Fleuves et rivières
La Haute-Savoie est un département riche en eau avec ses deux lacs, celui d'Annecy et celui du Léman, mais aussi avec de nombreux cours d'eau et rivières qui descendent des montagnes et glaciers environnants. Pèche, baignade, canonyoning, promenade en bateau, randonnées, les rivières et cours d'eau qui traversent et se trouvent en Haute-Savoie proposent mille et une activités aux 4 coins du département.
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.
L'Arve prend sa source au Col de Balme dans le massif du Mont-Blanc. Elle traverse le hameau de St Martin puis parcours ensuite plusieurs vallées avant de se jeter dans le Rhône. La rivière La Sallanche est un affluent de l'Arve.
Rivière traversant la ville d'Ouest en Est et lui donnant son nom. Elle prend sa source à 2000m dans la Combe des Fours et descend à Lévaud pour rejoindre le torrent de la Frasse et former la Sallanche, longue de 10.1 km. Elle se jette ensuite dans l'Arve
Joli petit torrent, abritant une vasque naturelle et descendant en cascade jusqu'au Pont de la Flée, où il rejoint le torrent des Fours pour former les Gorges de Lévaud et finir sa course dans la Sallanche.
La Dranse est une rivière d'eaux vives du département de Haute-Savoie qui se jette dans le lac Léman. Elle est propice à la pratique de nombreux sports d'eaux vives : pêche, rafting, kayak, hydrospeed...
Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...
Appréciée des romains qui en avaient découvert les bienfaits, l'eau minérale naturelle Thonon, jadis baptisée "Eau de la Versoie", jaillit de la source du même nom. Au XVIe siècle, St. François de Sales, prédicateur de Thonon en recommanda les vertus...
Magnifique torrent parmi l'un des plus poissonneux du département (truite fario méditerranéenne). Il prend sa source au pied des combes des Aravis et après avoir traverser les gorges qu'il a contribué à creuser au fil des siècles, il se jette dans l'Arve.
Petite rivière prenant naissance au pied du Bargy et traversant les alpages de la Pellaz et de Morsullaz. Le Bronze continue son chemin en traversant Brison, Mont-Saxonnex, Thuet et finit sa course dans l'Arve au niveau de Bonneville.
Comme le Bronze, cette rivière qui coule dans des gorges recèle des truites fario et nécessite de la prudence. Le petit pont de bois devant la chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne vous offre une halte dans un site bucolique.
Associant des passages calmes et sages à d'autres rapides et bouillonnants, la diversité de ce torrent en fait sa richesse. Le Giffre est praticable depuis Sixt, Samoens et jusqu'à Morillon, ce qui constitue un parcours de 15 km.
Cette petite cascade située à 10 minutes du Chef-Lieu de Lullin tient son nom du fait que les biches vont s'y abreuver.
Rivière traversant Lullin et qui se jette par la suite dans le Brevon.
Le Brevon, rivière qui traverse notre vallée, naît au pied du Roc d'Enfer.
Cet affluent du Rhône prend sa source dans le Massif des Aravis et il vient se jeter dans le Rhône, à Seyssel Haute-Savoie, offrant ainsi un ecosystème très intéressant.
Les Usses est une rivière de l'avant-pays savoyard, qui prend sa source dans le Salève, en Haute-Savoie. Elle se jette dans le Rhône en amont de Seyssel.
Rivière de 1ère catégorie, elle mesure 47 km de longueur. Elle prend sa source sur le versant sud du Salève et se jette dans le Rhône en amont de Seyssel.
Petit torrent de 16 km de longueur se jetant des la rivière "Les Usses". Accès aisés en amont pour une pêche familiale. En aval, accès plus exigeants pour les connaisseurs.
Nous vous invitons à découvrir cette magnifique vallée, berceau du reblochon, qui s'étire le long de la rivière "Le Borne" entre les alpages en pente douce du Mont Lachat et les forêts et barres rocheuses plus abruptes du pied de la chaîne des Aravis.
Née sur le Plateau des Glières à 1400m d’altitude, je serpente entre Glières et Parmelan, avant de me jeter dans le Fier, 24 km après.
Le Borne, l’une des petites rivières les plus poissonneuses du département, héberge notamment des truites fario de souche locale et est connue par les amateurs de pêche à la mouche et les pratiquants de canoë-kayak.