L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Cascades

Avec ses nombreuses montagnes, la Haute-Savoie propose des cascades aux quatre coins du département. Un spectacle toujours impressionnant pour petits et grands.

Gelées en hiver, débordantes au printemps à la fonte des neige ou à l'automne à l'arrivée de celle-ci, les cascades de Haute-Savoie peuvent être découvertes au travers de nombreuses randonnées, dont beaucoup sont aménagées et permettent d'être visitées en tout sécurité !


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Cascade de Chedde Passy

La Cascade de Chedde est formée par un torrent, l’Ugine, surgissant des flancs de la montagne de Platé. Un cœur de pierre la divise en deux branches, ce qui lui valut le surnom de "Cascade de Cœur". Un promontoire permet de l'admirer à loisir.

La Cascade de Reninge Sallanches

Charmante petite cascade sur le coteau de St Martin, très visible au printemps. Prenant sa source dans le Massiz des Fiz, elle poursuit sa course dans le torrent de Reninge puis dans l'Arve.

La Cascade d'Arpenaz Sallanches

D'une hauteur de 270 m, cette magnifique cascade, dominant le hameau de Luzier, est classée, par ses dimensions, au 3ème rang national et 1ère cascade des Alpes françaises. Impressionnante au printemps, vous pouvez vous y rafraichir en été.

La Cascade de Doran Sallanches

Avec ses 70m de chute, perchée à 600m plus haut en plein milieu d'une forêt, cette cascade de montagne se mérite ! Elle est classée depuis 1909 au Patrimoine Naturel. On peut la voir depuis le hameau d'Outredière ou de plus près avec la Via Corda de Doran

La cascade des Fours Sallanches

Très belle cascade de montagne, prenant sa source dans la fameuse Gouille des Fours, au pied de la Pierre Fendue, dans le massif des Aravis. Cette cascade alimente le torrent du même nom : le torrent des Fours.

Cascade de la Belle au Bois Megève

La Cascade de la Belle au Bois (site de canyoning) est accessible uniquement en été depuis le centre du village. Hauteur : 30 mètres. Passerelle aménagée pour un point de vue plus facile.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Les 30 Cascades du Cirque du Fer à Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval est un cirque naturel avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronné par des sommets approchant 3 000 mètres d'altitude. Plus de trente cascades jaillissent de ses falaises et de ses névés, partez en balade les découvrir !

Cascade d'Orlier Magland

Accès cascade fermé pour cause de chutes de pierres. Situé à quelques minutes de marche du centre de Magland, la Cascade d’Orlier tombe de la falaise en provenance d’Arâches/Les Carroz.

Cascade du Rouget Sixt-Fer-à-Cheval
Cascade du Rouget Sixt-Fer-à-Cheval

Appelée aussi "La Reine des Alpes", la cascade du Rouget est la plus prestigieuse des cascades sizères. Formée de 2 ressauts, elle jaillit sur plus de quatre-vingt mètres de haut.

Réserve naturelle du Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

La cascade mystérieuse Le Grand-Bornand
La cascade mystérieuse Le Grand-Bornand

La légende raconte que cette jolie cascade sur le Nant du Chinaillon, dévalant une étroite gorge sur une trentaine de mètres, marquerait le lieu de la rencontre du tout premier couple de Bornandins…

Autres secteurs

La Cascade aux Biches Lullin

Cette petite cascade située à 10 minutes du Chef-Lieu de Lullin tient son nom du fait que les biches vont s'y abreuver.


montagnes