L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sur le sentier des Douanes

Sur le sentier des Douanes Sur un itinéraire pédestre chevauchant la frontière franco-suisse, venez découvrir les multiples facettes cachées ou oubliées du patrimoine architectural et historique, rural ou naturel, du bassin genevois. A découvrir : les restes apparents de la tuilerie romaine du bois de Fargout, le castrum romain de Chancy, la tuilière, le château et l’église de Pougny, un ancien pont sur le Rhône, le pont de Chancy, l’ancien gué du Rhône, la ripisylve et les berges du Rhône, les îles sous Collonges (ancien franchissement du Rhône), le site de l’Etournel (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), la Borne frontière n°1 (ou de Vers-Vaux) datée de 1816, les terrasses fluvio-glaciaires, les escaliers et la borne sarde. En chemin vous traverserez les communes de Valleiry en Haute Savoie, Chancy en Suisse et Pougny dans l'Ain. Il faut compter 5 h 30 de balade pour une promenade découverte.
Pour encore plus de détails (carte, tracé, descriptif...), vous pouvez vous procurer le Topo Guide de 37 promenades et randonnées: Pays du Salève et du Vuache à pied. En vente à l'Office de Tourisme

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (Déconseillé par mauvais temps.).
Sur le sentier des Douanes

Localisation

  • Point de départ: Parking de la Mairie de Valleiry
  • Adresse : Point de départ: Parking de la Mairie de Valleiry , 74520 , .
  • Altitude : 470 mètres

Tarifs

Accès libre.

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
  • Réservé aux experts/confirmés

Objets liés

Borne Frontière n°1

Actuellement à cheval sur les territoires français et suisse, cette borne séparait à l’origine le duché de Savoie, de Genève qui venait d’adhérer à la Confédération helvétique.


Multimedias

Créé le 05/12/2008 15:17, Mise à jour 31/07/2023 09:33 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler une erreur
Crédit photo : Pascale RENARD

montagnes