Arrêt navettes station. hiver : ligne A, B et C
Randonnée patrimoine : 1 - De « la roa dè sé » à « la roa dè lé » Gratuit
hameau des Hoches, retour rive gauche jusqu’au Hameau de la Berfière, et remonter par le chemin des Crueys. DIFFICULTÉ : Facile
Durée : 2H
Itinéraire : Boucle
Départ : De la place du village
Accès : prendre direction Saint Gervais par la route. Passer devant la résidence du Bonhomme, ancien hôtel construit en 1931 Se rendre jusqu’au centre du village. Un parking est à votre disposition derrière la place
1- Le cimetière
Selon l’usage, le cimetière se trouvait autrefois autour de l’église paroissiale à l’intérieur du mur d’enceinte. Le cimetière des Contamines a été déplacé en 1959 à l’endroit actuel. Après le cimetière, oratoire et croix de mission, laisser sur votre droite le hameau du Champelet (petit champ) et prendre à gauche le chemin de la Chapelle.
2- Lieu dit la Faviére
La Favière de « fâva », la fève qui était vraisemblablement cultivée ici autrefois.
Admirer de part et d’autre du chemin quelques belles fermes du 18éme, à l’architecture caractéristique de la vallée de Montjoie.
3- La chapelle du hameau de La Chapelle
Dédiée à Saint Clair, Saint Martin et Saint Antoine sa première fondation date de 1662. La toile du retable représente Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre. Avec la chapelle du Baptieu, elle représente l’une des deux chapelles du village ayant survécu au passé.
Prendre à gauche la route du Plan du Moulin. Il se trouvait à cet endroit, une fruitière (aujourd’hui les ateliers municipaux) et un moulin, aujourd’hui disparus, d’où le nom « le Plan du Moulin ». Sur les vieilles cartes, ce lieu s’appelait « le Plan du Meunier ».
4- La scierie de Ded
Les hameaux qui constituent le village des Contamines d’aujourd’hui, dépendaient de la paroisse de Saint Nicolas, c’était le « quartier d’en haut ». Pour respecter leurs obligations paroissiales, les habitants devaient, parcourir, très souvent, un trop long chemin, estimaient-ils, jusqu’à l’église de Saint Nicolas. Cette raison fut évoquée pour demander la séparation avec Saint Nicolas de Véroce et exprimer la volonté de créer une nouvelle paroisse qui deviendra les Contamines.
5- Le hameau des Hoches
Les « oches » ou les « ouches » désignent de bonnes terres labourables.
A l’extrémité du hameau, la maison natale d’Alexis Bouvard, astronome né le 27 juin 1767. A l’âge de 18 ans il se rendit à pied à Paris pour s’instruire. Il suivit des cours au collège de France parce qu’ils étaient gratuits. Il se passionna pour l’astronomie, découvrit huit comètes, fut membre de l’institut à 26 ans, puis directeur de l’observatoire de Paris.
Retour sur nos pas pour rejoindre la route du Plan du Moulin, remonter rive gauche en laissant sur la hauteur les fermes du Molliex, terres humides à faible rendement, poursuivre jusqu’au hameau de la Revenaz, de ravinaz, ruyna ce mot désigne un lieu, une terre ravinée, une terre creusée par l’érosion, les torrents.
Prendre un chemin à droite et le remonter. Joli hameau avec quelques belles fermes. Traverser un petit « nant », qui désigne un torrent, et découvrir...
6- L’oratoire et le four du Cugnonnet
Diminutif de Cugnon qui désigne le coin d’un lieu. L’oratoire est dédié à la Sainte famille comme le précise la mention « Gesu, Maria, Giuseppe ». Cet oratoire a été repeint en 1979 par Edouard Borga.
A côté, un four banal, la culture généralisée des céréales justifiait la présence de nombreux moulins implantés en bordure des cours d’eau, les familles venaient y moudre le grain puis le pain était cuit dans les fours souvent à l’usage de tout un hameau.
Retour sur la route du Plan du Moulin. Avant sa création en 1930, cette voie de circulation n’existait pas. Il y avait seulement des champs cultivés, orge, avoine, pommes de terre. Les fermes regroupées, pour préserver l’espace agricole, constituaient des hameaux reliés par de petits sentiers.
7- Hameau de la Chovettaz avec la ferme de Roger.
Belle bâtisse du 18éme siècle, c’est toujours aujourd’hui une exploitation agricole « Chovettaz », « chouvettaz » siginifie peut être le bout des prairies ou des champs.
8- Croix
Cette croix a été érigée en 1989. Les villageois dressent des croix sur le bord des chemins, dans les carrefours, sur un sommet… dans le but de protéger un lieu. La croix de la Chovettaz se dresse ici en protection contre un débordement du torrent ou une avalanche. Sur cette rive du « Bon Nant », vous avez déjà traversé, les Hoches, le Molliex, la Revenaz, le Cugnonnet, la Chovettaz, devant vous la Berfière, le Nivorin. Immédiatement après le pont, quitter la route et prendre le chemin des Crueys à gauche.
9- Chemin des Crueys
Les « crueys », « kroué », ce mot signifie un creux. C’est aussi un passage ancestral, autrefois stratégique, puisqu’il permettait le passage de la rive gauche à la rive droite du Bon Nant. Le chemin est, aujourd’hui, toujours beaucoup utilisé pour le même usage. Traverser le Bon Nant, prendre à droite et monter par le 1er chemin sur la gauche, une brève mais rude montée qui vous ramène dans le centre du village.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 47 01 58
- Téléphone : 04 50 47 05 10 Centrale de réservation
- http://www.lescontamines.com
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
- Automne
Localisation
- 18 route de Notre-Dame de la Gorge
- Adresse : 18 route de Notre-Dame de la Gorge , 74170 Les Contamines-Montjoie, France.
- 45 6
- Gps : 45,6
- Altitude : 1164 mètres
Tarifs
Equipements
- Parking
- Parking gratuit
Services
- Animaux acceptés
Handicap
- Non accessible en fauteuil roulant
Clientèle acceptée
- Niveau vert - Facile
Objets liés
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Les Contamines-Montjoie
Ce sentier vous permet de relier le secteur du Fayet au site de Notre-Dame de la Gorge en remontant le cours du Bonnant et en croisant à plusieurs reprises le sentier du baroque et ses merveilles. Possibilité de faire le sentier dans les 2 sens.
Un itinéraire de 20 km sur sentiers et petites routes qui vous permet de découvrir la grande richesse d'édifices baroques au Pays du Mont-Blanc, entre Combloux et Les Contamines-Montjoie.
Courte randonnée pour découvrir une superbe cascade au dessus de Notre-Dame de la Gorge
Une très belle vue à 360° vous attend en haut du Col, sur le massif du Mont-Blanc d'un côté et de l'autre sur le département de la Savoie avec le Beaufortain.
Une petite grimpette en forêt débouche sur les chalets du Truc : effort bien récompensé avec ce magnifique belvédère sur les pentes enneigées des Dômes de Miage et le Mont-Joly.
Au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, sous les Dômes de Miage, la combe d’Armancette cache un petit lac de montagne niché au milieu d’anciens alpages.
Le départ de la randonnée se situe dans le cadre magique de Notre-Dame de la Gorge, avec la voie Romaine, le pont naturel et le Pont Romain avant d’arriver à Nant-Borrant, à la Balme, aux lacs Jovet…
Vue superbe sur la chaîne du Mont-Blanc.
Escapade idéale pour découvrir les alpages verdoyants et les petits chalets d’altitude de Colombaz. Belvédère magnifique sur le massif du Mont-Blanc dont le sommet apparaît entre les Dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay.
Cette promenade pour tous, grâce à un itinéraire plat et sans difficulté, sera l’occasion, le temps d’une flânerie, de partir à la rencontre du sceau-de-Salomon, du chèvrefeuille des haies, du sorbier des oiseleurs et de bien d’autres plantes encore.
A ne pas rater
Demi-journée en Hydrospeed sur l’Arve à Chamonix, rivière glaciaire de classe III. Activité encadré par Thomas (Moniteur indépendant). 6 km de descente dans le torrent du Mont-Blanc entre Chamonix et Les Houches.
Expédition exclusive en petit groupe ! Descente familiale dans un bateau de 8 places max, sur l’Arve à Passy, un parcours de 8,5 km entre le Fayet et Sallanches sans difficulté particulière..
Expédition encadrée par Thomas (moniteur indépendant) sur l’Arve à Passy. Choisissez votre embarcation, de 1 à 5 places. Plus amusant et plus sportif qu’un Rafting 8 places.
Demi-journée avec Thomas (moniteur indépendant), sur l’Arve à Chamonix, rivière glaciaire de classe III. 8 km de descente dans le torrent du Mont-Blanc entre Chamonix et Les Houches.
Demi-journée sportive dans un bateaux de 7 places max, sur l’Arve à Chamonix, rivière glaciaire de classe III. 10 kms de descente, entre les Praz de Chamonix et les Houches.
Descente ludique : tête en avant, foncez dans les vagues ! Parcours de 6 km entre Passy et Sallanches encadré par Thomas (moniteur indépendant).
Ne jetez plus vos appareils en panne ! Venez nous trouver, nous vous conseillerons et vous aiderons à les réparer (grille pain ; robot ménager ; cafetière et autre) !
Moment d' Aventure en Packraft sur la rivière de l' Arve et de ses affluents avec Fabrice Payraud et son équipe.
Parcours de 6 kms sur la partie la plus sportive de la rivière. Equipé d’une combinaison intégrale, de palmes et d’un flotteur vous voilà prêt à descendre la rivière tête en avant. Au programme : surf, reprise de courants… la glisse à l’état pure !
Vivez le Mini-Raft pour un max de fun. L’embarcation de taille réduite est très maniable et vous permettra de partir à l’assaut des rapides de L’Arve. A vous de vous organiser pour manœuvrer cette embarcation sous les conseils de votre guide !
Très proche
Police municipale
Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.
A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.
A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...
Avec encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé+1/2 pension+ casse-croûte+ remontées mécaniques+transport+ transport des bagages.
Promenade en traineau à cheval pouvant accueillir 2 à 3 personnes, sur neige. Possibilité de faire une balade ou de combiner avec une visite de ferme.
Une agréable visite d'une heure durant laquelle vous pourrez avec un peu de chance admirer chamois et marmottes.
col à 2552 m
Au pierd des glaciers des Dômes de Miage, l'Alpage du Truc permet d'admirer un magnifique panorama 360°, sur les glaciers, le Mont-Joly, le désert de Platé, les Aravis, et sur toute la vallée de Sallanches. En bref, à ne pas manquer !