L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Parcs & jardins

Les parcs et jardins sont présents un peu partout dans le département de la Haute-Savoie et permettent de se relaxer, de découvrir la faune et la flore de la région, et de bronzer lorsqu'il fait beau.

Arborés, fleuris, gratuits ou payants, on trouve de nombreux jardins publics ou privés à visiter aux quatre coins du département. On y trouve des fontaines, des oeuvres d'art, et parfois des animaux, des cascades, ou encore des jets d'eau. Des lieux idéaux pour profiter du temps qui passe en se relaxant.


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Âge à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'est aujourd'hui un espace privilégié.

Parc de l'Impérial Annecy

Jardin public situé au bord du lac, sur 5 ha, corbeilles fleuries, rivière de plantes vivaces, collection de rosiers - volière remarquable.

Le Parc des Jardins de Haute-Savoie La Balme-de-Sillingy

Au cœur d'un écrin de verdure, aux abords d'un lac, venez découvrir une quarantaine de petits jardins miniatures représentant les paysages de l'avant pays haut savoyard sous des formes originales et très florales.

Jardin Alpin du Semnoz Annecy

Le Jardin Alpin du Semnoz est une portion d'alpage à 1 500 m d'altitude qui n’a plus subi de pâturage depuis plus de 50 ans afin de préserver la flore typique des prairies Alpines.

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Parc public Neuvecelle
Parc public Neuvecelle

Un parc de 5 ha aménagé de deux parcours de santé, d'une aire de pique-nique. Le parc comporte un étang, et des jardins thématiques.

Le jardin Japonais Évian-les-Bains
Le jardin Japonais Évian-les-Bains

Evian bénéficie d'un cadre naturel privilégié. Une longue tradition florale l'a élevé au rang des villes les plus fleuries d'Europe. De nombreux jardins publics sont répartis dans toute la ville. Le jardin japonais offre lui des miniatures remarquables.

La Châtaignière Yvoire

Situé près d'Yvoire, le Domaine de Rovorée offre un parc de 24 ha au bord du Lac Léman avec une façade lacustre de plus d'un km.

Parc et villa Dollfus Évian-les-Bains
Parc et villa Dollfus Évian-les-Bains

La villa Dollfus ou villa des Hortensias, est représentative des maisons de plaisance de la Belle Époque construites au bord du Léman par la grande bourgeoisie d’affaires.

Les jardins de l'eau du Pré Curieux Évian-les-Bains

Le jardin est situé à l'entrée Ouest d' Evian, au bord du lac. Unité de communication sur les zones humides, il présente à travers une exposition et un itinéraire dans le parc, les différents écosystèmes liés à l'eau.

Genevois : Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Viry, Ambilly

Parc la Fantasia Annemasse

Joli parc tranquille aux portes de la ville où vous profiterez d'un bel espace de verdure et d'un cadre paisible.

Parc Jardin des Iris Annemasse

Jardin fleuri et arboré, en bordure de la rivière Arve et du Casino. Situé dans un environnement très agréable, par beau temps, on peut apercevoir le Mont-Blanc.

Parc Claudius Montessuit Annemasse

Venez profiter de ce parc arboré et fleuri, au centre ville d'Annemasse. Avec ses arbres, ses pelouses et son jardin d'enfants, il offre un lieu agréable de visite et de détente.

Parc Eugène Maître Annemasse

Ce parc est entièrement aménagé sur le thème de l'érable (plus de 50 variétés). Il offre un moment de détente original avec son échiquier géant, sa table de ping - pong et son jardin d'enfants.

Parc du Pralère Annemasse

Situé dans le quartier du Perrier, cet espace verdoyant et arborisé d’une superficie de 4 000 m² propose une aire de jeux en toute sécurité et un parcours d'orientation pour les enfants à partir de 2 ans.

Autres secteurs

Parc des Écureuils

Très beau parc de construction récente réalisé par l'architecte Biking, il est situé en bordure du Foron dans un cadre naturel. Le centre de ses pelouses vallonnées est agrémenté d'un bassin avec cascade et jets d'eau.

Jardin botanique alpin "la Jaÿsinia" Samoëns

Ce jardin botanique classé Jardin remarquable a été créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine. Il est scientifiquement géré par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Parc de Montjoux

Partez pour une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux, au bord du lac Léman.

Arboretum de Ripaille

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Jardin Alpin

Pour le plaisir des yeux, visitez le jardin Alpin de Bellevaux, découvrez les plantes de nos montagnes et leurs secrets.

Parc de Haut-Monthoux

Situé en haut de la colline de Monthoux, dominant la ville, ce parc, ancienne propriété de l’évêché, est un lieu de repos et de détente. Une chapelle restaurée, vestige de son passé épiscopal, domine le parc et ses allées.

Parc Thermal

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré qui offre une vue plongeante sur le Léman. Les cheminements et le bassin d’agrément confèrent au lieu un charme romantique.

Monument votif Anna De Noailles

Monument votif à la Poétesse Anna de Noailles. Le jardin votif descend vers le rivage, orné, sous un petit monument en forme de rotonde, d'une stèle commémorative. Parc public ouvert toute l'année.

Parc Jean Beauquis

Ce parc ombragé aux pelouses vallonnées offre à ses visiteurs un grand bassin biotope, des cheminements accessibles à tous ainsi que deux aires de jeux pour enfants.

Parc Grenat

L'emplacement de ce parc se situe en partie à l'endroit où se trouvait la propriété de la famille Grenat. Les quatre frères Grenat ont été arrêtés en 1944 et déportés en Allemagne d'où ils ne sont jamais revenus.

Place de Crête

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Roseraie du Pavillon

Une promenade à travers l’histoire des roses de l’Antiquité à nos jours avec 7 thématiques retraçant les origines, les symboles et les représentations des roses au cours des siècles.

Parc de Corzent

Ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Parc du Belvédère

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc du Petit Vallard

Les jeux destinés aux enfants de 1 à 12 ans ont été conçus sur mesure. Avec leur design insolite, ils font référence à l’univers du potager. 7500m² d'espaces verts et de jeux, avec des espaces pour tous les âges.

Jardin Public

Le jardin public est ouvert à tous et propose plusieurs aménagements pour se reposer et se divertir à proximité du centre ville, des commerces et le long de la véloroute, Via Rhôna du Léman à la Mer.

Jardins familiaux du Perrier

Venez découvrir les jardins familiaux du Perrier permettent aux Annemassiens de louer une parcelle et d'y cultiver leurs fruits et légumes.

Jardins Familiaux du Planet

Les jardins familiaux du Planet permettent aux annemassiens de louer une parcelle et d'y cultiver leurs fruits et légumes.

Jardin des Cinq Sens

Au cœur de la cité médiévale, entrez dans une promenade sensorielle à la découverte du monde végétal. Bien plus qu'un jardin à voir, cet écrin inspiré des labyrinthes invite à l'éveil des sens : parfums surprenants, textures variées, légumes anciens...

Parc des Iles du Foron

Situé près de la rivière du Foron il est appelé communement : le parc "les iles". D'une superficie d'environ un demi hectare, sa conception est entièrement l'oeuvre des services techniques de la ville.

Le parc du Mottay

Spécificité du parc : un emplacement pêche pour les personnes à mobilité réduite se situe dans le parc du Mottay. Une place de stationnement dédiée se trouve à l'entrée du parc ainsi que des sanitaires automatiques adaptés

Le parc du Miroir

Le parc du Miroir situé au bord du lac Léman, est un lieu agréable pour se promener et profiter du lac. En été, la plage municipale située à proximité comblera petits et grands.

Le parc du Delta des Dranse

Situé à quelques pas de la Réserve Naturelle de la Dranse, le parc accueille une mosaïque de milieux : des secteurs humides, des espaces boisées, des lisières arbustives et des espaces ouverts de prairie.

Arbres remarquables

D’après l’étude de Mr Tristan Meudic, Publier dispose 177 arbres, dont 23 remarquables. Le plus exceptionnel : l’arbre de Judée du Miroir. Se distinguent ensuite le pin Noir du Mottay et les cèdres de la Mairie ainsi que le bouleau du parc des Tilleuls.

Le parc Maxima

Situé à la sortie d’Amphion en direction d’Evian, vous découvrirez un espace plein de charme et d’histoire. Car tout en pique-niquant sous un arbre centenaire, vous pourrez profiter de la source Maxima.

Parc et jardin de Beauregard

Jardin à la française, rosiers haute tige, potager à la française. Uniquement le jardin et l'extérieur du monument se visitent. Parc paysager au bord du Lac Léman.

Natures en mouvement : Collective R

Collective R revisite le jardin traditionnel du Square de l’Évêché. Le fil de cette promenade est constitué de plusieurs types de végétation des Alpes, des plus courantes aux plus précieuses et rares, poussant à chaque altitude.

Un potager dans la ville : Cultures Urbaines

Le collectif Cultures Urbaines met en lumière la question de l’agriculture en ville et crée, au coeur d’Annecy, un jardin potager. De forme circulaire, il privilégie la diversité végétale et les variétés anciennes.

Jardin botanique du Père Delavay Les Gets

Prenez un prêtre botaniste gêtois du XIXème siècle, ajoutez trois missions en Chine à la recherche de plantes et des voyages semés d’embûches et vous obtenez le Jardin Delavay : une collection végétale unique, véritable témoignage du patrimoine vivant.

Jardin des Cimes Passy

Vivez une expérience entre art et jardins au Pays du Mont-Blanc : Balade découverte, terrasse panorama, cuisine végétale.

Parc du Château Taninges

Au XVIIIème s. Joachim de la Grange, Comte de Taninges et de Flérier, fit construire un vaste château sur les hauteurs de Taninges.

Parc Mila Racine

Parc mémoriel nommé en l’honneur d’une résistante juive active dans la région. Espace de vie de 6190m² de verdure pour agrémenté vos après-midi ensoleillé.

Jardins Secrets

Une évasion au cœur d'une mosaïque de jardins et de l'univers métissé d'une famille de passionnés, où se conjuguent les matériaux naturels, les fleurs et l'eau. Une découverte originale pour les curieux qui aiment jardiner, bâtir, décorer et rêver.

Les Jardins de Lornay Lornay

La magie des bambous en Savoie... à deux pas des "Jardins Secrets" de Vaulx, classés "Jardin Remarquable", et entre les lacs d'Annecy et du Bourget, réuni à Lornay la plus grande collection de bambous de la région.


montagnes