Depuis Ville la Grand, pédalez une dizaine de minutes pour rejoindre l'itinéraire balisé au niveau de Puplinges. Un parcours au cœur de la campagne genevoise. Entre champs et vergers, l’itinéraire sillonne des villages pittoresques.
Le parcours débute par une mise en jambe urbaine depuis la gare des Eaux-Vives. La gare des Eaux-Vives est un arrêt principal de la ligne du Léman Express, une liaison ferroviaire transfrontalière qui relie la gare de Cornavin, la gare principale de Genève, à Annemasse en France voisine. L’itinéraire continue entre les villas cossues et les villageoises des communes de Cologny et de Collonges-Bellerive. A Cologny, le Château El Masr qui signifie «l’Egyptien», est de style multiculturel et néo-tudor. Actuellement habité, il ne peut pas être visité. Ceci est également valable pour la maison forte située au centre de Vésenaz et dénommée le Château de Vésenaz.
Après avoir traversé les communes de Vésenaz et de Vandoeuvres, le parcours gagne la campagne genevoise. Il passe à côté des importants vestiges du château de Rouelbeau. Ce site médiéval, restauré en 2016 et agrémenté de panneaux d'information, mérite une halte. Quelques kilomètres plus tard, le cyclotouriste croise la maison forte d'Adda à Meinier (Corsinge) et surtout le Château du Crest à Jussy. Construit au 13e siècle, détruit au 16e, le Château du Crest va renaître au début du 17e siècle. Aujourd’hui, ce château forme un domaine agricole et viticole réputé. Il est exploité par une fondation.
Entre champs et vergers, l’itinéraire sillonne les villages pittoresques de Presinge, Choulex et Puplinge. De là, il se dirige vers l’agglomération genevoise pour y retourner au point de départ, la gare des Eaux-Vives. Le parcours peut s’effectuer dans les deux sens. Celui décrit part dans le sens des aiguilles d’une montre et correspond à la direction principale.