L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

GR®5 « Grande Traversée des Alpes »

GR®5 « Grande Traversée des Alpes » Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes.
Sur le tracé du GR®5, la mythique «Grande Traversée des Alpes» vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde ! Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes.

A parcourir par tronçons ou d’une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies. Sur le tracé du GR®5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !

Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d’altitude à la côte méditerranéenne.

Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.

De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés par l’association « Grande Traversée des Alpes » vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.

Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l’itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement.
  • Automne
GR®5 « Grande Traversée des Alpes »

Localisation

  • Adresse : , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    GR®5 « Grande Traversée des Alpes »
    Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes.
    Sur le tracé du GR®5, la mythique «Grande Traversée des Alpes» vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile

Objets liés

GR©5 : Bise - Trebentaz (La Chapelle d'Abondance) Vacheresse

Ce tronçon du GR5 rejoint le refuge de Trebentaz au départ de Bise. Il traverse les réserves naturelles Natura 2000 des Cornettes de Bise et du Mont de Grange, sommets emblématiques de la vallée d'Abondance et le village de La Chapelle d'Abondance.


Multimedias

Créé le 14/06/2018 09:18, Mise à jour 17/02/2023 11:39 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Thonon-les-Bains

Les Châteaux des Allinges depuis Thonon Thonon-les-Bains

Cette balade balisée permet de rejoindre les ruines des châteaux des Allinges en partant de la place de Crête. A l’arrivée, panorama impressionnant sur le Léman. La chapelle abrite la plus ancienne fresque des Savoies, datant du XIème siècle.

Quai de Ripaille Thonon-les-Bains
Quai de Ripaille Thonon-les-Bains

Le quai est l'occasion, tout au long de l'année, d'une agréable promenade aménagée de 1Km environ reliant le port de plaisance à la plage municipale de Thonon.


A ne pas rater

Thonon Cycling Race Thonon-les-Bains
Thonon Cycling Race Thonon-les-Bains
Du samedi 18 mai au dimanche 19 mai

Quoi de plus enivrant que de pédaler sur les routes du Chablais ? Entre lac et montagnes, la Thonon-les-Bains Cycling Race réservera à ses participants une découverte de son terroir et ses richesses naturelles.

Soyons tête en l'air! Thonon-les-Bains
Soyons tête en l'air! Thonon-les-Bains
Le mercredi 22 mai

A l'occasion de la fête de la nature, les oiseaux sauvages nous préparent un spectacle de vol libre et un concerta de chant et de cri.

Les Murmures du Macadam Thonon-les-Bains
Les Murmures du Macadam Thonon-les-Bains
Du vendredi 24 mai au samedi 25 mai

Dernier né dans la famille de Thonon Evénements, les Murmures du Macadam est un festival proposant des créations originales dans les domaines du cirque, du théâtre, de la danse et de la musique.

Spectacle Théâtre Téléphone-moi Thonon-les-Bains
Le vendredi 24 mai

Trois générations, dans trois époques différentes, marquées par l’Histoire. Mais un point commun réunit ces personnages, une cabine téléphonique, refuge et lieu des secrets de famille et des mensonges.

Le printemps des cimetières Thonon-les-Bains
Du samedi 25 mai au dimanche 26 mai

Proposée par la Ville de Thonon, cette 3e édition du printemps des cimetières permet de découvrir le patrimoine funéraire de la ville sur la thématique "Des femmes de Thonon".


Très proche

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

A la fois destination lac, plaine et montagne, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais offre une diversité de paysages et de patrimoines exceptionnels. Vous découvrirez un territoire de vie préservé où l'histoire de la Terre imprègne la vie des habitants.

Boucle cyclo : Tour du Mont d'Hermone Thonon-les-Bains

Joli circuit marqué par le passage de deux cols, le col de Terramont et le col des Moises. Ce dernier est un site de décollage de planeurs. Une fois que vous l’aurez dépassé, vous n’aurez plus qu’à vous laisser glisser jusqu’à Thonon.

Boucle cyclo : Circuit de Gavot Thonon-les-Bains

Un beau circuit relativement court, mais qui commence par une montée de 15 km. Les vues sur le Léman y sont grandioses. Une fois sur le plateau du Pays de Gavot, les sommets escarpés des Mémises et la Dent d’Oche dominent les paysages.

Boucle cyclo : Circuit du Bas Chablais Thonon-les-Bains

Dans la première moitié de ce circuit, vous aurez le privilège de longer tranquillement le lac Léman à vélo, en passant par les jolis villages côtiers d’Yvoire et de Nernier. Puis vous tomberez sous le charme des coteaux et des villages de l’arrière-pays.

Boucle cyclo : Tour du Roc d'Enfer Thonon-les-Bains

Un circuit réservé aux plus expérimentés, avec trois cols, le col de Jambaz (1 090m), le col de la Ramaz (1 559m) et le col de l’Encrenaz (1 433m). 60 km d’efforts soutenus avant une longue descente finale de 35 km.

Itinéraire cyclo : Thonon / Annemasse Thonon-les-Bains

Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).



montagnes