L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Col de la Fenêtre, depuis le Signal

Col de la Fenêtre, depuis le Signal Sur l'itinéraire paissent de grands troupeaux de vaches dont le lait sert à la fabrication du fromage de Beaufort. L’itinéraire emprunte une partie du magnifique tour du Beaufortain. Le Col de la Fenêtre (2245 m) offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la
Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc…

DIFFICULTÉ : Noir (très difficile)
Durée Montée : 2h, descente : 4h25. Total : 6h25.
Dénivelé 395 m à la montée et 1045 m à la descente
Itinéraire : Aller/retour
Départ : Boucle

Accès : Traverser le centre du village, en direction de Notre-Dame de La Gorge vers le fond du vallon, puis se garer au parking de la télécabine de la Gorge. Accès par les télécabines de la Gorge et du Signal (Juillet et Août uniquement).
Services : Refuges des Prés, de Nant-Borrant, et de la Balme.

Depuis le Signal (1850 m), suivre les numéros inscrits sur les panneaux
de carrefour :
• traversée : n° 107, 92, 93.
• descente : n° 28, 21, 20, 86, 18, 39, 37, 34, 33, 32, 83.

Le chemin part du Signal, remonte le long de la ligne du télésiège de l'Olympique pour atteindre le sommet de la Bûche Croisée.
Ensuite le chemin devient un petit sentier qui traverse en balcon sous l'Aiguille de Roselette, au dessus du "Bolchu". Quelques petits passages où il faut enjamber des rochers, puis le sentier devient un petit peu plus raide, en zig zag avant d'arriver au Col de la Fenêtre.

Retour possible par le même itinéraire OU par les Prés ou la Balme, jusqu'à Notre Dame de la Gorge. En descendant, le sentier passe à côté du refuge des Prés, du refuge de la Balme et du refuge de Nant Borrant.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 31/10.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Automne
Col de la Fenêtre, depuis le Signal

Localisation

  • 18 route de Notre-Dame de la Gorge
  • Adresse : 18 route de Notre-Dame de la Gorge , 74170 Les Contamines-Montjoie, France.
  • 45 6
  • Gps : 45,6
    Col de la Fenêtre, depuis le Signal
    Sur l'itinéraire paissent de grands troupeaux de vaches dont le lait sert à la fabrication du fromage de Beaufort. L’itinéraire emprunte une partie du magnifique tour du Beaufortain.
  • Altitude : 1170 mètres

Tarifs

Accès télécabine payant.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Accessible via remontée mécanique
  • Animaux acceptés

Handicap

  • Non accessible en fauteuil roulant

Clientèle acceptée

  • Niveau noir - Très difficile

Objets liés

Remontées Mécaniques Les Contamines-Montjoie
Remontées Mécaniques Les Contamines-Montjoie

Hiver : Le domaine skiable bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un enneigement naturel important sur les deux vallées (Val Montjoie et Beaufortain). Eté : que vous soyez piéton ou vtt'iste, les remontées mécaniques facilitent votre montée !

Refuge de la Balme  (1706m) Les Contamines-Montjoie
Refuge de la Balme (1706m) Les Contamines-Montjoie

Le refuge se situe en pleine nature, au sein de la réserve naturelle des Contamines Montjoie, idéalement situé au-dessus de la forêt pour apprécier la beauté des paysages environnants. L'établissement est rustique, ce qui lui fait tout son charme.

Refuge de Nant Borrant (1459m) Les Contamines-Montjoie
Refuge de Nant Borrant (1459m) Les Contamines-Montjoie

Chalet de montagne situé à 45 min à pied depuis Notre-Dame de la Gorge. Restaurant ouvert tous les midis. Belle terrasse ombragée pour les jours de beau temps et salle de restaurant pour les jours de pluie avec un poêle pour vous réchauffer.

Refuge des Prés (1935m) Les Contamines-Montjoie
Refuge des Prés (1935m) Les Contamines-Montjoie

Le Refuge des Prés propose une restauration simple et gourmande avec des spécialités traditionnelles mais aussi des petits plats d’ailleurs (farcement savoyard, croûte au fromage, planches, assiette végétarienne, tartes aux fruits, fondant au chocolat..).


Multimedias

Créé le 27/03/2014 15:01, Mise à jour 16/06/2022 13:13 par Office de Tourisme des Contamines-Montjoie
Signaler une erreur
Crédit photo : Gilles Lansard

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Les Contamines-Montjoie

Le sentier du Val-Montjoie Les Contamines-Montjoie
Le sentier du Val-Montjoie Les Contamines-Montjoie

Ce sentier vous permet de relier le secteur du Fayet au site de Notre-Dame de la Gorge en remontant le cours du Bonnant et en croisant à plusieurs reprises le sentier du baroque et ses merveilles. Possibilité de faire le sentier dans les 2 sens.

Le sentier du Baroque Les Contamines-Montjoie
Le sentier du Baroque Les Contamines-Montjoie

Un itinéraire de 20 km sur sentiers et petites routes qui vous permet de découvrir la grande richesse d'édifices baroques au Pays du Mont-Blanc, entre Combloux et Les Contamines-Montjoie.

Lac d’Armancette Les Contamines-Montjoie
Lac d’Armancette Les Contamines-Montjoie

Au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, sous les Dômes de Miage, la combe d’Armancette cache un petit lac de montagne niché au milieu d’anciens alpages.

Les Lacs Jovet Les Contamines-Montjoie
Les Lacs Jovet Les Contamines-Montjoie

Le départ de la randonnée se situe dans le cadre magique de Notre-Dame de la Gorge, avec la voie Romaine, le pont naturel et le Pont Romain avant d’arriver à Nant-Borrant, à la Balme, aux lacs Jovet…

Boucle Le Baptieu, Colombaz, L’Etape Les Contamines-Montjoie

Escapade idéale pour découvrir les alpages verdoyants et les petits chalets d’altitude de Colombaz. Belvédère magnifique sur le massif du Mont-Blanc dont le sommet apparaît entre les Dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay.

Promenade "pour tous" : Notre-Dame de la Gorge Les Contamines-Montjoie

Cette promenade pour tous, grâce à un itinéraire plat et sans difficulté, sera l’occasion, le temps d’une flânerie, de partir à la rencontre du sceau-de-Salomon, du chèvrefeuille des haies, du sorbier des oiseleurs et de bien d’autres plantes encore.


A ne pas rater

Nocturne de ski de fond Les Contamines-Montjoie
Nocturne de ski de fond Les Contamines-Montjoie
Du mercredi 21 février au mercredi 6 mars

Découvrez le ski de fond nordique en nocturne, sous les étoiles, sur une piste de 2 km, éclairée et accessible gratuitement !

Une montagne à partager Les Contamines-Montjoie
Une montagne à partager Les Contamines-Montjoie
Le jeudi 22 février

Lorsque l'hiver est là, nous voulons tous profiter de la neige fraîchement tombée. Toutefois, n'oublions pas que nous ne sommes pas seul dans cette vaste nature.

Cani rando Les Contamines-Montjoie
Cani rando Les Contamines-Montjoie
Du lundi 19 février au dimanche 10 mars

Muni d'une large ceinture confortable et d'une longe amortie qui est reliée au harnais de votre chien, Dominique vous fera partager sa passion en vous immergeant dans l'univers des chiens de traîneaux, à travers cette balade à votre rythme.

Défi luge ! Les Contamines-Montjoie
Défi luge ! Les Contamines-Montjoie
Le mardi 27 février

Venez vous amuser sur la piste de luge du Nivorin pendant cette après-midi encadrée. Plusieurs épreuves seront au programme. Nombreux lots offerts pour les enfants, par l’Association des Meublés ! N'oubliez pas votre luge, des gants et un casque.


Très proche

Col du Joly Les Contamines-Montjoie
Col du Joly Les Contamines-Montjoie

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.

Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie
Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.

Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie
Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie

A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...

L'Alpage du Truc Les Contamines-Montjoie
L'Alpage du Truc Les Contamines-Montjoie

Au pierd des glaciers des Dômes de Miage, l'Alpage du Truc permet d'admirer un magnifique panorama 360°, sur les glaciers, le Mont-Joly, le désert de Platé, les Aravis, et sur toute la vallée de Sallanches. En bref, à ne pas manquer !



montagnes