Itinérance pédestre - Massif de Tournette-Aravis GRP® Partie Nord - Étape 4 : Refuge des Mangeurs de Lune > Morette
La quatrième et dernière étape de votre itinérance sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis vous fera traverser les étendues bucoliques du Plateau des Glières avant de redescendre dans la vallée de Thônes.
Le sentier débute en léger faux-plat jusqu'au Pas du Loup, point à partir duquel vous commencerez votre descente progressive à travers les prairies herbeuses du plateau. Ambiance bucolique garantie ! Vous passerez devant le refuge Notre-Dame-des-Neiges, et non loin de petite chapelle du même nom.
La pente devient ensuite plus prononcée, et l'environnement plus boisé. Le sentier suit le cours d'eau du Nant Debout, qui crée plus bas la superbe Cascade de Morette puis se jette dans le Fier en fond de vallée.
À la sortie de la forêt, vous arriverez au parking de Morette, le point final de votre randonnée. Suivez la petite route à votre gauche passant devant l'Auberge de Morette, et vous tomberez sur l'arrêt d'autocar "Morette", où vous pourrez attendre tranquillement le Car Région Haute-Savoie qui vous ramènera à la gare d'Annecy. Bon retour !
Caractéristiques Spécifiques
Accessibilité & Tourisme Adapté
Prestations & Équipements
Périodes
- Automne
- Eté
- Printemps
Critères & labels
- Période
- Mobilité
- Niveaux de pratique sportive
- Vue sur
- Clientèles pratiquant une activité spécifique
- Sports pédestres
Cadre & Environnement
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Arrêt de bus à moins de 500 m
- Vue montagne
- En montagne
- Lac ou plan d'eau à -5 km
- Vue panoramique
- Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
Rubriques d'équipement
- Loisirs sportifs
Types de clientèles
- Randonneurs
- Niveau bleu - Modéré
Activités liées à l'équipement
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Compléments d'ouverture
- Sous réserve de conditions météo favorables
- Sous réserve de conditions d'enneigement
Nature du terrain
- Rocher
- Cailloux
- Terre
- Non adapté aux poussettes
Thématiques
- Topo/pas à pas
Itinéraire & Profil du Parcours
Tracé cartographique en attente de données GPS
Les caractéristiques techniques (distance, dénivelé, durée) sont issues des guides officiels. Le tracé de sentier GPS continu n'a pas encore été numérisé pour cet itinéraire.
Tracé Cartographique Interactif
Profil Altimétrique & Dénivelé
🛖 Refuges & Abris aux alentours du parcours
Abri du chalet du Pas du Loup
3 km🚶 Dans les hauts de la Plaine de Dran, en remontant en direction du Pas du Loup, en partant de la Chapelle Notre-Dame des Neiges.
Cabane du Suet
3.1 km🚶 Parking tout à côté de la Ferme "Milk and Bouse", lieu-dit "Forgeassoud dessus"(990m d'altitude) à Saint Jean de Sixt. Suivre les panneaux indiquant "Le Suet". Chemin facile à suivre, parfois raide sur certaines portions. Compter entre 1h et 2h suivant le rythme. Vers 1500m, on commence à rencontrer une zone de lapiaz, un balisage rouge indique alors le chemin. Dans cette zone, il est déconseillé de sortir du chemin si présence de neige car elle peut alors cacher de nombreux trous très dangereux caractéristiques de ce type de terrain.
Refuge de Spée
3.9 km🚶 À environ 1h30 de marche du Plateau des Glières, dans la Combe des Sarrazins, sur le chemin qui monte au Col de Spée. Environ 400 m de dénivelée.
Cabane perchée d'observation du Nant des Brassets
4 km🚶 Accès peu aisé en été : il n'y a pas vraiment de chemin clair qui y mène. Accès plus "facile" en hiver avec de la neige pour peu que l'on connaisse le lieu... L'idéal étant de remonter le ruisseau du Nant des Brassets (qu'il faudra traverser une fois ou deux, rive gauche, rive droite, en passant par quelques petites clairières). En hiver, le passage est en effet utilisé par les raquettistes qui souhaitent faire le tour de la Montagne des Frêtes (Parking du Plateau des Glières --> Col de Ronceveaux --> Champs Laitier --> Cabane perchée d'observation --> Chalets de Tinnaz --> Col de Spée --> Outan --> Fréchet --> La Mandrolière --> Parking du Plateau des Glières).
Chalet du Plan (de Champ Laitier)
4.4 km🚶 - Par le Pas du Roc, compter environ 1h30 à 2h - Par le parking du Plateau des Glières, en traversant la montagne des Frêtes par le col de Roncevaux - Par Sous Dine , le Trou de la Pierre et les Chalets du Landron - Par Le Col du Cable - etc
🧭 Tracés & Variantes du parcours
Sélectionnez un tracé pour adapter la carte et le profil altimétrique.
Tarifs & Accès
Accès libre & gratuit
0 €Le tour en lui-même n'est pas payant, mais les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne) le sont. Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).
Horaires & Ouvertures
En images 2
👥 Sorties & Covoiturage
Rejoignez une sortie conviviale ou partagez vos trajets vers cette destination.
Envie de venir ici à plusieurs ou de partager la route ?
Pour une balade amicale, une baignade au lac, une visite du patrimoine, une journée ski ou simplement pour covoiturer et réduire vos frais : proposez une sortie gratuite et autonome en 1 minute.
Météo à Glières-Val-de-Borne
Contact & Accès
C'est votre établissement ou association ?
Votre structure n'est pas listée ?
Origine & Transparence
Information certifiée — Renseignée par Office de Tourisme Faucigny Glières via le réseau Apidae.
Créée le 25/02/2025. Mise à jour le 28/08/2025.
Sitaxa
Solutions de développement web & IA sur-mesure pour les entreprises
Développeur indépendant & architecte logiciel en Haute-Savoie depuis 2004. Automatisation de processus et outils assistés par IA.
Guide local indépendant : Haute-Savoie Tourisme est un guide local 100% indépendant et non subventionné. Son accès libre et gratuit pour tous les usagers est rendu possible grâce à nos parrains et partenaires locaux.
Cette information est rendue accessible par défaut grâce à Sitaxa, en attente de parrainage exclusif.
Aux alentours du parcours
Refuges d'étape, bonnes tables du terroir et curiosités naturelles accessibles autour de cette randonnée.
Refuges & Gîtes d'étape à proximité
Pause gourmande & Terroir à proximité
Curiosités & Patrimoine naturel à voir
Adresses et alternatives similaires
D'autres établissements et sorties partageant des caractéristiques et prestations similaires en Haute-Savoie.
Itinérance pédestre - Massif de Tournette-Aravis GRP® Partie Nord - Étape 3 : Refuge de Lessy > Refuge des Mangeurs de Lune
La troisième étape de votre itinérance sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis vous conduira jusqu'au Refuge des Mangeurs de Lune (Chalets des Auges).
Refuge de Moëde Anterne par la piste
Une randonnée abordable au cœur de la Réserve Naturelle de Passy pour atteindre le refuge qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Fiz, les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc.
Itinéraire pédestre : Tour de la Pointe des Mattes
Belle randonnée sportive au départ de la vallée d’Abondance. Des paysages exceptionnels au cœur de la zone naturelle protégée du Mont de Grange.
Tour de l'Arbaron - Randonnée
Cette balade permet aux marcheurs de tous niveaux d’accéder à un impressionnant panorama. La Pointe de l’Arbaron se dresse entre les stations des Carroz et de Flaine et est accessible par un agréable sentier entre forêt et clairières.
Idées de séjours & week-ends clés en main
Envie d'un séjour sans prise de tête ? Découvrez notre sélection d'offres packagées conçues par les offices de tourisme et réceptifs haut-savoyards.
Séjour en E-VTT
EVASION ! Allier le voyage à l’aventure et à la culture. Vous avez envie de parcourir un territoire pour vous imprégnez de ses paysages, de son patrimoine culturel et naturel et aussi de ses traditions. A votre rythme, en mode éco-responsable.
Escale sensorielle premium
Découvrez les bienfaits de l'eau thermale chaude reminéralisante et hydratante aux Thermes de Thonon-les-Bains.
Rando naturaliste : Cueillette et cuisine sauvage - Groupe
Le temps d’un week-end ou en semaine (2 jours), retrouvons le plaisir de cueillir toutes sortes d’herbes dans la nature et de passer une soirée sympa dans un gîte autour d’un repas original que nous aurons préparé ensemble.