Regards Croisés est né de l'envie de croiser les espaces et les propositions artistiques. Dans le hall du théâtre est proposé un accrochage thématique, imaginé en résonance de l’exposition présentée au Point Commun, et des œuvres de l’artothèque d'Annecy.
Evénements et manifestations du samedi 24 octobre 2026
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
La peinture de Laure nous fait redécouvrir la réalité et la multitude de possibilités qu'elle cache avec fantaisie.
"D'ici là" : carte blanche à Peter Briggs
L'artothèque vous invite à découvrir son fonds photographique à travers une sélection d'une vingtaine d'œuvres. Portraits et paysages, photographie documentaire et plasticienne, tirages numériques et argentiques se croisent et se répondent.
Une exposition photographique à ciel ouvert devenue un rendez-vous incontournable de l’été à l’automne.
Profitez autrement de l'exposition "Dans une grande ville étrangère" de Vivien Ayroles. Grâce au "Carnet de découverte" spécialement dédié aux enfants, la visite de l'expo est un jeu d'enfant !
Vivien Ayroles présente un ensemble de photographies réalisées entre 2024 et 2026 à Tanger (Maroc) et Medellín (Colombie). En abordant le paysage par la marche, ses photographies explorent la relation des habitant.e.s des zones urbaines aux cours d’eau.
Découvrez dans cette exposition, onze figures enfantines de méchants extraites du livre de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. Chaque illustration est accompagnée d’un cartel et d’une lecture à voix haute par Benjamin Lacombe, accessible via un QR code.
Venez découvrir la mémoire des femmes dans les combats anti-esclavagistes et anti-colonialistes grâce à une exposition réalisée par le MRAP. Dans le cadre du Festival Tout feu Tout femme.
Venez découvrir en famille le fabuleux destin de cette famille annécienne avec une médiatrice culturelle, dans l'exposition "La métamorphose d'Annecy au 19e siècle".
Du jeu même quand c'est sérieux ! L'heure de la récréation a sonné avec Mathissime ...
Prenez une heure de pause et venez découvrir les immanquables du Vieil Annecy d’hier et d’aujourd’hui.
Une chasse au trésor pour découvrir la ville en famille !
Lectures animées “Quand vient la nuit” Les enfants assistent à une lecture animée d’albums jeunesse et découvrent des comptines sur la thématique de la nuit.
Les médiatrices culturelles vous emmènent à la découverte des œuvres du musée qui convoquent l’univers nocturne.
Un parcours immersif autour des arts du feu.
Découvrez le Palais de Île par une lecture de ses façades et familiarisez-vous avec son histoire, de ses origines médiévales à aujourd'hui. Complétez cette approche par une traversée de ses célèbres prisons et appréhendez le passé d'Annecy.
Laissez-vous conter… Profitez d’une sélection d’albums et autres histoires à découvrir en famille, pour un temps de rêveries ou (presque) tout devient possible. Parents, enfants et médiathécaires… La lecture se partage à la médiathèque !
30 ans c'est l'âge où tu te rends compte que ton bac commence à dater. Mais le vrai choc c'est que je suis devenu papa. Vous vous rendez compte ? Moi qui n'arrivais déjà pas à prendre soin d'une plante verte, me voilà responsable d'un être humain.
Vivien Ayroles présente un ensemble de photographies réalisées entre 2024 et 2026 à Tanger (Maroc) et Medellín (Colombie). En abordant le paysage par la marche, ses photographies explorent la relation des habitant.e.s des zones urbaines aux cours d’eau.
C’est l’histoire de deux voisins que tout oppose. Lara veut vendre l’immeuble, mais Robin ne veut pas déménager. À travers leurs souvenirs, ils vont apprendre à se découvrir, comprendre leur histoire… et peut être plus, qui sait ?
Deux chanteuses, un chanteur et un musicien multi-instrumentiste vous proposent le plateau le plus éclectique que vous ayez jamais vu : de la variété au rock en passant par la pop, le slam ou le reggae, vous choisissez les artistes qui se produisent…
« La métamorphose d’Annecy au 19e siècle. Sous le regard de Prosper Dunant, peintre et architecte »
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Découvrez Thonon à votre rythme et quelque soit votre âge, à pieds ou à vélo, à travers son architecture et son art mural et voyagez ainsi dans le temps, du 19ème siècle à nos jours, en passant par les années 70
Cette exposition est une véritable "capsule temporelle" à travers 7000 ans d'histoire.
Sur un site exceptionnel au bord du Léman, l'écomusée de la pêche et du lac est le lieu idéal à visiter en famille. Un musée à taille humaine pour une visite vivante au coeur du village des pêcheurs en activité
Formée à l'académie de Dusseldorf, Marguerite Peltzer quitte l'Allemagne pour s'établir à Thonon-les-Bains en 1932. A son déces, elle lègue à la ville un remarquable fond d'atelier aujourd'hui conservé au Musée du Chablais
C’est l’occasion rêvée de découvrir la plus petite réserve naturelle de Haute-Savoie. Vous suivrez les pas de l'animateur/trice nature, qui vous dévoilera ses nombreux secrets.
C’est l’occasion rêvée de découvrir la plus petite réserve naturelle de Haute-Savoie. Vous suivrez les pas de l'animateur/trice nature, qui vous dévoilera ses nombreux secrets.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Tout l’été, la Maison du Patrimoine de Taninges présente une exposition inédite sur l’église Saint-Jean-Baptiste. Celle-ci retracera ce chantier titanesque et l'attachement des habitants à cette géante de la vallée.
Visite commentée de l’exposition tous les lundis à 15h : Du 6 juillet au 31 août.
Une exposition photographique immersive sur la faune des montagnes alpines. Plongez au cœur des Alpes à travers l’objectif d’Antoine Rezer, naturaliste photographe passionné.
Dans ses patchworks modernes, Madame Fougère explore l'âme de la montagne.
Petits monstres de moins de 10 ans, préparez-vous pour Halloween ! Parcours de défis, petites frayeurs, jeux, boum et bonbons promettent un après-midi aussi amusant que monstrueux.
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
Toucher, sentir, observer… Grâce à cette balade pas comme les autres, vous arpenterez Abondance pour découvrir le bois, ce matériau aux multiples usages.
Les habitants d’Abondance sont sous le choc ! Un précieux symbole de leur patrimoine vient d’être dérobé. Votre mission : retrouver ce document symbolique en parcourant Abondance et arrêter ces misérables voleurs. Êtes-vous prêts à relever le défi ?
Visitez l’Abbaye avec Augustin ! Jeune novice facétieux, il vous dévoilera tous les secrets du monument lors de ce parcours ludique et interactif plein de défis (FR/EN/DE).
Des découvertes passionnantes à travers des documents, des costumes d'époque et objets d'autrefois qui relatent l'histoire de Bellevaux d'hier et d'aujourd'hui.
Plongez dans l'histoire de l'Abbaye d'Abondance ! Découvrez l’église et ses décors en trompe-l’œil puis le cloître et ses peintures murales du XVème siècle. Prolongez l'expérience grâce à l'exposition d’art sacré avant d’arpenter l’ancien verger.
Plus de 200 animaux de nos montagnes dans leur milieu naturel reconstitué qui attendent d'être approchés.
En compagnie d’une médiatrice, découvrez les procédés de fabrication du fromage Abondance. De l’organisation de l’agriculture de montagne aux caves d’affinage, entre modernité et traditions, le savoir-faire de la vallée d’Abondance vous est dévoilé.
« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Le SIVALOR propose donc un marché 100% gratuit, où chacun pourra apporter tout ce dont il n’a plus besoin et repartir avec ce qui lui fait plaisir !
Repas campagnard, saynètes, chants... Le moment idéal pendant lequel les initiés pourront échanger en patois et faire découvrir aux débutants ce dialecte local.
Genevois : Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Viry, Ambilly
Une exposition photo d’Adrien FAVRE, photographe animalier à découvrir au Moulin de Carra du 5 septembre au 28 novembre. Vernissage samedi 19 septembre à 11h.
Du 19 septembre au 14 novembre 2026, l’Archipel Butor accueille une exposition photographique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la bibliothèque de lecture publique – Michel Butor.
L’exposition « Photosensibles », prêtée par le Syndicat Mixte d’Aménagement Arve et Affluents (SM3A), invite le public à (re)découvrir les milieux aquatiques du bassin versant de l’Arve à travers une sélection de clichés issus du concours photo organisé
"Les femmes résistantes" : Plongez dans le parcours de celles qui ont marqué la Résistance.
Le temps d’un week-end, le jeu prend le pouvoir à Gaillard !
Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges
À vos crayons, à vos cansons… au détour de vos visites des cabanes, prenez le temps de croquer les constructions éphémères et participez au concours proposé par l’Office de tourisme des Sources du lac d’Annecy.
Du 17 juin au 31 octobre 2026, parcourez les 7 villages à travers 12 défis sportifs et nature, cumulez des points, débloquez des récompenses chez nos partenaires et tentez de remporter un cadeau exceptionnel en fin de championnat.
Laissez-vous guider par l'équipe de médiation de la Maison du patrimoine et venez découvrir dans ses moindres recoins cette ferme traditionnelle du XIXe siècle, protégée au titre des Monuments historiques depuis 2007.
La découverte des esquisses au stylo de Flo des Chenets nous invite à un temps de pause. Cette artiste locale magnifie par ses dessins tout en minutie l'architecture traditionnelle des Aravis. Venez vivre l’expérience des heures qui ralentissent...
Skis, snowboards, chaussures, vêtements, accessoires, plus de 600 m2 de bonnes affaires à saisir ! Ne manquez surtout pas l'occasion de vous équiper au mieux et au moins cher pour la saison à venir.
Autres secteurs
Dans le cadre de l'année mondiale du pastoralisme, l'exposition "Entre sommets et vallées l’agriculture en Faucigny" retrace l’évolution de l’agriculture d’hier à aujourd’hui.
Entre observation, itinérance et expérimentation, les photographies de Myrtille Bouvret naissent d'une relation directe avec les milieux alpins. Glace, givre et neige deviennent mémoire de présences furtives, d’états transitoires du paysage.
Découvrez « Les couloirs de la nuit » à la Maison du Salève ! Dans cette exposition poétique et sensible, munis d’une lampe de poche, entrez dans l’univers secret des animaux nocturnes qui peuplent les forêts, les bords des rivières et les villes.
Après un premier volet rétrospectif, le sculpteur mégevan Pierre Margara nous invite à poursuivre l'exploration artistique de son univers en nous faisant entrer dans l’univers fascinant du bronze.
Découvrez en avant-première l’exposition photographique de Caroline Gallien-Lavorel. Entre paysages d’alpages, gestes des bergers et scènes du quotidien, ses images révèlent la vie pastorale de Combloux et la richesse humaine d’un savoir-faire ancestral.
De nombreux lots à gagner.
Ouvrez grand les yeux… et laissez votre esprit douter ! Entre illusions bluffantes, apparitions inattendues et prouesses visuelles, cette soirée promet son lot de « mais comment est-ce possible ? ».
Une boucle, une heure, puis le choix de repartir. Sur les sentiers de Beauregard, la Combloux Backyard mêle endurance, gestion de l’effort et stratégie, en individuel ou en relais.