L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Itinéraire de VTT - Morillon > le Fer-à-Cheval

Itinéraire de VTT - Morillon > le Fer-à-Cheval S'il est un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte c'est bien celui - ci. Le Cirque du Fer à Cheval est un splendide amphithéâtre aux parois rocheuses hautes parfois de plus de 1900 mètres et animées par de nombreuses cascades. Du Lac Bleu de Morillon suivre les berges du Giffre et traverser le bois de "l'Etelley" pour rejoindre l'étroite passerelle de "La R'Biolle" (km 2,35), sur votre gauche, en direction des Lacs aux Dames de Samoëns. On longe les Lacs aux Dames ainsi que le Giffre puis on traverse le Clévieux pour rejoindre la plaine de Vallon. Un très bon chemin permet de traverser la plaine et on arrive vite au pont du "Perret" (km 6,92). On traverse le pont et on oblique sur un agréable chemin qui traverse le village des Faix et passe non loin de la chapelle Notre Dame des Grâces pour rejoindre la passerelle du Bas des Tines (km 8,30). Après avoir traversé la passerelle, on rejoint la route par une montée sèche et on passe devant la passerelle des Tines pour ensuite redescendre vers l'ancien pont du chemin de fer qui reliait autrefois Annemasse à Sixt (km 9,03). On traverse le pont pour se retrouver dans une carrière. Un fois passée celle-ci, on continue de longer le Giffre et on est plus très loin du village. Le chemin se transforme peu à peu en route goudronnée et on traverse le village en longeant le Giffre. On arrive vite au niveau de la passerelle des "Curtets". Emprunter cette passerelle puis suivre la route sur 400 mètres avant de traverser une nouvelle fois le Giffre par la passerelle du "Saugy". Plus loin, le sentier devient plus étroit et on traverse une section avec quelques difficultés techniques. Attention à ne pas quitter le sentier et à ne pas rouler dans les prés.

On arrive alors au dessus du village du "Brairet" (km 12,14), le sentier, en lisière de forêt, rejoint rapidement le "nant du Dard" (torrent dont les eaux sont canalisées par d'importantes digues élevées avec des blocs de rochers). On traverse ensuite une vaste clairière faisant face aux villages du Molliet et Nambride puis on arrive au camping du Pelly par un sentier longeant le Giffre et traversant une forêt. On longe le camping avant de traverser le "nant des Pères" puis plus loin le "nant des Joathons" par le pont situé à l'entrée du cirque du Fer-à-Cheval.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 34 49 36

Horaires d'ouverture

  • Du 01/05 au 31/10.
    En fonction de l'enneigement.
Itinéraire de VTT - Morillon > le Fer-à-Cheval

Localisation

  • Lac Bleu
  • Adresse : Lac Bleu , 74440 Morillon, France.
  • Altitude : 671 mètres

Tarifs

Gratuit.

Clientèle acceptée

  • Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Les Gorges des Tines Sixt-Fer-à-Cheval
Les Gorges des Tines Sixt-Fer-à-Cheval

Aux portes du village, ce site classé vous coupera le souffle : Marmites de Géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants dans les Gorges !

Base de loisirs du Lac Bleu Morillon

La base de loisirs du lac bleu est à 500m du chef lieu. Ce parc récréatif est en accès libre. Composé d'un petit lac de montagne, d'une plage avec baignade gratuite de grands espaces verts avec de nombreux prestataires de loisirs.

Itinéraire de VTT - Circuit de Salvagny Sixt-Fer-à-Cheval

Ce circuit, au départ du village de Sixt, traverse la vaste plaine de La Glière par une petite route conduisant à Hauterive. De cette plaine, une vue remarquable s'ouvre sur le Tenneverge et, à l'opposé, sur l'impressionnant pilier de la Pointe de Sales.


Multimedias

Créé le 11/05/2022 07:51, Mise à jour 29/03/2024 08:50 par Haut-Giffre Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : Haut-Giffre Tourisme

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Morillon

Itinéraires VTT Morillon

Au départ de Morillon vous accédez à 6 pistes bleues, 2 pistes rouges et 2 pistes noires. Les pistes sont accessibles par télésiège.

Les Cycl'O gourmandes : Mi-chapelles mi-lacs Morillon

Une boucle de 15 km traversant les villages de Morillon, La Rivière-Enverse, Taninges et Verchaix avec un passage à l'Artisan du Chocolat pour découvrir les spécialités locales. La pause dégustation se fera au bord du lac bleu.



montagnes