L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Cols et montagnes

Le département de la Haute-Savoie propose de nombreux cols et de nombreuses montagnes à découvrir à pied, à vélo, en quad...

Située au coeur des Alpes, la Haute-Savoie est un lieu idylique pour les amoureux des grands espaces et des montagnes. On peut y découvrir de très nombreux cols, de superbes panoramas, des glaciers, alpages, et y faire de magnifiques balades, en amoureux ou en famille.


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Le Semnoz Viuz-la-Chiésaz
Le Semnoz Viuz-la-Chiésaz

La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).

Le Mont Veyrier Veyrier-du-Lac
Le Mont Veyrier Veyrier-du-Lac

Le Mont Veyrier culmine à 1291 m et domine le nord-est du lac d'Annecy. Différentes promenades au départ d'Annecy-le-Vieux et Veyrier-du-Lac offrent de superbes panoramas sur le lac, les Aravis et le Mont Blanc.

Montagne de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy
Montagne de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy

La Mandallaz, l'un des derniers chaînons jurassiens avant les préalpes, culmine à 942 m d'altitude. cette petite montagne de caractère vous accueillera pour de longues promenades en famille dans les sous-bois.

Panorama du Plateau du Semnoz Viuz-la-Chiésaz

Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.

Panorama de la Boucle du Laudon Saint-Jorioz

Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains
Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains

Cet itinéraire spectaculaire permet de relier Le Fayet à Saint-Gervais en empruntant les différentes passerelles et escaliers accrochés au rocher qui surplombent cascades et gorges. Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.

Désert de Platé Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Vallon de Bérard Vallorcine

Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .

Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie
Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie

A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...

Les Quatre Têtes Sallanches

Très beaux sommets de la chaîne des Aravis culminant à 2 364 m d'altitude pour la plus haute des 4 têtes. Très bien visible depuis la vallée de Sallanches, ainsi que du refuge de Mayères. Au sommet un magnifique panorama s'offre à vous

La Montagne d'Areu Sallanches

Montagne dominant la vallée de l'Arve et est située au bout du massif des Aravis. L'ensemble forme la Pointe d'Areu mais on appelle le sommet du massif, à 2478 m d'altitude, la Pointe d'Arbennes. Les Tours d'Areu en 1er plan sont des sites d'escalade.

Lac et montagne de Pormenaz Servoz

Au cœur de la réserve naturelle, le lac de Pormenaz est perché à 1945m d'altitude, dans le petit massif de Pormenaz qui appartient à l'ensemble cristallin des Aiguilles Rouges.

Aiguillette des Houches Les Houches

Ce point de vue exceptionnel situé à 2285m d'altitude vous menera aux portes de la réserve naturelle de Carlaveyron. Avec une vue magnifique et panoramique sur le Mont Blanc, cette montagne s'élève face à ce somptueux massif.

Glacier de Bionnassay Saint-Gervais-les-Bains
Glacier de Bionnassay Saint-Gervais-les-Bains

Le glacier de Bionnassay (430 hectares) est le plus petit des grands glaciers de la partie française du massif du Mont-Blanc. Ce glacier qui a une longueur de près de 5 kms, se termine entre deux puissantes moraines latérales.

Lacs des Chéserys Chamonix-Mont-Blanc
Lacs des Chéserys Chamonix-Mont-Blanc

A l'intérieur de la réserve Naturelles des Aiguilles Rouges, sous le Lac Blanc, découvrez un chapelet de petits Lacs face au Mont-Blanc.

Glacier de la Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc
Glacier de la Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc

Le site naturel de la Mer de glace est issu des glaciers de Leschaux et du Géant. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

Réserve Naturelle Nationale de Passy Passy

Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve. Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges. Superficie : 1800 ha Altitude : 1300 à 2900 m

Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc

Le toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes.

Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc
Glacier des Bossons Chamonix-Mont-Blanc

Site naturel, le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4807) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Lac du Brévent Chamonix-Mont-Blanc
Lac du Brévent Chamonix-Mont-Blanc

Le Lac du Brévent est situé non-loin de l’arrivée du Téléphérique du Brévent. D'origine glaciaire, il se trouve à 2 125 mètres d'altitude.

La Pierre à Voix Sallanches

La Pierre à Voix est un site naturel de type monolithe calcaire, que l'on peut apercevoir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Accès depuis le hameau d'Outredière par le fameux sentier du Gypaète qui mène au verdoyant alpage de Doran.

Aiguille du Goûter Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Goûter Chamonix-Mont-Blanc

L'aiguille du Goûter culmine à 3 863 m d'altitude. À proximité du sommet se trouve le refuge du Goûter, point de départ de la voie normale du mont Blanc : l'arête des Bosses.

Aiguille des Drus Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille des Drus Chamonix-Mont-Blanc

Les Drus est une montagne à deux sommets : le Grand Dru (3754m) et le Petit Dru (3733m). C'est ce dernier qui est visible depuis Chamonix.

Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc
Glacier du Tour Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.

Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc
Col de Balme Chamonix-Mont-Blanc

Le Col de Balme se trouve sur la frontière entre la France et la Suisse, entre la Vallée de Chamonix et la Vallée du Trient. Il culmine à 2 191 m.

Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)

Aiguille des Grands Montets Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille des Grands Montets Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille des Grands Montets, dans le massif du Mont-Blanc, est le nom donné à l'un des sommets dominant le village d'Argentière (1 200 mètres), sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Elle culmine à 3 295 mètres.

Col des Montets Argentière
Col des Montets Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix et Vallorcine qui se situe à la frontière du Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Lac Cornu Chamonix-Mont-Blanc
Lac Cornu Chamonix-Mont-Blanc

Le Lac Cornu est un lac d’altitude située entre le Sommet du Télésiège de l’Index et Planpraz. Il est le voisin direct des Lacs Noirs.

Col du Joly Les Contamines-Montjoie
Col du Joly Les Contamines-Montjoie

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.

Chaîne des Fiz Passy

De l'Aiguille de Varan à la Pointe d'Anterne, en passant par la Pointe de Platé..... la vue est variée et propose une multitude de cols et falaises toutes plus jolies les unes que les autres.

Le Mont-Blanc Saint-Gervais-les-Bains
Le Mont-Blanc Saint-Gervais-les-Bains

C'est le point culminant d'Europe occidentale et nous avons la chance que son sommet se trouve sur la commune de Saint-Gervais. Accessible grâce à la Voie Royale, un panorama grandiose s'offre à vous à votre arrivée sur l'arête sommitale à 4 808m.

Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie
Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.

Aiguille Croche Les Contamines-Montjoie
Aiguille Croche Les Contamines-Montjoie

L'un des plus beau panorama 360° aux Contamines-Montjoie. Admirer dans le sens des aiguilles d'une montre, le Mont-blanc, l'Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, le massif du Beaufortain, l'immense chaîne des Aravis, ...

La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie
La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Col de Voza Les Houches
Col de Voza Les Houches

Le Col de Voza se situe au dessus des Houches dans le massif du Mont-Blanc. Il culmine à 1657m.

La Pointe Percée Sallanches

La Pointe Percée est le plus haut sommet du massif des Aravis et probablement le plus emblématique. Elle culmine majestueusement à 2742 m d'altitude sur la commune de Sallanches. Elle doit son nom à un orifice proche du sommet, sur son arête nord-ouest.

Bellevue Saint-Gervais-les-Bains
Bellevue Saint-Gervais-les-Bains

Alpage pittoresque en exploitation face à l'Aiguille de Bionnassay. Randonneurs, Bellevue est le point de départ de vos plus belles courses, telles que le Tour du Mont Blanc. Alpinistes, c'est par Bellevue que passe la voie royale du Mont Blanc

La Pierre Fendue Sallanches

Bloc de pierre insolite tombé et fendu, au beau milieu des alpages à 1380 m d'altitude, dans le massif des Aravis. Au pied de la Tête du Greppon et de la cascade des Fours avec un panorama 360° sur les 3 massifs (Fiz, Aravis et Mont-Blanc)

La Croix de Fer Sallanches

A 2337 m, ce site superbe et calme surplombe l'alpage de Véran dans le massif des Fiz et fait partie des sommets qui dominent Sallanches. C'est un magnifique calcaire d'altitude semblable à celui des Tours d'Areu que les férus d'escalade pourront grimper.

Les Aiguilles de Warens Sallanches

Les Aiguilles de Warens font partie du beau massif rocheux des Fiz, sur la rive droite de la vallée de Sallanches. Son sommet est la fameuse Aiguille Rouge à 2636 m d'altitude. Elles rappellent un peu les Dolomites en Italie.

Le Doigt Cassé (1820 m) Sallanches

Rocher insolite dans le pierrier au-dessus de l'alpage de Mayères, comme un doigt pointé vers le ciel. Attention aux risques d'éboulements, c'est un secteur à risques, il est déconseillé de s'y arrêter longuement.

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

La Dent d'Oche Bernex

Perchée à 2222 mètres d’altitude, la Dent d'Oche est l'un des sommets emblématiques du Chablais. Son histoire est étroitement liée au village de Bernex qui voit ce sommet le surplomber dans toute sa magnificence.

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Mont Baron Bernex

Cet éperon rocheux vous offre un panorama sur le Léman et le Mont Blanc.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches
La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches

Ces blocs de roches déposés lors du recul des glaces au milieu des pâturages d'Arâches est un but de promenade apprécié. Un très beau point de vue est situé à proximité, en bordure de falaise.

Pic de Marcelly Taninges

Le Pic de Marcelly (2002m), point culminant de la commune de Taninges dont la croix surplombe la vallée offre un panorama remarquable sur la chaine du Mt Blanc et Le Lac Léman. Accessible en 2h/2h30 de marche depuis le Praz de Lys.

Pointe du Haut Fleury Taninges

Vous serez sans aucun doute conquis par le panorama, en toutes saisons. Vous bénéficiez d'un vrai 360 ° qui permet d'embrasser les alpes suisses, le Jura, le Léman, les massifs hauts savoyards, le Mont Blanc, le Beaufortain.

Haute Pointe Mieussy

Ce sommet délimite l'alpage de Sommand sur le Nord Est. C'est le fief des chamois quand l'alpage est inoccupé par les moutons en été. Le versant Est est couvert de prés, pentes raides caillouteuses alors que le versant Ouest présente une superbe falaise.

Pointe de Chavasse Mieussy

Vous serez sans aucun doute conquis par le panorama, en toutes saisons. Vous bénéficiez d'un vrai 360 ° qui permet d'embrasser les alpes suisses, le Jura, le Léman, les massifs hauts savoyards, le Mont Blanc, le Beaufortain.

Pointe Perret Mieussy

Cette ligne de crête, majoritairement herbeuse avec quelques rares passages sur le rocher, offre une pente soutenue. Elle domine le village de Mieussy qui se trouve 1200 m plus bas.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

Alpage de Bise Vacheresse
Alpage de Bise Vacheresse

Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les Hommes et leurs troupeaux.

Alpage d'Ubine Vacheresse
Alpage d'Ubine Vacheresse

Site naturel classé situé au pied des falaises du Mont Chauffé. Chapelle édifiée en 1792 au centre du hameau. Départ de randonnée, restaurant l'été.

Col de Bassachaux Châtel

Place à un panorama à 360°. Votre regard ira de la vallée d’Abondance, terre de contrebande, à la vallée d’Aulps et son lac de Montriond.

Le Mont-Caly Les Gets

L'alpage du Mont-Caly vous ravira par son charme, son calme et son panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.

Alpage de l'Aup La Côte-d'Arbroz
Alpage de l'Aup La Côte-d'Arbroz

Très bel alpage avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, les Dents du Midi et les sommets de la Vallée d'Aulps. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec du Mont-Caly présent à l'alpage de mai à septembre.

Alpage d'Ouzon Le Biot

Au pied du Mont-Ouzon, l'alpage d'Ouzon est facilement accessible à pied depuis le Col du Corbier. Il offre de très beaux points de vue sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi ainsi que le Lac Léman et la Dent d'Oche depuis le Col de Plan Champ.

Alpage d'Etelly Le Biot

Sur les hauteurs du village du Biot, un sentier en forêt permet d'accéder à l'Alpage d'Etelly et sa jolie vue sur le lac léman, le Mont-Blanc, la Vallée d'Aulps et la Vallée d'Abondance. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec l'Or Blanc.

Pointe de Chalune Bellevaux

C'est l'une des montagnes les plus gracieuses du plateau de Praz de Lys Sommand. Elle offre une belle pyramide majoritairement herbeuse, parsemée de quelques rochers sur le flanc Sud, idéal pour les marmottes.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Col des Aravis La Clusaz

Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Le col des Annes et ses alpages Le Grand-Bornand

A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec une architecture unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.

La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand
La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !

Panorama du Col de la Frasse Entrevernes

Au dessus du village d'Entrevernes, dans le vallon du même nom, cette balade familiale et particulièrement adaptée aux enfants, offre un espace de jeux et un superbe panorama sur la Tournette.

Panorama de la Montagne du Taillefer Duingt

Balade sur la montagne du Taillefer avec deux magnifiques belvédères. Vous vous trouverez au dessus des eaux du grand lac et du petit lac, avec le Roc de Chère et la Tournette à portée de main.

Le col de la Colombière Le Grand-Bornand

Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France.

Autres secteurs

Alpage de la Vieille

L'alpage de la Vieille est situé sur les hauteurs de Morillon adossé au versant des Carroz. Alternance de paturages de belles forêts d'épicéas, l'alpage offre un superbe panorama sur la vallée du Giffre.

Le Môle

Vous prendrez sûrement du plaisir à découvrir cette belle balade vers le Môle, qui culmine à 1863m et domine Bonneville ainsi que l'ensemble de la vallée, vous offrant un panorama à 360° sur presque tout le département une fois arrivé au sommet.

Col de Bassachaux

Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.

Montagne du Vuache

Montagne de 11 km de long, elle culmine à 1106 m et est située dans une zone protégée.

Montagne des Princes

La Montagne des Princes vous offre de multiples itinéraires de promenades, notamment au départ de Droisy ou de Clermont, sous le couvert des bois. Ne manquez pas d'admirer les magnifiques panoramas tout au long de votre parcours.

Le Pic du Morclan

Situé à 1970 m, il domine le village de Châtel. En été on y accède à pied ou par les remontées mécaniques et en hiver, toujours par les remontées, skis aux pieds ou piétons. Superbe panorama à couper le souffle.

Plateau des Glières Thorens-Glières
Plateau des Glières Thorens-Glières

Ce site est un havre de paix où la nature est encore préservée. Quel étonnement pour le visiteur qui, après avoir gravi ces escarpements calcaires, découvre ce plateau où alternent vals herbeux, crêtes rocheuses et forêts de conifères.

Le Parmelan Villaz

Depuis la Tête du Parmelan, profitez d'une vue à 360° sur les chaînes des Aravis et du Mont-Blanc, le massif des Glières, la vallée de la Fillière et le lac d'Annecy. Les lappiaz, protégés par la falaise calcaire, forment un sol d’aspect lunaire.

Table d'Orientation de la Cry

La table d'orientation de la Cry vous permet de contempler, tel un belvédère à 360°, la chaîne des Fiz, des Aravis et du Mont-Blanc.

Les Voirons

Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.

Plateau de Solaison

Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux. Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières
Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières

Point culminant du Pays de Fillière, au sommet, le randonneur profite d’un magnfique panorama sur le Jura, la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, le Faucigny et le lac Léman.

Le Salève

Un panorama à 360° sur la rade de Genève, le lac Léman, la chaîne du Mont-Blanc et le Massif du Jura s'offre à vos yeux au sommet de cette montagne aux multiples facettes.

Mont Bénand

Le Mont Bénand offre de nombreux points de vue : Jura, Lac Léman, Pays de Gavot, vallée de Bernex et tous ses sommets (Dent d'Oche, Pelluaz, Mont César, Pic de Boré, Mont Baron, les Mémises).

Le Mont Billat

Le Mont Billat culmine à 1894 m et offre un panorama exceptionnel.

Les Crêtes d'Hermone

Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).

Alpage de Pertuis

Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.

Alpage de la Buchille

Situé au départ du Mont Billat et de la pointe d'Ireuse, cet alpage accueillait autrefois plus de 300 vaches.

La Montagne des Soeurs

La Montagne des Soeurs offre un panorama exceptionnel sur les paysages de la Vallée d'Abondance, et surplombe Thonon les Bains et le lac Léman.

Glaciers du Ruan et de Prazon

Il s'agit des deux derniers petits glaciers sur sol calcaire dans la vallée du Giffre. Ils dominent le fond de la combe et culminent à 2500m d'altitude.

Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Le cheval blanc

Le panorama au sommet est magnifique, on peut observer: la chaine du Mont Blanc, à vos pieds les chalets de Fonts et d'Anterne, puis le Buet et les Avoudrues.

Le tennerverge

Le Tenneverge, sommet qui domine le site du Fer-à-Cheval sur plus de 2000 mètres de dénivelé vertical, est l’une des plus imposantes faces des Alpes.

Le Mont de Grange

Culminant à 2432 m d'altitude, le Mont de Grange (Natura 2000) est le plus haut sommet du pays d'Evian-vallée d'Abondance et le deuxième plus haut du Chablais. Il sublime la vallée d'Abondance en compagnie des Cornettes de Bise.

Massif du Bargy

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.

Falaise du Salève

Par arrêté préfectoral en date du 21/07/2021, la pratique de l'escalade au Salève, sur tout le territoire de Collonges-sous-Salève est interdite jusqu'à nouvel ordre. .

La montagne du Vuache

Située à l’ouest du département de la Haute-Savoie, entre les villes de Saint-Julien-en-Genevois et de Frangy, la montagne du Vuache s’étend sur onze kilomètres, du Défilé de l’Ecluse à Chaumont et culmine à 1106 mètres d’altitude.

Pierre du Diable

Classée Monument Historique, la Pierre du Diable est aussi appelée Pierre à Passet (un des surnoms que l'on donnait au Diable). Il s'agit d'un gros bloc erratique, déposé jadis par les glaciers.

Pierre Vuarnet dite Pierre des Sacrifices

Ce bloc erratique laissé par le glacier du Rhône porte 44 cupules de diamètres variables de 1 à 8 cm et de 5 mm à 4 cm de profondeurs sur sa table inclinée vers le lac.

Montagne d'Age Lovagny

Assise sur les communes de Lovagny, Nonglard, Poisy et Sillingy, cette petite montagne culminant à 672 m constitue le septième et dernier maillon de la chaîne du Salève qui s'abaisse doucement jusqu'aux gorges du Fier.

Les Cornettes de Bise

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432 m d'altitude et fait partie du réseau Natura 2000.

Le Pas de la Bosse

A 1816 mètres d'altitude, le Pas de la Bosse surplombe les Chalets de Bise. Situé sur le parcours du GR5, il fait communiquer le Vallon de Bise et la Vallée d'Abondance.

La Tête de l'Avalanche

Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.

Le Lenla (Linleu)

Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.

Le Col de Vernaz

Situé à la frontière franco-suisse, à 1815 mètres d'altitude, le Col de Vernaz (prononcer "Verne") fait communiquer le Vallon de Chevenne (perpendiculaire à la Vallée d'Abondance) et l'Au de Taney, au-dessus du lac du même nom.

L'Aiguille de Braitaz

L'Aiguille de Braitaz qui domine le vallon et les chalets homonymes est une montagne "sauvage", non parcourue de sentiers.

La Pointe de Recon

La Pointe de Recon est un des sommets de la longue crête frontière au nord de la haute vallée d'Abondance, au SE de la Truche, suivie à l'est de la crête du Mouet au dessus des chalets homonymes.

Le Haut-Sex

Montez au septième ciel et admirez un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc.

Le Col de Croix (de Reculaz)

Ce col également nommé col de Reculaz fait partie de la série de passages au nord de Châtel entre le Chablais Suisse et la France. Celui-ci sépare la Pointe du Mouët et la Tête du Tronchet. Plusieurs chemins y parviennent.

La Pointe d'Arvouin

La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom. La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.

Le Col de Recon

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col de Braitaz (de Conche)

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1730m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col d'Outanne

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col de Sevan

Col niché à 1891m d'altitude, intermédiaire entre le parking de Sevan et le lac d'Arvouin. On profite d'un très beau point de vue sur le Mont Chauffé, le Col d'Ubine et la Pointe de Lachau, avec une sublime vue surplombant le lac d'Arvouin.

Le Col de Savalène (d'Arvouin)

Col franco-suisse niché à 1856m d'altitude, entre la pointe d'Arvouin et le Lenla (Linleu). Ce col surplombe la combe et les chalets de Savalène sur le territoire Suisse ainsi que l'alpage et le lac d'Arvouin sur le territoire Français.

Le Col de Resse

Ce col situé entièrement en France à proximité du col de Vernaz permet des liaisons entre plusieurs vallons.

Le Col du Serpentin

Ce col situé entièrement en France, niché à 1832m d'altitude, à proximité du col de Vernaz et surplombant l'alpage et le lac d'Arvouin.

Le Col de Bise

Le Col de Bise, qui culmine à 1915m d'altitude, est un point d’observation idéal pour qui voudrait admirer le Jura et le lac Léman d’un seul coup d’œil. Son ascension est un peu difficile, le relief étant très marqué dans cette partie de la région.

Le Col de Floray

Ce col situé non loin du lac de Darbon, ce petit joyau du Chablais, est le point de rencontre de quatre itinéraires.

Le Col de Pavis

Ce col entre le vallon de Neuteu au dessus de Novel et le cirque du lac de Darbon est situé sur le GR5 venant de Thonon, à la croisée de plusieurs itinéraires.

La Pointe des Pavis

La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.

La Pointe de Bénévent

La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.

La Pointe des Mattes

La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.

Le Col de la Corne

Ce col niché à 2159m d'altitude, sous le Mont de Grange, surplombe la Combe de Chemine et les chalets du Folliet.

Le Col du Séchet

Ce col niché à 1831m d'altitude, sous les Cornettes de Bise, est l'intermédiaire de plusieurs sentiers de randonnée.

Le Mont Chauffé

Le Mont Chauffé est une longue arrête de 3 kilomètres qui surplombe Abondance et Ubine, son plus haut point culmine à 2093 m. Son arête vertigineuse est accessible pour des pratiquants d'escalade expérimentés.

Pointe d'Autigny

La Pointe d'Autigny (1808 m) est accessible aux randonneurs l'été depuis les chalets d'Autigny, elle offre un point de vue sur le lac Léman, le Mont Blanc, les Cornettes de Bise. A son sommet, vous y découvrirez les 3 Croix et une table d'orientation.

Chalets d'Autigny

Les chalets d'Autigny sont accessibles depuis le hameau du Mont et Ubine. Ce point de vue permet d'admirer sur la Vallée d'Ubine, les Cornettes de Bise et Abondance.

La Pointe des Follys

La Pointe des Follys (1674m) est accessible aux randonneurs l'été et l'hiver aux skieurs et raquetteurs, elle offre un point de vue sur la Vallée d'Abondance, le lac Léman et les Dents du Midi.

Le Mont Brion

Le Mont Brion est situé à (1901m), il propose 2 voies d'escalade et une traversée très engagée pour randonneurs expérimentés.

Roc de Tavaneuse

Le Roc de Tavaneuse surplombe le lac éponyme et participe au paysage magnifique de la vallée d'Abondance. Il peut notamment être observé depuis le cœur du village d'Abondance, qu'il fait resplendir les jours de beau temps.

Col d'Ubine

Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).

Pointe de Lachau

La Pointe de Lachau est située à 1962m, avec un panorama sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise, le Dent d'Oche et la Pointe du Brévent.

Pointe d'Ardens

La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.

Montagne de Pertuis

La Montagne de Pertuis est située à 1892m, elle offre un joli point de vue et permet d'accéder au sommet du Mont de Grange par l'arête de Bel Air.

Grotte de Montarquis

La visite de la Grotte de Montarquis permet la découverte d'une combe sauvage et l'observation d'une faune abondante. En partant du Col de la Colombière, l'itinéraire passe par les Chalets de la Colombière et les ruines de Montarquis.

Col de la Colombière

Situé à 1618 m d'altitude et ouvert uniquement en période estivale, c'est un passage obligé pour poursuivre la Route des Grandes Alpes, vous ne manquerez pas d'y faire étape pour admirez le point de vue.


montagnes