Bienvenue dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie !
Autres lieux
Outre les grottes, les plages, les cols et montagnes, les lacs, rivières, fleuves et plans d'eau, les points de vue, les curiosités naturelles et les cascades, la Haute-Savoie proposent encore de nombreux lieux touristiques à découvrir et visiter.
Ceux-ci sont rangés ici et peuvent être insolites et uniques. Alors ne les ratez pas et découvrez vraiment ce qui fait que la Haute-Savoie est un département magnifique !
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Cet itinéraire spectaculaire permet de relier Le Fayet à Saint-Gervais en empruntant les différentes passerelles et escaliers accrochés au rocher qui surplombent cascades et gorges. Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.
Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .
Superbe résineux de 275 ans (2021), remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence (2011). Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux de St Martin, à 1000 m d'altitude environ. Très beau lieu avec des enfants.
Créée en 1991, cette réserve protège une zone de 598 hectares et s'étage de 1090 à 2305 m.
Une agréable visite d'une heure durant laquelle vous pourrez avec un peu de chance admirer chamois et marmottes. Alt. 950m/1000m
Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.
Une agréable visite d'une heure durant laquelle vous pourrez avec un peu de chance admirer chamois et marmottes.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Nées sous un glacier, les Gorges du Pont du Diable se situent dans la Vallée d'Aulps et sont traversées par la Dranse de Morzine. La visite se fait à pied (120 mètres de dénivelé) pour découvrir l'histoire du Pont du Diable, vieille d'environ 10 000 ans.
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...
Issu du passage du glacier du Rhône, le marais de Chilly abrite de nombreuses espèces végétales et animales typiques de ces milieux. Un sentier pédagogique vous accompagne dans leur découverte et expliquent son origine glaciaire.
A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...
Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !
De tout le Chablais, cette petite châtaigneraie est certainement l’ensemble arboré le plus chargé d’histoire/légendes.
Dans le Domaine de Coudrée, le bois de buis, appelé buxaie, est formé d'arbres pluricentenaires. Cette forêt est une des principales en Europe, classée parmi les Arbres Remarquables de France. Elle est âgée de plus de 300 ans.
Le marais de la Bossenot est inventorié au site Natura 2000 « Zones humides du Bas-Chablais ». Le marais est particulièrement intéressant d’un point de vue de la flore et faune présentes et sa mise en valeur est facilitée par une majeure partie du site
Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...
Ce site naturel péri-urbain classé Natura 2000 couvre plus de 80 ha sur la commune de Sciez et regroupe une mosaïque de milieux diversifiés (secteurs boisés, parcelles agricoles, prairies humides ...) et une richesse au niveau de la flore et de la faune.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Cette tourbière est unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de la région, mais aussi des Alpes françaises du nord.
Les Gorges du Giffre, au niveau du Pont du Diable, représentent un canyon très esthétique, lorsque le soleil est dans l'axe, cela donne des lumières extraordinaires. Ces gorges mythiques sont encaissées avec un profil plutôt horizontal.
Aux portes du village, ce site classé vous coupera le souffle : Marmites de Géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants dans les Gorges !
Ce parc avec ses daims accueille les sportifs avec son parcours de santé et son terrain de bicross, les plus jeunes avec ses aires de jeux, mais aussi la famille, le temps d'un pique-nique.
Ancien lit du Bronze, la profonde Gorge du Cé ne coule plus depuis plusieurs années. La forte érosion glaciaire a laissé ses traces et attire l'œil.
Autres secteurs
Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.
L’étang de Crosagny est un espace naturel sensible d’intérêt européen. Observatoire ornithologique et sentier pédagogique permettent de découvrir l’étang, la faune, la flore et l’histoire du site (moulin, activités humaines…).
Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !
Nous vous invitons à découvrir cette magnifique vallée, berceau du reblochon, qui s'étire le long de la rivière "Le Borne" entre les alpages en pente douce du Mont Lachat et les forêts et barres rocheuses plus abruptes du pied de la chaîne des Aravis.
L'alpage du Mont-Caly vous ravira par son charme, son calme et son panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.
A l'origine plantée par l’homme pour lutter à la fois contre l’érosion et contre les glissements de terrain, elle est aujourd'hui un espace écologique aux ambiances variées et riche en biodiversité.
Le Plateau de Beauregard offre un magnifique panorama sur la Chaîne des Aravis et le Mont-Blanc, ainsi que sur les massifs des Bornes et de la Tournette. Facile d’accès, vous pourrez rapidement atteindre de magnifiques points de vue sans trop d'efforts.
Cet Espace Naturel Sensible départemental de 282 ha est caractéristique des forêts de montagne escarpées. En plus de la production de bois, il remplit plusieurs fonctions : écologique, paysagère, accueil du public, protection contre les risques naturels.
Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.
Du pont piétonnier datant de 1721, sur lequel passe le chemin de St Jacques de Compostelle (GR 65), admirez les marmites de géants (cavités creusées dans le calcaire). Du pont routier, observez le sommet de la cascade de Barbannaz (site non accessible).
Témoin de l’ancien aspect tressé de l’Arve, le torrent présente sur Gaillard un bras au niveau du Bois de la Châtelaine. C’est ainsi qu’une île trône fièrement dans un méandre de l’Arve.
En bordure de l'Arve, dans un cadre arboré naturel, le bois de Vernaz offre aux promeneurs comme aux vététistes, une balade entre détente et découverte de la faune et de la flore locale.
Venez découvrir ce petit bois situé dans le quartier de Romagny, entre les rues des Tournelles et de Romagny.
Les Sambuis est un canyon situé sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières, il est composé de plusieurs cascades où les vasques sont rares.
Entre Annecy et Genève s'étend le Plateau des Bornes, caractérisé par une identité rurale prononcée, un paysage façonné par une agriculture extensive et par son réseau exceptionnel de zones humides.