L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sites d'envol et d'attérissage


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Décollage de l'Aiguillette Les Houches

Pratique : parapente Orientation : Sud Observations / Dangers : décoller impérativement sur la crête, côté Les Houches car limite de la réserve naturelle de Carlaveyron.

Base d'envol de montgolfières Praz-sur-Arly

Aux quatre saisons, offrez vous la magie d'un vol en Montgolfière pour découvrir les plus hauts sommets alpins une véritable aventure humaine vous voyagez dans une autre dimension sur les traces de jules Verne face au massif du Mont-Blanc.

Aire de décollage parapente Les Contamines-Montjoie
Aire de décollage parapente Les Contamines-Montjoie

Vous disposez de votre voile et vos connaissances de l'aérologie sont suffisantes, Les Contamines vous propose une aire de décollage au Signal avec manche à air. Une aire d'atterrissage à proximité de la gare de départ du télécabine de la Gorge.

Décollage de Ban Rouge Praz-sur-Arly

Pratique : delta, parapente Orientation : N, S, O Observations / Dangers : sans ascendances particulières. Vol balistique direct d'un côté ou de l'autre de la crête (côté nord ou ouest).

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Décollage  parapente de la Kédeuze Les Carroz-d'Arâches

Superbe point de vue de décollage au-dessus de la vallée de l'Arve. Emprunter la télécabine de la Kédeuze ou accès à pied. Orientation : NO. Observations / Dangers : Ligne très haute tension 220.000 V dans la combe à droite du décollage.

Décollage de Pertuiset Mieussy

Site de décollage de parapente dans un cadre magnifique et préservé. Mieussy est le "Berceau du parapente" : site historique de parapente d'où fut tenté le 1er vol en juin 1978.

Décollage de la Platière Mieussy

Site de décollage de parapente dans un cadre magnifique et préservé. Mieussy est le "Berceau du parapente" : site historique de parapente d'où fut tenté le 1er vol en juin 1978.

Décollage de l'Arbaron Les Carroz-d'Arâches
Décollage de l'Arbaron Les Carroz-d'Arâches

Pratique : parapente Orientation : S, NO Observations / Dangers : décollage facile. Vol réservé aux pilotes expérimentés (turbulent en pleine journée). Eviter si vent du sud > 20 km/h. Confluence avec la brise de pente. Ligne haute tension à survoler.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

Décollage de Super Morzine Avoriaz

Pratique : delta, parapente Orientation : SO Observations / Dangers : pour les deltas, poser face à la pente et très haut. Ouvert de mai à novembre. Respecter les consignes locales pour le survol de l'agglomération.

Terrain d'atterrissage des Putheys Morzine

Pratique : delta, parapente Orientation : N Observations / Dangers : facile pour les parapentes. Se poser tout près de la manche à air. Utiliser exclusivement le chemin d'accès pour redescendre à la route.

Terrain d'atterrissage de l'Aubergade Morzine

Pratique : delta, parapente Orientation : N Observations / Dangers : attention au câble de téléski en bordure de terrain. Delta : poser face à la pente et haut Survol de l'agglomération à plus de 300 m sol.

Décollage delta des Brasses Bogève

Pratique : delta Orientation : nc Observations / Dangers : dangereux par vent de NE à E. Restriction essentielle : neige car la route n'est pas accessible en hiver.

Décollage des Crêtes Habère-Poche

Pratique : parapente Orientation : N, O Observations / Dangers : excellentes conditions en thermique et dynamique par vent Ouest à Nord-Ouest.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Parapente : terrain d'atterrissage "Les Potais" Le Grand-Bornand

Ce terrain d’atterrissage dans la vallée du Bouchet profite d’une aérologie saine en brise montante ou descendante. L’approche se fait en PTU main gauche par brise montante (branche vent arrière côté haie d'arbre) et main droite par brise descendante.

Terrain d'atterrissage du Val de Tamié Faverges

Terrain d'atterrissage officiel, immense, dans un champ situé au croisement de la D12 qui mène au col de Tamié et de la route des Prières ; signalisé par une manche à air ...à 730 m d'altitude soit un vol de 1100 m de dénivelé.

Autres secteurs

Aire de décollage de Plaine-Joux

Le site de Plaine-Joux est classé parmi les plus beaux du monde ! Face au Mont-Blanc il bénéficie de conditions idéales pour la découverte et la pratique du vol libre et ce toute l'année.

Aire de décollage du col de La Forclaz Talloires

Vue panoramique sur le lac d'Annecy. Site très fréquenté. Parking public au Col de La Forclaz puis marche d'approche. L'accès en véhicule à proximité de l'aire de décollage est réservé aux porteurs d'un badge ouvrant la barrière.

Décollage de Coche Cabane Talloires

Pratique : parapente, cerf-volant Orientation : SO, NO Observations / Dangers : décollage délicat par vent de nord (forts rouleaux). Le survol de la réserve naturelle du bout du lac est interdit toute l'année pour une altitude < 200 m du sol.

Aire d'atterrissage de Doussard

Au sud du lac d'Annecy, cette zone balisée est aussi un point de rendez-vous des professionnels du vol libre pour tous ceux qui cherchent à faire un baptême en parapente biplace, delta ou ulm.

Aire de décollage de Marlens - Val de Chaise

Faible dénivelé. Vol thermique le matin. Départ de cross. En cas de brise forte en provenance de Faverges : le passage des arbres en sortie de décollage peut poser problème Le vol delta n’est pas recommandé sur ce site (attéro petit et sur fréquentation)

Aire d'atterrissage de Marlens-Val de Chaise

Site d'atterrissage situé à 450m d'altitude, dans la plaine du plan d'eau de Marlens-Val de chaise, aux portes de la Savoie. Brises fortes en milieu de journée, lignes électriques à proximité.

Terrain d'atterrissage de Troubois Lugrin

Pratique : parapente, orientation : nc, attention ligne à haute tension longeant la route communale de Troubois donc terrain interdit dans sa partie haute par arrêté préfectoral. Terrain en contrebas du champs de maïs. Attention aux foins.

Décollage du Lavanchy

Pratique : parapente Orientation : N Observations / Dangers : décollage déconseillé aux tout débutants car impressionnant sans vent. Terrain de montagne. Situé en Haut de la Télécabine de Thollon.

Décollage du Mont de Grange

Pratique : delta et parapente Orientation : O Observations / Dangers : éviter la période des foins et blés en pleine saison.

Décollage du Hucel

Orientation : NNE, ENE, SE Observations / Dangers : attention au décollage par fort vent d'est ; ne pas décoller. Se garer le long du chemin communal. Décollage court.

Décollage de Morclan sommet

Pratique : parapente Orientation : SE, O Observations / Dangers : départ en cross. Effet de foehn. Thermiques à l'atterrissage. Attention par vent de nord. Attention à la rangée d'arbres. Attention à la ligne à haute tension qui coupe la vallée.

Altisurface de Mayères

Dernière altisurface de Haute-Savoie ouverte à tous les usagers aéronefs utilisant la fréquence montagne 130.0. Au pied des Quatre Têtes le site vous offre une magnifique vue sur les 3 massifs : Mont-Blanc, chaine des Fiz et Aravis.

Aire de décollage Parapente de La Sambuy

Le site de décollage de la Sambuy, situé à 1800 m d'altitude, offre un panorama grandiose et des conditions de vol optimales bien que techniques. Accès en randonnée : environ 2h pour 700 m de dénivelé.

Aire d'atterissage de Lathuile

Aire d'atterrissage situé entre le camping L'idéal et le camping La Ferme à Lathuile. Cette aire s'étend sur 1,500m2. Les clubs sportifs et autres Individuels sont autorisés à atterrir.

Vélisurface des Moises

Pratique : planeur Orientation : N, S (02-20) Nombre de pistes : 1 piste en herbe de 965 m x 45 m Altitude : 1100 m Décollage par treuil


montagnes