel vous vous situez est à l'origine des eaux minérales evian.
Un jeu de rôle coopératif pour cerner les enjeux de la gestion durable de l’eau. Les élèves incarnent différentes parties prenantes et doivent trouver un compromis pour préserver cette ressource. Atelier réalisable en classe.
Un rally photo agrémenté d'expériences scientifiques et sensorielles, pour découvrir les pierres utilisées lors de la construction de l’abbaye d’Aulps et de l’ensemble de son domaine.
Quels sont les secrets de transformation du lait en fromage ? Une visite du site de la Maison du Fromage Abondance, combinée avec la réalisation d’une petite tomme blanche par les élèves.
Multimedias
- Carte de découverte du Géoparc mondial UNESCO du Chablais Carte de découverte du Géoparc mondial UNESCO du Chablais Crédit photo : SIAC
- Voir le média Lac des Ecoles (Les Gets) Crédit photo : SIAC - A.Berger
A ne pas rater
L'automne ? C'est sauter dans les flaques, admirer les couleurs chatoyantes de la nature, ramasser des noix, découper des citrouilles... Mais l'automne, c'est aussi s'éclater au Festival des P'tits Malins !
Profitez d'une magnifique soirée en compagnie du Quatuor Byron et du Quinttette n°2 op. 115 en do mineur de Gabriel Fauré.
Apprenez à soigner petits bobos et maux du quotidien avec les « mauvaises herbes » du jardin ! Cette sortie vous propose de reconnaitre les plantes et fleurs afin de mieux les reconnaitre et les consommer !
Venez participez à une activité créative et artistique différente ! Entre ateliers recyclage, activités pour les tout-petits, animations nature ou encore fêtes d’anniversaires, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !
S’il est un personnage de théâtre devenu un mythe, une référence, c’est bien lui. Philippe Car nous en révèle toutes les facettes dans une adaptation haute en couleurs de la comédie de Molière.
Huis-clos politique au temps de Napoléon, avec en toile de fond, un climat insurrectionnel et le temps d’un souper pour trouver un destin à la France… Ce spectacle est programmé dans le cadre de l’opération Thonon, Ville impériale
Grand maître du jazz, Kenny Barron a une capacité inégalée à envoûter le public avec son jeu élégant, ses mélodies sensibles et ses rythmes contagieux. L’un des meilleurs pianistes de jazz au monde.
Ce Jardin Impur est un voyage métaphorique où le magnétique danseur et chorégraphe flamenco Andrés Marín offre sa danse comme un acte de liberté.
Comment, par une incroyable supercherie littéraire, un poème écrit en français par un Suisse, est-il devenu en espagnol l’hymne de la résistance à la dictature au Chili ? Enquête.
Très proche
A la fois destination lac, plaine et montagne, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais offre une diversité de paysages et de patrimoines exceptionnels. Vous découvrirez un territoire de vie préservé où l'histoire de la Terre imprègne la vie des habitants.
Petit circuit caractérisé par une courte mais forte montée au départ, suivie d’une seconde partie en descente douce, avec la traversée de la forêt de Planbois.
Versant le moins difficile, mais avec une pente sévère dès le départ. Belle arrivée, à côté d'un petit lac, une fois passé le col de Ranfolly.
Joli circuit marqué par le passage de deux cols, le col de Terramont et le col des Moises. Ce dernier est un site de décollage de planeurs. Une fois que vous l’aurez dépassé, vous n’aurez plus qu’à vous laisser glisser jusqu’à Thonon.
Un beau circuit relativement court, mais qui commence par une montée de 15 km. Les vues sur le Léman y sont grandioses. Une fois sur le plateau du Pays de Gavot, les sommets escarpés des Mémises et la Dent d’Oche dominent les paysages.
Dans la première moitié de ce circuit, vous aurez le privilège de longer tranquillement le lac Léman à vélo, en passant par les jolis villages côtiers d’Yvoire et de Nernier. Puis vous tomberez sous le charme des coteaux et des villages de l’arrière-pays.
Un circuit réservé aux plus expérimentés, avec trois cols, le col de Jambaz (1 090m), le col de la Ramaz (1 559m) et le col de l’Encrenaz (1 433m). 60 km d’efforts soutenus avant une longue descente finale de 35 km.
Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).
La large route mais à très forte pente de la station d'Avoriaz. Elle permet d'admirer sans cesse un magnifique paysage. Elle a vu passer sept fois les coureurs du Tour de France.
Une route avec une très longue section à forte pente après le lac de Montriond. Ne pas manquer de s'arrêter au retour près de ce magnifique lac, l'un des plus grands de Haute Savoie.