L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01 Gratuit

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours.  Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01 Un beau panorama sur la vallée du Giffre, la Pointe de la Golèse, les chalets de Bottière. Un site étonnant, mêlant blocs rocheux, pelouse et flore alpines. Depuis le dernier parking, après le hameau des Allamands, prenez à droite
le chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP) « tour des Dents Blanches », que vous ne quitterez plus. Au carrefour du « plan », continuez tout droit en
direction du refuge de Bostan-Tornay. La piste grimpe en lacet, traversant
forêt puis alpages, passez devant les chalets de Bostan. Vous cheminez
entre les Dents d’Oddaz et l’Avouille pour arriver sur un replat où se situe
le refuge de Bostan-Tornay. L’itinéraire court permet une bonne mise en jambes pour cette première journée. Bon plan : découvrez le Col de la Golèse situé au dessus du refuge à 30 minutes de marche. Revenez sur vos pas et empruntez le sentier partant à droite en direction du Col. Vue imprenable sur les Terres Maudites, le Refuge de Golèse, les Vallées du Giffre et de Morzine. La tête de Bostan à droite du Col, est accessible en 2h50.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 30/06.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Eté
Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01
    Un beau panorama sur la vallée du Giffre, la Pointe de la Golèse, les chalets de Bottière. Un site étonnant, mêlant blocs rocheux, pelouse et flore alpines.
  • Altitude : 1096 mètres

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Objets liés

Refuge de Bostan Samoëns

Au dessus de Samoëns et isolé en montagne, le refuge de Bostan est la pour accueillir les randonneurs pour une courte pause ou pour la nuit. Hébergement et restauration en immersion en montagne. Produit maison et locaux. Plaisir des yeux et des papilles.

Tête de Bostan Samoëns

2 295 mètres, telle est l’altitude de la tête de Bostan. La randonnée depuis le refuge éponyme réclame deux bonnes heures d’une grimpette sans difficulté.

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours Morillon

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.


Multimedias

Créé le 05/06/2016 15:53, Mise à jour 10/08/2023 12:33 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : B PEZET

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.

Itinéraire de randonnée n°6 - La Bourgeoise Samoëns

Courte randonnée accessible à tous, rejoignant la Bourgeoise depuis le Col de Joux Plane. Ce sommet, situé à 1770 mètres d'altitudes, constitue un superbe belvédère sur le Mont Blanc et les sommet du massif du Giffre alentours.

Lac des chambres par le refuge de Folly Samoëns

Le lac des chambres est très surprenant. Rarement totalement en eau, il évoque le plus souvent un paysage polaire, composé, suivant la saison, de blocs de glace flottants ou échoués sur la rive.

Lac des Chambres Samoëns

Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac, conduisant jusqu'au lac des Chambres, au pied de la Pointe Rousse. Ce lac alpin, alimenté par un glacier, vous offrira un instant hors du temps dans un cadre exceptionnel.


A ne pas rater

DJ set avec DJ Kodis Samoëns
Du vendredi 23 février au vendredi 8 mars

DJ Kodis vous fera danser sur un DJ set composé de musique soul, hip hop, funk ou encore disco mais également sur des styles variés ouvert à tout public.

Concert de jazz avec Digby & Friends Samoëns
Le mardi 27 février

Le trio Digby, Danny Preston et Jean-Marie Peyrin se réunit pour un concert aux ambiance jazz & groovy. Piano, saxophone et d’autres instruments qui vont donner une folle énergie à cette soirée.

Match de Mölkky Samoëns
Le mercredi 28 février

A mi-chemin entre la pétanque et le bowling, amusez-vous avec ce jeu d'adresse finlandais et tentez de l'emporter sur votre adversaire.

Concerts d'orgues Samoëns
Le mercredi 28 février

Le roi des instruments « l’Orgue de Samoens » vous invite au concert Orgue et Hautbois à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, Mercredi 04 janvier 2024, interprété par le Duo Dominique BREDA et Jean-Philippe MATHIEU.

Découverte du curling Samoëns
Le jeudi 29 février

Sport encore peu connu, découvrez cette discipline à la patinoire de Samoëns, sous forme de tournoi ouvert à tous.

Concert savoyard avec Alpen Musik Samoëns
Le jeudi 29 février

Le groupe Alpenmusik, accompagné de leurs accordéons et de leurs cors des Alpes, vous proposa de découvrir les chants traditionnels savoyards.

DJ Set - Babaz Samoëns
Le jeudi 29 février

Après le ski, venez vous réchauffer et vous ambiancer au Kern sur un DJ Set de BABAZ, univers Dub Reggae, Rap, une première à Samoëns!


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.



montagnes