L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Autres lieux

Outre les grottes, les plages, les cols et montagnes, les lacs, rivières, fleuves et plans d'eau, les points de vue, les curiosités naturelles et les cascades, la Haute-Savoie proposent encore de nombreux lieux touristiques à découvrir et visiter.


Ceux-ci sont rangés ici et peuvent être insolites et uniques. Alors ne les ratez pas et découvrez vraiment ce qui fait que la Haute-Savoie est un département magnifique !


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains
Les gorges du Bonnant Saint-Gervais-les-Bains

Cet itinéraire spectaculaire permet de relier Le Fayet à Saint-Gervais en empruntant les différentes passerelles et escaliers accrochés au rocher qui surplombent cascades et gorges. Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.

Vallon de Bérard Vallorcine

Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .

Le Sapin Président Sallanches

Superbe résineux de 275 ans (2021), remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence (2011). Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux de St Martin, à 1000 m d'altitude environ. Très beau lieu avec des enfants.

Réserve Naturelle Nationale de Passy Passy

Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve. Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges. Superficie : 1800 ha Altitude : 1300 à 2900 m

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Autres secteurs

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Les Gorges du Pont du Diable La Vernaz

Nées sous un glacier, les Gorges du Pont du Diable se situent dans la Vallée d'Aulps et sont traversées par la Dranse de Morzine. La visite se fait à pied (120 mètres de dénivelé) pour découvrir l'histoire du Pont du Diable, vieille d'environ 10 000 ans.

Forêt de Ripaille

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Etangs de Crosagny Saint-Félix

L’étang de Crosagny est un espace naturel sensible d’intérêt européen. Observatoire ornithologique et sentier pédagogique permettent de découvrir l’étang, la faune, la flore et l’histoire du site (moulin, activités humaines…).

La tourbière des Moises

Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Les Sambuis

Les Sambuis est un canyon situé sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières, il est composé de plusieurs cascades où les vasques sont rares.

Site naturel des Iles de Vougy

Les bords de l'Arve abritent un site naturel remarquable de 25 hectares. Ce site est uniquement accessible lors d'animations organisées par Asters.

La Tourbière de Sommand Mieussy

Cette tourbière est unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de la région, mais aussi des Alpes françaises du nord.

Domaine de Rovorée - La Châtaignière

Avec une façade lacustre de 1,2 km, et des paysages diversifiés et paisibles entre séquoias géants et châtaigniers centenaires, le site est un lieu idéal pour la détente familiale et la promenade.

Forêt des Bois de Ville

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !

Bois de Vernaz

En bordure de l'Arve, dans un cadre arboré naturel, le bois de Vernaz offre aux promeneurs comme aux vététistes, une balade entre détente et découverte de la faune et de la flore locale.

Île aux Castors

Témoin de l’ancien aspect tressé de l’Arve, le torrent présente sur Gaillard un bras au niveau du Bois de la Châtelaine. C’est ainsi qu’une île trône fièrement dans un méandre de l’Arve.

La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand
La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !

La vallée du Bouchet Le Grand-Bornand
La vallée du Bouchet Le Grand-Bornand

Nous vous invitons à découvrir cette magnifique vallée, berceau du reblochon, qui s'étire le long de la rivière "Le Borne" entre les alpages en pente douce du Mont Lachat et les forêts et barres rocheuses plus abruptes du pied de la chaîne des Aravis.

Réserve Naturelle du Delta de la Dranse

Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...

Marais de Côte Merle et bois des Côtes Annecy

Dans un espace contraint entre l'autoroute et la partie urbanisée de Meythet, le marais de Côte Merle et le bois des Côtes surprennent par la qualité du milieu qu'ils préservent. Un endroit à découvrir tant il surprend dans son environnement urbanisé.

Les Gorges des Tines

Aux portes du village, ce site classé vous coupera le souffle : Marmites de Géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants dans les Gorges !

Domaine de Guidou

Ce site naturel péri-urbain classé Natura 2000 couvre plus de 80 ha sur la commune de Sciez et regroupe une mosaïque de milieux diversifiés (secteurs boisés, parcelles agricoles, prairies humides ...) et une richesse au niveau de la flore et de la faune.

Le Mont-Caly Les Gets

L'alpage du Mont-Caly vous ravira par son charme, son calme et son panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.

Le Bois de buis

Dans le Domaine de Coudrée, le bois de buis, appelé buxaie, est formé d'arbres pluricentenaires. Cette forêt est une des principales en Europe, classée parmi les Arbres Remarquables de France. Elle est âgée de plus de 300 ans.

Bois des prunelliers

Venez découvrir ce petit bois situé dans le quartier de Romagny, entre les rues des Tournelles et de Romagny.

Marais de la Bossenot

Le marais de la Bossenot est inventorié au site Natura 2000 « Zones humides du Bas-Chablais ». Le marais est particulièrement intéressant d’un point de vue de la flore et faune présentes et sa mise en valeur est facilitée par une majeure partie du site

Site naturel du Pont de Pissieu

Du pont piétonnier datant de 1721, sur lequel passe le chemin de St Jacques de Compostelle (GR 65), admirez les marmites de géants (cavités creusées dans le calcaire). Du pont routier, observez le sommet de la cascade de Barbannaz (site non accessible).

Marais de Chilly Douvaine

Issu du passage du glacier du Rhône, le marais de Chilly abrite de nombreuses espèces végétales et animales typiques de ces milieux. Un sentier pédagogique vous accompagne dans leur découverte et expliquent son origine glaciaire.

Forêt ivre Vailly

A l'origine plantée par l’homme pour lutter à la fois contre l’érosion et contre les glissements de terrain, elle est aujourd'hui un espace écologique aux ambiances variées et riche en biodiversité.

Parc des Esserts

Ce parc avec ses daims accueille les sportifs avec son parcours de santé et son terrain de bicross, les plus jeunes avec ses aires de jeux, mais aussi la famille, le temps d'un pique-nique.

Plateau de Beauregard Thônes

Le Plateau de Beauregard offre un magnifique panorama sur la Chaîne des Aravis et le Mont-Blanc, ainsi que sur les massifs des Bornes et de la Tournette. Facile d’accès, vous pourrez rapidement atteindre de magnifiques points de vue sans trop d'efforts.

Gorges du Pont du Diable Mieussy

Les Gorges du Giffre, aun niveau du Pont du Diable, représentent un canyon très esthétique, lorsque le soleil est dans l'axe, cela donne des lumières extraordinaires. Ces gorges mythiques sont encaissées avec un profil plutôt horizontal.

Forêts du Haut-Chablais La Chapelle-d'Abondance
Forêts du Haut-Chablais La Chapelle-d'Abondance

Cet Espace Naturel Sensible départemental de 282 ha est caractéristique des forêts de montagne escarpées. En plus de la production de bois, il remplit plusieurs fonctions : écologique, paysagère, accueil du public, protection contre les risques naturels.

Gorge du Cé

Ancien lit du Bronze, la profonde Gorge du Cé ne coule plus depuis plusieurs années. La forte érosion glaciaire a laissé ses traces et attire l'œil.

Les Teppes de la Repentance

Un grand espace naturel de pelouses sèches, de prairies humides et de pins situé sur la commune de Viry (74). La flore, et notamment les orchidées, est abondante (environ 276 plantes recencées) ainsi que la faune.


montagnes