Alpage familial et convivial. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une nuit de repos dans notre refuge (en dortoir uniquement) ou pour un repas simple et généreux dans notre auberge (uniquement le midi, de préférence sur réservation).
Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Chardonnière - Samoëns Gratuit
A parcourir par tronçons ou d'une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies. Sur le tracé du GR®5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !
Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !
Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d'altitude à la côte méditerranéenne.
Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.
De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés par l’association « Grande Traversée des Alpes » vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.
Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l'itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !
Itinéraire à titre indicatif.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 34 42 38
Horaires d'ouverture
- Du 15/06 au 15/09.
Renseignement à l'Office de Tourisme.
Sous réserve de conditions météo favorables. - Eté
Localisation
- Adresse : , 74340 Samoëns, France.
- 46 6
- Gps : 46,6
Tarifs
Services
- Animaux acceptés
Clientèle acceptée
- Niveau rouge - Difficile
Objets liés
Au dessus de Samoëns et isolé en montagne, le refuge de Bostan est la pour accueillir les randonneurs pour une courte pause ou pour la nuit. Hébergement et restauration en immersion en montagne. Produit maison et locaux. Plaisir des yeux et des papilles.
Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes. Sur le tracé du GR®5, la mythique «Grande Traversée des Alpes» vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !
Un refuge dans un milieu très reposant, pour passer un agréable séjour entouré de la nature. Randonnée accessible à partir de 5 ans selon les facultés des enfants.
Multimedias
- Voir le média Crédit photo : Refuge de Chardonnières
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns
Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.
Cette randonnée vous emmènera à la découverte des alpages et du refuge de Bostan.
Randonnée accessible vers le lac de Gers et son alpage. Parcourez la Combe de Gers au cœur de beaux paysages de montagne, pour découvrir en famille cet espace naturel remarquable sur les hauteurs de Samoëns.
Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac, conduisant jusqu'au lac des Chambres, au pied de la Pointe Rousse. Ce lac alpin, alimenté par un glacier, vous offrira un instant hors du temps dans un cadre exceptionnel.
Une promenade courte dont le cheminement reliant plusieurs hameaux de Samoëns permet de découvrir de belles maisons traditionnelles, et des témoins du patrimoine rural montagnard.
A ne pas rater
La construction d'igloo est un jeu d'enfant ! A partager en famille ou entre amis et à tout âge. Un travail d'équipe, un projet qui prend forme sous vos yeux. Bonne humeur et rires garantis !
Une promenade relaxante dans les forêts enchantées de la vallée du Giffre. Les yeux et les oreilles grand ouverts nous partons à la découverte de la Vie cachée de la forêt hivernal. Accessibles à tous les agês, les enfants sont plus que bienvenus.
Pour les aventuriers aguerris, les randonnées plus technique et physique afin d'approcher encore plus du cœur de la montagne.
Profitez de l'ambiance de Noël avec le marché sur la Place du Gros Tilleul, des animations et déambulations, la tombola des commerçants ainsi que la parade du Père Noël dans le centre de Samoëns.
Venez découvrir les profondeurs de la montagne avec nos guides passionnés de spéléologie en explorant les Grottes aux alentours de Samoëns. Balme, Mégevette,
Domaine de la glace, de la neige et du roc. Des itinéraires qui suivent les glaciers des Alpes et vous permettent d'accéder au coeur de la haute-montagne.
Sensations garanties en vol biplace au-dessus de Samoens avec une équipe expérimentée, fun et attentionnée. Aucune expérience nécessaire.
Très proche
Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.
Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.
Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.
Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.
Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.
La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.
Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.
Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.