Autour du Mont Chauffé
Le mont Chauffé (2093 m) est un massif sauvage aux paysages remarquables qui présente un biotope de type méditerranéen. Il abrite des milieux très variés, des plantes méridionales, des landes à rhododendrons, des zones rocheuses et des éboulis ou encore des lapiaz de roches sculptées par l'érosion, abritant parfois de véritables jardins alpins.
Le départ se fait à Chevenne à La Chapelle d'Abondance.
Vous rejoindrez les chalets de Mens (1588 m) puis le col d'Ubine sur le tour pédestre des Portes du Soleil. Les falaises rocheuses du mont Chauffé dominent les alpages alentours.
Vous arrivez au hameau d'Ubine et sa chapelle, vous rejoindrez le col de la Plagne à travers pâturages et forêts d'aulnes.
Au col, vous découvrez le versant sud du Chauffé en passant par le Sauvage et en traversant l'alpage de la Raille et ses chalets. La vie pastorale est encore très présente dans le massif.
Vous rejoindrez le départ par Chevenne.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 73 51 41
Horaires d'ouverture
- Du 01/06 au 30/09.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaitre les conditons d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Localisation
- Route de Chevenne
- Adresse : Route de Chevenne , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
- Altitude : 1217 mètres
Tarifs
Equipements structure
- Itinéraire de randonnée pédestre
- Sports pédestres
Clientèle acceptée
- Randonneurs
- Niveau noir - Très difficile
- Réservé aux experts/confirmés
Objets liés
Le Mont Chauffé est une longue arrête de 3 kilomètres qui surplombe Abondance et Ubine, son plus haut point culmine à 2093 m. Son arête vertigineuse est accessible pour des pratiquants d'escalade expérimentés.
Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).
La Pointe de Lachau est située à 1962m, avec un panorama sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise, le Dent d'Oche et la Pointe du Brévent.
Multimedias
- Autour du Mont Chauffé Hameau d'Ubine Crédit photo : 2CVA
- Autour du Mont Chauffé Vue sur le Mont Chauffé Crédit photo : 2CVA
- Tour du Mont Chauffé - Abondance Arête du Mont Chauffé côté Nord Crédit photo : Patrick Brault
- Autour du Mont Chauffé Vue depuis le Sauvage Crédit photo : 2CVA
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à La Chapelle-d'Abondance
Une randonnée au coeur du site Natura 2000 des Cornettes de Bise pour découvrir les alpages de la vallée d'Abondance et son milieu naturel exceptionnel.
Une randonnée qui vous mènera à l'alpage de la Raille, situé sous les Cornettes de Bise.
Une belle randonnée au départ de La Chapelle d'Abondance, qui offre de superbes points de vue sur les Cornettes de Bise, le lac d'Arvouin, le village et la vallée d'Abondance.
Cette randonnée sur les hauteurs de la vallée d'Abondance vous emmène aux chalets du Mouet et à la Pointe de Recon. Un beau panorama sur les sommets de la vallée et des Alpes Suisse vous y attend !
Au cœur de la réserve de chasse du Mont de Grange, vous emprunterez des chemins forestiers pour rejoindre le refuge de Trebentaz. Des vues magnifiques sur les Alpes suisses valaisannes et vaudoises vous y attendent.
Une belle randonnée à La Chapelle d'Abondance, qui offre de superbes points de vue sur les Cornettes de Bise et la vallée d'Abondance.
"Fenêtre sur plaine" est plus qu'un itinéraire de cheminement, c'est un parcours de découverte sur le pourtour du village, autour de la plaine. 3 boucles possibles allant de 1 h à 2 h 30.
Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux.
Découvrez la cascade “Sur Bayard” à La Chapelle d'Abondance. Abondante au printemps, grâce à la fonte des neiges, également à l’automne, pendant la période pluvieuse, elle vous invite à profiter d'un moment de fraîcheur pendant l'été.
Ce tronçon du GR5 vous permet de relier le refuge de Trébentaz au refuge de Chésery situé dans le Chablais Suisse, en passant par le Col de Bassachaux.