L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne

Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d'étapes.

A parcourir par tronçons ou d'une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies. Sur le tracé du GR®5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !

Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d'altitude à la côte méditerranéenne.

Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.

De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés par l’association « Grande Traversée des Alpes » vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.

Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l'itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !

Itinéraire à titre indicatif.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 22/09.
    Renseignement à l'Office de Tourisme.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Automne
Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne
    Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d'étapes.

    A parcourir par tronçons ou d'une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies.
  • Altitude : 1180 mètres

Clientèle acceptée

  • Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Refuge de Chardonnière Samoëns

Alpage familial et convivial. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une nuit de repos dans notre refuge (en dortoir uniquement) ou pour un repas simple et généreux dans notre auberge (uniquement le midi, de préférence sur réservation).

Refuge de Bostan Samoëns

Au dessus de Samoëns et isolé en montagne, le refuge de Bostan est la pour accueillir les randonneurs pour une courte pause ou pour la nuit. Hébergement et restauration en immersion en montagne. Produit maison et locaux. Plaisir des yeux et des papilles.

Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval

Le refuge Alfred Wills est situé au cœur de la réserve naturelle sur le grand alpage d’Anterne. Accessible en deux heures de marche depuis Sixt en passant par la magnifique cascade de la Pleureuse. Une pause idéale pour randonner en famille (dès 5 ans).

Refuge de Moëde-Anterne Passy

Situé sur le Tour des Fiz, le Tour du Pays du Mont Blanc et le Tour des Aiguilles Rouges, le refuge de Moëde vous propose une halte face à la chaîne du Mont Blanc.

GR®5 « Grande Traversée des Alpes » Thonon-les-Bains

Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes. Sur le tracé du GR®5, la mythique «Grande Traversée des Alpes» vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Refuge de Chardonnière Verchaix

Un refuge dans un milieu très reposant, pour passer un agréable séjour entouré de la nature. Randonnée accessible à partir de 5 ans selon les facultés des enfants.


Créé le 21/04/2016 14:54, Mise à jour 15/09/2022 12:52 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : SIVHG

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Lac de Gers depuis Lédedian Samoëns

Randonnée accessible vers le lac de Gers et son alpage. Parcourez la Combe de Gers au cœur de beaux paysages de montagne, pour découvrir en famille cet espace naturel remarquable sur les hauteurs de Samoëns.

Les chalets et l'Aouille du Criou Samoëns

Cette randonnée vous emmènera au sommet du Criou, montagne symbole surplombant le village de Samoëns. Le sommet offre un exceptionnel panorama : Vallée du Giffre, le Mont Buet, la pointe Rousse des Chambres et les Dents Blanches.

Itinéraire de randonnée n°6 - La Bourgeoise Samoëns

Courte randonnée accessible à tous, rejoignant la Bourgeoise depuis le Col de Joux Plane. Ce sommet, situé à 1770 mètres d'altitudes, constitue un superbe belvédère sur le Mont Blanc et les sommet du massif du Giffre alentours.

Lac des Chambres Samoëns

Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac, conduisant jusqu'au lac des Chambres, au pied de la Pointe Rousse. Ce lac alpin, alimenté par un glacier, vous offrira un instant hors du temps dans un cadre exceptionnel.

Les Suets Samoëns
Les Suets Samoëns

Une promenade courte dont le cheminement reliant plusieurs hameaux de Samoëns permet de découvrir de belles maisons traditionnelles, et des témoins du patrimoine rural montagnard.


A ne pas rater

Samoëns American Festival (SAF) - 15ème édition Samoëns
Du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin

Tout Samoëns vit à l'heure américaine pendant 4 jours avec de la danse country (stages et bal), des concerts, des spectacles, un marché, un village far-west, des rassemblements de véhicules civiles et militaires ainsi qu'un pôle sportif.

Concerts d'orgues Samoëns
Le mercredi 3 juillet

Le roi des instruments « l’Orgue de Samoens » vous invite au concert Orgue et Hautbois à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, Mercredi 04 janvier 2024, interprété par le Duo Dominique BREDA et Jean-Philippe MATHIEU.

Relaxations sonores Samoëns
Du vendredi 12 juillet au vendredi 30 août

S'offrir un moment pour soi accompagné par le son des instruments (bols tibétains, gong, carillons...). Le Yoga Nigra est une méditation sans effort où le corps, allongé sur le sol, se repose pleinement.

Canyoning en famille ou entre amis Samoëns
Du mercredi 15 mai au lundi 30 septembre

Sauts, toboggans, descentes en rappel, des parcours ludiques pour tous, en famille ou entre amis ! Enfants à partir de 8 ans selon les parcours et les conditions! Photos offertes!

Entre la randonnée et l'escalade découvrez la via ferrata Samoëns
Du mercredi 1 mai au lundi 30 septembre

La Via Ferrata est le passage entre la randonnée et l'escalade, l'horizontalité et la verticalité. Les itinéraires équipés de câbles, d'échelles métalliques, de passerelles, de ponts de singe, facilitant le parcours qui n'en reste pas moins sportif.

KMV du Criou, Course verticale de Samoëns Samoëns
Le dimanche 18 août

Venez défier le KMV du Criou, l’une des courses les plus raides de France. Au départ du village, vous monterez le plus vite possible jusqu’en haut du Criou, pour 2,059km et 1000D+.


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.



montagnes