L'église du Reposoir possède le même architecte que celle de Saint-Sigismond : le curé Rouge. Édifiée en 1849 sur un plan en croix grecque, elle ne possédait pas de clocher, faute de moyen.
Boucle Touvière - Caronière - Randonnée
Le lieu est empreint d’un riche patrimoine religieux datant du XIIème siècle, et d’un joyau de l’histoire locale : le monastère du Reposoir.
Cette randonnée progresse dans un magnifique cadre, il suffit de lever yeux pour admirer les sommets avoisinant le village.
A l’ombre des sous-bois, l’itinéraire joint les lieux dits de la Touvière, ancienne carrière de tuf, et la Caronière qui marque l’arrivée à l’ancienne Chartreuse du Reposoir. Vous aurez alors la possibilité de découvrir cet édifice hors du temps, classé monument historique .
N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office du Tourisme du Reposoir pour connaître les différentes manières de vous immerger dans l’histoire de la vallée.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Fermé temporairement.
Localisation
- 622 Route de la Colombière - Parking de l'Eglise du Reposoir
- Adresse : 622 Route de la Colombière - Parking de l'Eglise du Reposoir , 74950 Le Reposoir, France.
- Altitude : 980 mètres
Clientèle acceptée
- Spécial famille avec enfants
- Randonneurs
- Niveau bleu - Modéré
- Adapté aux débutants
Objets liés
L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l'ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.
Multimedias
- La Touvière Le Reposoir Crédit photo : CAMT
- Application Outdoor Téléchargement Crédit photo : CAMT
- La Touvière - La Caronière Randonneurs Crédit photo : Charles Savouret
- Carmel du Reposoir La Touvière-Caronière Crédit photo : J. Hudry
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Reposoir
Cette randonnée facile est envisageable à partir de 8-10 ans. Vous bénéficierez d'une très belle vue sur les toits du monastère et sommets environnants.
Au départ du Col de la Colombière, après 2h de marche à travers pelouse et éboulis, vous pourrez accéder à ces grottes, situées à près de 2000 m d'altitude au début de la chaîne du Bargy.
Une randonnée facile d'accès avec juste un passage difficile (montée raide). Il y en a pour tous les goûts : lac, forêt, panorama sur les montagnes qui entourent Le Reposoir.
Une randonnée agréable dans les alpages. La montée est progressive et sans difficulté. L'itinéraire commence en forêt avant d'arriver à Sommier d'aval. Ouvrez les yeux, les paysages sont magnifiques !
Un itinéraire de randonnée pour découvrir le Reposoir. Une balade variée avec des zones ombragées en forêt, des zones dégagées et vues magnifiques sur les sommets.