L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Gratuit

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages. Au cœur du Massif du Bargy, cet itinéraire permet de boucler le tour de deux de ses sommets principaux : l’Aiguille Verte et le Roc des Tours.

Suite à la montée par le col au-dessus du Chalet de Planay, puis du Col de la Forclaz par les Chalets de Mayse, le lac de Lessy se révèle sous vos yeux. Cet exceptionnel site naturel, niché au creux du cirque rocheux formé par les contreforts du Jallouvre en face et de l'Aiguille Verte, abrite une activité pastorale qu’il vous sera alors possible de découvrir.

La légende raconte que lors de grandes sècheresses, une pierre émerge du lac asséché sur laquelle est écrit : « lorsque tu me verras, tu pleureras ». Preuve que ce lac est un élément essentiel de la vie en alpage. Une autre légende dit que deux jeunes mariés se sont noyés dans le lac, très longtemps après on retrouva le voile de la mariée dans la rivière « le Borne».

Au cours de la redescente vers le Chinaillon, vous parcourrez l’Aiguille Verte juste sous son sommet, la Pointe de Domingit, sur un beau sentier de crête avec une vue très ouverte sur les Aravis et le massif du Mont Blanc en arrière-plan.

Enfin, avant de rejoindre le village du Chinaillon, vous cheminerez au milieu de beaux paysages d’alpages du Plateau de Samance.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/06 au 15/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne
Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy

Localisation

  • 6993 Route du Chinaillon - Parking de l'Office de Tourisme du Grand Bornand
  • Adresse : 6993 Route du Chinaillon - Parking de l'Office de Tourisme du Grand Bornand , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45 6
  • Gps : 45,6
    Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy
    Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.
  • Altitude : 1280 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Niveau noir - Très difficile

Objets liés

Le Lac de Lessy Le Grand-Bornand
Le Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Une randonnée de 5h aller-retour au départ du Chinaillon vous mènera à ce lac de montagne qui s'allonge au fond d'une combe au pied de l'arrête qui s'étire entre le Pic du Jallouvre, le Buclon et l'Aiguille Verte.


Multimedias

Créé le 17/06/2008 08:38, Mise à jour 31/08/2022 07:30 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : T.Vattard - Le Grand-Bornand tourisme

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Le pont des Romains Le Grand-Bornand
Le pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le refuge de la pointe Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Sentier découverte du milieu montagnard Le Grand-Bornand

Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Tour du rocher de la Forclaz Le Grand-Bornand

Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.

Chalets Cuillery et Plateau de Samance Le Grand-Bornand

Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)

Au col des Annes Le Grand-Bornand
Au col des Annes Le Grand-Bornand

Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.

Le mont Lachat de Châtillon Le Grand-Bornand

Sommet du Mont Lachat, point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi une aire de décollage réputée pour le vol libre accessible par le télésiège du Lachat.


A ne pas rater

La Maison du patrimoine : exposition Le Grand-Bornand
Du samedi 1 juin au vendredi 5 juillet

Un toit bornandin, ça s’entretient ! A l’occasion du brassage des ancelles de la Maison du patrimoine en octobre dernier, venez découvrir cette pratique ancestrale à travers une exposition de photos prises le jour du chantier.

La Maison du patrimoine : Visite guidée Le Grand-Bornand
Du samedi 1 juin au vendredi 5 juillet

Laissez-vous guider par les médiatrices de la Maison du patrimoine et venez découvrir dans ses moindres recoins cette ferme traditionnelle du XIXe siècle, protégée au titre des Monuments historiques depuis 2007.

E-Enduro & Bikepark : Journée intense en VTTae Le Grand-Bornand
Du samedi 1 juin au dimanche 30 juin

Une pure journée de ride entre le bikepark de La Clusaz et les sentiers enduro naturels du Grand Bornand. Sortie idéale sportifs et vététistes assoiffés de sensations. Apports techniques, perfectionnement.

Evasion détente : VTTAE, Yoga & Gourmandise Le Grand-Bornand
Du samedi 1 juin au samedi 31 août

Vélo, Yoga et Gourmandises : inspirez et détendez-vous face aux Aravis lors de cette évasion yoga / VTT électrique dans les alpages en toute sérénité. Guidée par les monitrices et professeures d'Arav'e-Bike et Masala Yoga.

Projection de films à la Maison du patrimoine Le Grand-Bornand
Du samedi 1 juin au vendredi 5 juillet

Qui mieux que nos aînés pour raconter le passé aux jeunes Bornandins ? Cet hiver, venez découvrir à la Maison du patrimoine 4 petits films sur différents aspects de la vie d’autrefois : l’habitation, les vêtements, le patois et la place des femmes.


Très proche

La Mazerie Le Grand-Bornand
La Mazerie Le Grand-Bornand

Le chalet de la Mazerie c'est la possibilité de classes de découverte au Grand-Bornand (ski alpin et nordique, randonnée, biathlon...) C'est un lieu original pour des séjours en famille été comme hiver, entre milieu montagnard et patrimoine.

Aller cyclo : Col de la Colombière sud Le Grand-Bornand

Le col de la Colombière par le côté du Grand-Bornand est nettement moins redoutable que le versant nord. Cependant, après le Chinaillon, attendez-vous à trouver éprouvants les quatre derniers kilomètres qui sont fort soutenus.

Col des Annes Le Grand-Bornand
Col des Annes Le Grand-Bornand

Par cet itinéraire, découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages.. De beaux pâturages dans de si beaux paysages, il fait bon d'être une vache !



montagnes