L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour du Mont Ruan 4 jours Gratuit

Tour du Mont Ruan 4 jours Le Tour du Ruan se situe entre la Haute-Savoie et le Valais suisse. Durant ces 4 jours vous découvrirez des territoires sauvages et des panoramas à couper le souffle. Cet itinéraire assez physique et technique est réservé aux marcheurs expérimentés. Itinéraire dans le sens des Aiguilles d'une montre

Les Valaisans l’appellent Mont Rouyan, les bergers de Sixt (Haute-Savoie) le baptisent Mont Rouan. Le Ruan (3044 m) surplombe le barrage d’Emosson, il est composé du grand et du petit Ruan. A ses pieds, les glaciers des Fonds du Ruan donnent à ces paysages un caractère exceptionnel. Le Tour du Ruan se situe à cheval entre la France (Haute-Savoie) et la Suisse (Valais). Durant ces 4 jours vous découvrirez des territoires sauvages, de caractère, des panoramas à couper le souffle. Cet itinéraire est assez physique et technique et est réservé aux marcheurs expérimentés.

Jour 1 : Emosson La Gueulaz - Refuge de Grenairon (1960 m)
Altitude de départ : 1965 m
Altitude point culminant : 2830 m
Dénivelé : 1170 m
Durée totale du parcours : 7h20 hors temps de pause

Du Col de la Gueulaz, prenez la direction du barrage du vieux Emosson (2206 m), contournez-le pour rejoindre le Col du Vieux (2572 m), et poursuivez dans une montée soutenue jusqu’au point culminant de ce tour, le Cheval Blanc (2830 m) : vue sur les Alpes Bernoises, la Plaine du Rhône, le Mont-Blanc, le Chablais… Laissez le sommet du Buet descendez sur le lac du plan du Buet, restez vigilant sur cette portion assez engagée. Passez devant le grenier de Commune (2775 m) et la Cathédrale (2498 m). Sur votre gauche domine la face ouest, sauvage du Buet. Vous atteignez votre hébergement à l’altitude 1960 m.

Jour 2 : Refuge de Grenairon - Refuge de la Vogealle (1901 m)
Altitude de départ : 1960 m
Altitude point culminant : 1957 m
Dénivelé : 1457 m
Durée totale du parcours : 7h30 hors temps de pause

Du refuge de Grenairon, prenez la direction de Commune, au point 1400 m, prenez à droite direction du Pralet, via Verduize (1346 m), les Mouillettes, passez Praz de Commune, et allez en direction du Plan des Lacs, puis à la Buvette du Prazon, prenez le chemin du Fond de la Combe (compter 1 h de plus sur l’itinéraire) ou le sentier plus direct du Pas du Boret (mains courantes). Les 2 itinéraires se rejoignent au Chalet du Boret (1388 m). Après le passage de gros éboulis, vous atteignez le Refuge de la Vogealle.

Jour 3 : Refuge de la Vogealle - Auberge de Salanfe (1940 m)
Altitude de départ : 1940 m
Altitude point culminant : 2395 m
Dénivelé : 1457 m
Durée totale du parcours : 6h hors temps de pause

Du refuge de la Vogealle, prenez le sentier montant au lac du même nom.
Au pont 1975 m, peu avant le lac prendre à droite en direction de la Tête à Perua (2295 m), prenez le sentier en balcon en direction du Col de Sagerou. Vue sur le Pic de Tenneverge, le Mont-Ruan, La Pointe des Rosses. Continuez jusqu’à la Tête des Ottans (2549 m), puis au Col (2496 m). Descendez Nord, Nord est, suivez l’arête bien marquée qui vous emmène au bord d’une cheminée de 80 mètres, appelée passage des Ottans que vous franchirez. Poursuivez et rejoignez un chemin venant du pas de l’Encel, passez la cabane (CAS) et le Col de Susanfe. Dirigez
vous vers le Lac de Salanfe, passez des dalles schisteuses, puis un passage équipé d’une main courante sur une cinquantaine de mètres. Vous arrivez aux replats de Lanvouiss (1940 m) et gagnez l’Auberge de Salanfe.

Jour 4 : Auberge de Salanfe - Emosson La Gueulaz (1965 m)
Altitude de départ : 1940 m
Altitude point culminant : 2469 m
Dénivelé : 1300 m
Durée totale du parcours : 6h45 hors temps de pause

De l’auberge de Salanfe, traversez le barrage, longez le lac, puis prenez le sentier du Col d’Emaney, puis descendez en direction de la combe et du Vallon et de l’alpage d’Emaney (1855 m). N’hésitez pas à vous arrêter à la fromagerie. Par un sentier raide, remontez vers le lac de Blantsin (2148 m), entrez dans une dernière combe et passez dans la foulée le col de Fénestral (2 451 m), 600 mètres de descente vous attendent. Vers l’alpage de Fénestral prenez le chemin de droite en direction du sud. Ce balcon vous ramènera à votre point de départ.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • 15/04, tous les jours.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Du 15/06 au 30/06, tous les jours.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Eté
Tour du Mont Ruan 4 jours

Localisation

  • Chef Lieu
  • Adresse : Chef Lieu , 74440 Morillon, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Tour du Mont Ruan 4 jours
    Le Tour du Ruan se situe entre la Haute-Savoie et le Valais suisse. Durant ces 4 jours vous découvrirez des territoires sauvages et des panoramas à couper le souffle. Cet itinéraire assez physique et technique est réservé aux marcheurs expérimentés.
  • Altitude : 2200 mètres

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés

Refuge du Grenairon Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge du Grenairon Sixt-Fer-à-Cheval

Situé à 1974m, le refuge offre un panorama à 360° : Mont-Blanc, Mont Buet, Chaîne des Fiz, Vallée du Haut-Giffre. Aux portes de la réserve naturelle de Sixt, il permet d’observer la faune et la flore de nos montagnes (bouquetins, gypaètes, marmottes….).

Barrage d'Emosson Vallorcine

Le barrage draine eaux françaises et suisses, capte à 2000 m d'altitude les eaux des glaciers d'Argentière et du Tour pour les descendre à la Centrale de Vallorcine. Le site du barrage d’Emosson offre une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.

Auberge de Salanfe Salvan

Des montagnes, un lac, des marmottes, des bouquetins ... que du bonheur pour les amoureux de la nature !


Multimedias

Créé le 06/01/2012 12:52, Mise à jour 24/07/2023 08:05 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : Marie-Luce Frescurat

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Morillon

Sentier balisé "Au fil du Giffre" Morillon

Cet itinéraire le long du Giffre vous permet au choix, de rejoindre la base de loisirs de Samoëns (2h A/R) ou la Chartreuse de Mélan à Taninges (3h40 A/R). Ce sentier est très agréable par grosse chaleur en raison de la proximité de la rivière.

Sentier balisé Morillon et ses hameaux Morillon

Ce parcours facile vous permettra de découvrir quelques hameaux de Morillon (Les Miaux, le Châtelard, le Bosson) ainsi que l'architecture locale et le patrimoine religieux au travers des chapelles.

Boucle des Esserts Morillon

Randonnée d'accès facile, qui à la montée vous conduit à travers les hameaux, les vieux chalets et les vergers de ce versant de la vallée du Giffre. Après le passage à la station des Esserts, vous redescendez à travers les forêts de conifères de Morillon.

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours Morillon

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.


A ne pas rater

Initiation au Mountainboard Morillon
Du samedi 29 juin au dimanche 1 septembre

NOUVEAU A MORILLON 100% écologique, le mountainboard est un sport nouveau qui combine les particularités du snowboard pour en garder le meilleur et vous procurer facilement des sensations de glisse sur tous types de terrain !

Parcours aventure : Les Aventuriers du lac Bleu Morillon
Du lundi 1 juillet au samedi 31 août

Aventure câblée pour balade en canopée Grimper aux arbres, passer d'un épicéa à l'autre, glisser à 15 mètres au-dessus du lac Bleu, jouer les funambules entre passerelles et échelles de corde.

stage multi-activités Ado Morillon
Du lundi 1 juillet au samedi 31 août

Venez découvrir nos activités de montagne et partager une aventure sportive en groupe de 6 personnes mini.

Exposition d'art numérique et poétique - Je t'aime Dame Nature Morillon
Du lundi 1 juillet au mardi 1 octobre

Promenez-vous librement au bord du Giffre et vivez une aventure artistique immersive et participative. En scannant les QR code des illustrations, vous aurez accès à la récitation audio des messages poétiques des animaux qui nous rendent sages à tout âge !

Randonnée "Balade aux marmottes" Morillon
Du samedi 6 juillet au samedi 31 août

Randonnée pédestre pour comprendre et observer les habitants des alpages. Panorama sur le Massif du Mont-Blanc. Niveau moyen. Accessible à tous, à faire en famille avec des tout petits !! observation des marmottes dans leur milieu naturel.

Les Estivales Morillon
Le dimanche 7 juillet

Découvrez la station en famille avec des animations sportives (fatscoot, mountain board, etc.), des randonnées, des structures gonflables et atelier maquillage. Profitez également des restaurants sur place et du concert prévu à partir de 18h30.

Randonnée "Affut chamois" Morillon
Du mardi 9 juillet au samedi 31 août

Une randonnée très facile nous permettra d'observer les animaux dans leur milieu de vie. Autour d'un apéritif, nous nous servirons de jumelles et longues-vues.

Initiation Kayak Morillon
Du lundi 10 juin au mercredi 18 septembre

Séance d'apprentissage du Kayak de façon ludique sur le Lac Bleu. 1h30 d'activité ludique encadrée par un moniteur diplômé. A partager en famille !


Très proche

Stage de parapente biplace Morillon

Le pilotage en cours particulier : c'est un moniteur pour un élève, avec une progression en biplace pédagogique. Tous niveaux d'apprentissage.

Boucle des Esserts Morillon

Randonnée d'accès facile, qui à la montée vous conduit à travers les hameaux, les vieux chalets et les vergers de ce versant de la vallée du Giffre. Après le passage à la station des Esserts, vous redescendez à travers les forêts de conifères de Morillon.

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours Morillon

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.

Balades poney et cheval Morillon
Le mercredi 17 avril

L'équipe d'EQUITA PASSION a le plaisir de vous accueillir toute l'année pour diverses activités équestres !

Cours collectifs de ski de fond Morillon

Découvrir la montagne, son patrimoine, sa faune en ski de fond. Chaque jour un itinéraire différent pour observer les magnifiques paysages de la Vallée du Giffre, du Praz de Lys, Les Gets, le Val du Foron, et d'autres encore.

L'Beu Morillon
L'Beu Morillon

Ancienne ferme d’alpage rénovée, restauration traditionnelle.



montagnes