L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sentier des Espagnols Gratuit

Sentier des Espagnols Randonnée entre le plateau des Glières et l'alpage de Champlaitier. Sur les pas des Maquis des résistants espagnols, traversez la Montagne de Frête pour parvenir au superbe Belvédère du Pas du Roc au cours de cet itinéraire chargé d'histoire. Cette boucle au départ du Col des Glières, vous emmènera de part et d'autre de la Montagne des Frêtes.
Après une première portion en sous bois dans la forêt domaniale des Frêtes, vous parviendrez sur l'alpage de Champlaitier avec vue sur le chalet du Plan et Maison neuve. Ce vaste espace est fleuri selon la saison (jonquilles ...), avec un cours d'eau au tracé méandriforme. L'endroit est idéal pour pique-niquer.
Au fil du Nant des Brassets, vous cheminerez jusqu'au Belvédère du Pas du Roc, où le cours poursuit sa descente jusqu'à la Filière en se jetant du haut des falaises. La cascade ainsi formée est accessible par une descente raide et sinueuse, réservée aux randonneurs avertis.
A cheval entre le Plateau de Champlaitier et le Plateau des Glières, l'itinéraire vous emmène dans au cœur d'un secteur au riche patrimoine historique.
Le nom du sentier rend en effet hommage aux faits d'armes des maquisards espagnols. Ces républicains déportés à Annecy en 1940 suite à leur opposition au régime dictatorial de Franco.
Lors de l'occupation en 1942, ces derniers ont intégrés la Résistance française, suite à leurs refus de rejoindre l'Allemagne comme le régime de Vichy le leurs imposait.
Lors de l'appel de Février 1944 pour la réception des armes parachutées sur le Plateau des Glières par les Alliés, les Maquis espagnols ont joués un rôle clé. En effet, sous le commandement de Tom Morel, ces derniers ont eu pour mission de protéger le chemin d'accès du Petit Bornand, le plus difficile à défendre.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne
Sentier des Espagnols

Localisation

  • Parking du Col des Glières
  • Adresse : Parking du Col des Glières , 74570 Thorens-Glières, France.
  • 45 6
  • Gps : 45,6
    Sentier des Espagnols
    Randonnée entre le plateau des Glières et l'alpage de Champlaitier. Sur les pas des Maquis des résistants espagnols, traversez la Montagne de Frête pour parvenir au superbe Belvédère du Pas du Roc au cours de cet itinéraire chargé d'histoire.
  • Altitude : 1425 mètres

Tarifs

Accès libre.

Services

  • Animaux acceptés

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile

Objets liés


Multimedias

Créé le 07/12/2009 16:50, Mise à jour 20/11/2023 14:46 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : CD74

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Thorens-Glières

Ablon par la barre Thorens-Glières
Ablon par la barre Thorens-Glières

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques belles prairies et clairières. Découverte de beaux exemples d'érosion géologique des calcaires (lapiaz) le long de la gorge d'Ablon.Attention, randonnée à éviter par temps humide.

La Commanderie Thorens-Glières
La Commanderie Thorens-Glières

Situé au cœur du plateau cet itinéraire court, permet de prendre un peu de hauteur face au monument des Glières, inauguré en 1973 par André Malraux.

Circuit de l'Ovine Thorens-Glières
Circuit de l'Ovine Thorens-Glières

Un joli tour de chaînon, au coeur du massif des Glières. Randonnée sans grande difficulté, mais assez longue, à travers des paysages variés : forêts, plaine de Dran, alpages, cols, tourbières. Superbes points de vue sur les Aravis, le Mont-Blanc.

Croix des Esparzales Thorens-Glières
Croix des Esparzales Thorens-Glières

Une promenade campagnarde à la découverte du pays de Fillières. Depuis la Croix des Esparzales, vous dominerez le village de Thorens-Glières et profiterez d'un beau panorama sur la montagne de l'Ovine, de Sous-Dine et du Parmelan.

Etang de la Lèche Thorens-Glières
Etang de la Lèche Thorens-Glières

Situé à Saint-Martin-Bellevue tout près du hameau des Chapalliers, ce coin de nature est aménagé à l'attention en particulier des personnes à mobilité réduite. Il leur est ainsi possible d'accéder aisément à cet espace calme invitant à la détente.

Le chalet des Auges Thorens-Glières
Le chalet des Auges Thorens-Glières

Randonnée de difficulté moyenne avec quelques passages plus difficiles, mais accessibles à tout bons marcheurs (enfants bons marcheurs).

Circuit de Sous Dîne Thorens-Glières
Circuit de Sous Dîne Thorens-Glières

Cette belle randonnée, qui enchantera les bons marcheurs, offre un superbe panorama sur les Alpes du Nord, le Mont Blanc, le lac Léman, la chaîne des Aravis, le plateau des Glières et la vallée de l’Arve.


A ne pas rater

Festho'Rock Thorens-Glières
Festho'Rock Thorens-Glières
Le samedi 29 juin

Pour cette nouvelle édition, l'équipe de Thorens-Fêtes n'a pas chaumer pour vous concocter un Festho'Rock qui va envoyer, avec des groupe tels que : Cachemire, Brune, Bagdad Rodéo, Collapsus, Les Gwapps et Nawak Obamo !

Dans les pas des maquisards Thorens-Glières
Du samedi 6 juillet au dimanche 1 septembre

Découvrez avec un médiateur les lieux emblématiques du maquis des Glières, son organisation et la vie quotidienne des résistants.

Exposition: Contemplation croisée Thorens-Glières
Du mercredi 31 juillet au dimanche 11 août

L’exposition de Yannick Le Hémon et de Jacques Benoit est un dialogue entre deux aquarellistes sur le monde qui les entoure. Les points de vue se confrontent et se complètent : la vue de loin et la vue de près.

Fulgurance Thorens-Glières
Fulgurance Thorens-Glières
Du mercredi 14 août au dimanche 25 août

Didier Merlin pratique une technique singulière : la peinture sous verre, aussi connue sous le nom de fixé sous verre.


Très proche

Aller cyclo : Col des Glières Thorens-Glières

Ce versant permet d'arriver au cœur du massif, tout près du monument national de la Résistance. Après une très rude section, un petit col justement nommé col du Collet précède l'arrivée. 6 km de montée à 11,2 %

La Triandine Thorens-Glières
La Triandine Thorens-Glières

Location de raquettes à neige adultes et enfants. Vente de permis de pêche. Vente de petit matériel de camping.

La Chaumière Saint Maurice Thorens-Glières

Depuis 1925, La Chaumière Saint Maurice écrit son histoire au cœur de Thorens Glières charmant village offrant tous les services nécessaires (presse, pharmacie, boulangerie, épicerie...) situé à 15 minutes d’Annecy.



montagnes