Refuge à 1580m d'altitude, vue panoramique sur le massif du Mt-Blanc. Dernière altisurface de Hte-Savoie. Bar. Restaurant. Réservation uniquement par téléphone. Attention pas de terminal CB.
sentier pédestre & jeepable : Mayères depuis Burzier
Ce sentier est plus facile mais plus fréquenté par les 4x4. Un sentier, piéton uniquement, existe au bout du parking.
A l'arrivée 2 refuges vous accueillent. Départ : Parking de Burzier
Ce chemin 4x4 est semi-ombragé sur le départ, puis plus dégagé vers le sommet de l'alpage. Accessible aux 4x4 tous les jours sans restrictions.
1. démarrez cet itinéraire par le chemin carrossable à l'entrée du parking.
2. la pente est un peu raide au départ, mais sur seulement 500 m environs (15 min)
2. vous arrivez ensuite à une patte d'oie avec face à vous la direction de Doran et à gauche celle de Mayères
3. prenez la direction de gauche, direction Mayères, toujours par le chemin jeepable
4. le chemin est semi-ombragé et se dégage par moment pour vous laisser entrevoir le massif du Mont-Blanc
5. Après 1h30 à 2h de marche vous arriverez au 1er refuge et restaurant d'altitude le Tornieux
6. puis 10 min au dessus, vous trouverez le refuge et restaurant d'altitude de Mayères avec sa fameuse altisurface : la dernière de Haute-Savoie.
De nombreux autres itinéraires de randonnée démarrent ici :
l'Arête des Saix, le vallon de Doran, le Doigt cassé, Lanchéron, les Quatres têtes, les Fours, la Pierre fendue, la Vallée de Coeur,...
Retour par le même itinéraire, en aller-retour (possibilité d'emprunter si vous le souhaitez l'itinéraire forestier)
Le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.
Partez en randonnée en sécurité !
Ce descriptif vous permet de vous orienter globalement mais ne se substitue pas à une carte de randonnées au 1/25000 ou autres topoguides que vous pourrez retrouver dans votre office de tourisme ! A Sallanches, notre Bureau des Guides & Accompagnateurs propose également un large choix de sorties accompagnées par des professionnels de la montagne vous apportant une expertise complète sur l'environnement et la nature alpine, pensez-y !
Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir.
Pensez à prendre dans votre sac à dos des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 58 04 25
- http://www.sallanchesmontblanc.com
- https://www.facebook.com/SallanchesMontBlanc
- Instagram : https://www.instagram.com/sallanchestourisme/
- Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFuwkonftHbDuoksc4RN7Tw
Horaires d'ouverture
- Du 01/04 au 15/11 tous les jours.
Accès raquette l'hiver.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Localisation
- départ : parking de Burzier route de Doran
- Adresse : départ : parking de Burzier route de Doran, 74700 Sallanches, France.
- Altitude : 971 mètres
Tarifs
Equipements structure
- Itinéraire de randonnée pédestre
- Sports pédestres
Handicap
- Non accessible en fauteuil roulant
Clientèle acceptée
- Spécial famille avec enfants
- Randonneurs
- Niveau bleu - Modéré
Objets liés
Cuisine traditionnelle de qualité et spécialités savoyardes. Adossé à la chaine des Aravis, ce refuge bénéficie d'un panorama unique sur la chaîne du Mont-Blanc avec une des dernières altisurface de Haute-Savoie.
Découvrez en famille ou entre amis l'ambiance chaleureuse d'un refuge de qualité situé au coeur d'un alpage verdoyant à 1450m d'altitude. En hiver : découvrez nos soirées luge : montée en refuge, dîner savoyard et descente en luge. Réservation conseillée.
Ce chemin est plus facile et plus court que le sentier piéton du Gypaète, il est aussi plus ensoleillé et permet un accès en 4x4 toute l'année. De belles falaises rocheuses dominent la vallée avant d'arrivée au magnifique vallon de Doran.
Très bel alpage au cœur du massif des Aravis avec une vue imprenable sur la chaine du Mont-Blanc et sur la chaine des Fiz.
Au départ de Sallanches, découvrez le côteau de St Roch par des chemins et des routes peu fréquentées avec le Mont-Blanc en toile de fond. A Burzier, retour par un autre itinéraire tout aussi sympathique et rejoignant le Château des Rubins.
Dernière altisurface de Haute-Savoie ouverte à tous les usagers aéronefs utilisant la fréquence montagne 130.0. Au pied des Quatre Têtes le site vous offre une magnifique vue sur les 3 massifs : Mont-Blanc, chaine des Fiz et Aravis.
Multimedias
- sentier pédestre & jeepable : Mayères depuis Burzier Alpage de Mayères Crédit photo : Véronique Lorenzi
- sentier pédestre & jeepable : Mayères depuis Burzier arrivée à l'altisurface Crédit photo : Véronique Lorenzi
- sentier pédestre & jeepable : Mayères depuis Burzier le refuge de Mayères sous les 4 Têtes Crédit photo : Véronique LLorenzi
- sentier pédestre & jeepable : Mayères depuis Burzier table d'orientation Crédit photo : Véronique Lorenzi
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Sallanches
Au départ de Sallanches, découvrez le côteau de St Roch par des chemins et des routes peu fréquentées avec le Mont-Blanc en toile de fond. A Burzier, retour par un autre itinéraire tout aussi sympathique et rejoignant le Château des Rubins.
Belle randonnée vous permettant de découvrir ce bloc de pierre insolite tombé au beau milieu des alpages de Coeur, dans le massif des Aravis. Itinéraire clairsemé de ruisseaux, torrents et cascades. Point de croisement de nombreuses autres randonnées.
Petite balade agréable sur le côteau, passant par le hameau d'Outredière, pour aller découvrir cette fameuse Pierre à Voix, source de nombreuses légendes, ou aussi aller grimper pour les férus d'escalade. C'est un petit crochet sur le sentier du Gypaète.
Alliez Culture et Nature avec ce sentier au coeur de lieux cultes et historiques de Sallanches. Près de la Collégiale St Jacques, en passant par le Château des Rubins, vous découvrirez la chapelle de l'Immaculée puis l'insolite grotte mariale de Lévaud.
Ce sentier forestier, dont les pentes sont un peu plus raides que l'itinéraire classique, permet de rester au frais l'été, mais aussi d'éviter les 4x4. A l'arrivée magnifique vue sur la Pointe Percée, point culminant (2750 m) du massif des Aravis.
Ce chemin est plus facile et plus court que le sentier piéton du Gypaète, il est aussi plus ensoleillé et permet un accès en 4x4 toute l'année. De belles falaises rocheuses dominent la vallée avant d'arrivée au magnifique vallon de Doran.
Magnifique randonnée pour très bons marcheurs dans le cœur des Aravis. Très long itinéraire longeant alpages, torrents, cascades, pierriers et passages délicats avec à l'arrivé la célèbre Gouille des Fours à 2030 m, source de nombreuses légendes locales.
Pour compléter le circuit des coteaux on peut pousser la marche jusqu'au Déramey en passant devant la Chapelle des Houches et ensuite par les Combes. Belle randonnée de début de saison.
Petite balade tranquille alliant sous-bois et clairières avec le Mont-Blanc en toile de fond. C'est une spéciale pour débuter et pour marcheur en couche-culotte ! Départ de nombreuses randonnées dans le massif des Aravis.
Petite balade sympathique alliant sous-bois et clairières, parsemée de jolis petits ponts, torrents et cascades de montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond. Départ de nombreuses randonnées dans le massif des Aravis.