L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Points de vue

La Haute-Savoie propose une nature magnifique et verdoyante que vous pouvez découvrir de nombreuses façons différentes. Les points de vue et panorama proposés en sont une. Ceux-ci sont accessibles, parfois à pied, parfois en voiture et vous proposent de découvrir la Haute-Savoie, ses plaines et ses vallées vues d'au dessus. De nombreuses randonnées mènent à de beaux points de vue, ainsi qu'à des belvédères proposants différentes informations (table d'orientation, explication sur ce que l'on y voit, des plans, des textes sur l'histoire du département...) afin de vous accompagner lors de vos visites.


 


 


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Belvédère de Montmin - Col de la Forclaz Talloires

Le belvédère, situé à 1150 m d'altitude, offre une vue plongeante sur le lac d'Annecy. Un sentier montant vers la buvette "La Pricaz" amène à un second belvédère avec une vue dégagée sur les sommets des Bauges, les Dents de Lanfon et la Tournette.

Réserve naturelle du Roc de Chère Talloires

La réserve naturelle occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier qui s'avance sur le lac d'Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires. Elle offre de belles promenades et beaux belvédères sur le lac et les montagnes alentours

Panorama du Plateau du Semnoz Viuz-la-Chiésaz

Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.

Panorama de la Boucle du Laudon Saint-Jorioz

Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.

Belvédère de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy
Belvédère de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy

La Montagne de la Mandallaz est l'un des derniers chaînons jurassien. Le Belvédère de la Tête de la Mandallaz offre une vue panoramique sur le lac d'Annecy, la chaîne des Alpes et la Montagne d’âge.

Table d'orientation de Bornachon Sillingy

Point haut de Sillingy offrant un joli panorama, la table d’orientation, réalisée par les enfants de l'école de La Combe, situe avec beaucoup de poésie les principaux sommets et montagnes visibles : le Jura, les Aravis, le Mont-Blanc.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Désert de Platé Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Pierre Blanche Les Houches
Pierre Blanche Les Houches

But de randonnée à l'extrémité ouest de la Chaîne du Brévent. Vue en enfilade sur les Gorges de la Diosaz. Limite de la Réserve Naturelle de Carlaveyron.

Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie
Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie

A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...

L'Alpage du Truc Les Contamines-Montjoie
L'Alpage du Truc Les Contamines-Montjoie

Au pierd des glaciers des Dômes de Miage, l'Alpage du Truc permet d'admirer un magnifique panorama 360°, sur les glaciers, le Mont-Joly, le désert de Platé, les Aravis, et sur toute la vallée de Sallanches. En bref, à ne pas manquer !

Panorama sur le Mont-Blanc Cordon

Vue panoramique sur la majestueuse chaîne du Mont-Blanc. Surnommé le « Balcon du Mont-Blanc », le village de Cordon offre un panorama à 360° de la chaîne des Aravis à la chaîne des Fiz en passant par le merveilleux spectacle de la chaîne du Mont-Blanc.

Alpages et Chalets de Chailloux Les Houches

Les chalets de Chailloux sont construits au milieu d'un alpage. Un paysage de verdure exceptionnel vous permet d'admirer le massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons, situé juste en face.

La Vallée de Sallanches est un Théâtre Sallanches

Cette citation de Victor Hugo caractérise Sallanches et ses nombreux points de vues. L'imposant massif du Mont-Blanc que l'on peut contempler dans son immensité depuis Sallanches reste unique ! Admirez également les massifs des Aravis et des Fiz.

Aiguillette des Houches Les Houches

Ce point de vue exceptionnel situé à 2285m d'altitude vous menera aux portes de la réserve naturelle de Carlaveyron. Avec une vue magnifique et panoramique sur le Mont Blanc, cette montagne s'élève face à ce somptueux massif.

Glacier de la Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc
Glacier de la Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc

Le site naturel de la Mer de glace est issu des glaciers de Leschaux et du Géant. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

Réserve Naturelle Nationale de Passy Passy

Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve. Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges. Superficie : 1800 ha Altitude : 1300 à 2900 m

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Col du Joly Les Contamines-Montjoie
Col du Joly Les Contamines-Montjoie

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.

Table d'orientation Cordon

Table d'orientation située au centre village permettant une vue circulaire sur la chaîne du Mont-Blanc, les Aravis, les aiguilles de Warens...

Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie
Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.

Les Tourbières de Sololieu Les Contamines-Montjoie
Les Tourbières de Sololieu Les Contamines-Montjoie

L'eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, torrents, lacs, tourbières...avec par exemple, les Tourbières de Sololieu, zones humides caractérisées par l'accumulation progressive de la tourbe ; c'est un écosystème particulier et fragile.

Aiguille Croche Les Contamines-Montjoie
Aiguille Croche Les Contamines-Montjoie

L'un des plus beau panorama 360° aux Contamines-Montjoie. Admirer dans le sens des aiguilles d'une montre, le Mont-blanc, l'Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, le massif du Beaufortain, l'immense chaîne des Aravis, ...

Lac de Roselette Les Contamines-Montjoie
Lac de Roselette Les Contamines-Montjoie

C'est un petit lac dont l'attrait réside essentiellement dans le panorama qu'il offre sur la chaîne du Mont Blanc et sur la vallée des Contamines Montjoie.

La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie
La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Bellevue Saint-Gervais-les-Bains
Bellevue Saint-Gervais-les-Bains

Alpage pittoresque en exploitation face à l'Aiguille de Bionnassay. Randonneurs, Bellevue est le point de départ de vos plus belles courses, telles que le Tour du Mont Blanc. Alpinistes, c'est par Bellevue que passe la voie royale du Mont Blanc

Le Bettex Saint-Gervais-les-Bains
Le Bettex Saint-Gervais-les-Bains

Le Plateau du Bettex à 1450 mètres d'altitude : là-haut, été comme hiver, vous profiterez du panorama époustouflant sur le Mont Blanc.

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Alpage de Tréchauffé La Forclaz

Prenez de la hauteur en Vallée d'Aulps... L'alpage de Tréchauffé vous offre un point de vue merveilleux qui surplombe d'un côté le Lac Léman, les Alpes suisses et de l'autre le Jotty et les gorges de la Dranse.

Panorama du Pré Richard Bernex

Au col du Pré Richard, vous pourrez contempler les reliefs tourmentés du Mont César et de la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.

Belvédère de Reyvroz Reyvroz

Il offre un panorama grandiose sur les reliefs du Chablais. Vous pourrez admirer le plateau de Gavot, les Préalpes chablaisiennes et la confluence des Dranses. Une table de lecture guide votre regard et raconte l'histoire géoloqique des paysages.

Panorama de Champeillant Féternes

Depuis la chapelle ou la table d'orientation, appréciez une vue à 360° sur la chaîne du Jura, le Léman, le Chablais et le Mont-Blanc. Le plateau sur lequel vous vous situez est à l'origine des eaux minérales evian.

Le Hucel Thollon-les-Mémises
Le Hucel Thollon-les-Mémises

En plus d'offrir une vue exceptionnelle sur le Léman, le Hucel est aussi un site privilégié pour l’observation de la migration des oiseaux au printemps. Ce n'est pas moins de 15 000 rapaces qui transitent chaque année sur le site !

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Panorama de la Kédeuze Les Carroz-d'Arâches
Panorama de la Kédeuze Les Carroz-d'Arâches

Depuis le sommet de la télécabine de la Kédeuze, découvrez un panorama à 360° : vue sur le village des Carroz, Cluses, le Môle, le pic du Marcelly, le Mont-Blanc dresse son dôme entre les montagnes du Grand Massif, Les 4 Têtes, la Pointe d'Areu...

La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches
La Pierre à Laya Les Carroz-d'Arâches

Ces blocs de roches déposés lors du recul des glaces au milieu des pâturages d'Arâches est un but de promenade apprécié. Un très beau point de vue est situé à proximité, en bordure de falaise.

Lac de l'Airon Les Carroz-d'Arâches
Lac de l'Airon Les Carroz-d'Arâches

Ce petit lac d'altitude de 2ha de superficie est situé à 1500m d'altitude. Il offre un magnifique point de vue sur la chaîne des Aravis. Une ferme auberge vous accueille de fin juin à mi-septembre.

Pic de Marcelly Taninges

Le Pic de Marcelly (2002m), point culminant de la commune de Taninges dont la croix surplombe la vallée offre un panorama remarquable sur la chaine du Mt Blanc et Le Lac Léman. Accessible en 2h/2h30 de marche depuis le Praz de Lys.

L'Aouille du Criou Samoëns

A 2 207 mètres d’altitude, l’Aouille (aiguille en patois) du Criou s’impose comme un but de balade incontournable.

Panorama depuis la route de Sommand Mieussy

Vue imprenable sur le village de Mieussy, le Môle, le massif des Brasse ainsi que sur le Bargy et les Aravis. En descendant, arrêt possible sur la gauche. Attention, il n'y a pas de garde-corps.

Panorama depuis la route des Gets Mieussy

Vue imprenable sur le village de Taninges, la Vallée du Giffre et les Montagnes du Haut-Giffre depuis la D902 entre Taninges et le village d'Avonnex. Arrêts possible sur l'aire de chaînage.

Dent de Verreu Samoëns

A l’autre extrémité du massif du Criou, la dent de Verreu et la pointe de Ressassat se trouvent en terres sizères. Le spectacle ne peut vous laisser indifférent.

Tête de Bostan Samoëns

2 295 mètres, telle est l’altitude de la tête de Bostan. La randonnée depuis le refuge éponyme réclame deux bonnes heures d’une grimpette sans difficulté.

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Col des Aravis La Clusaz

Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Le col des Annes et ses alpages Le Grand-Bornand

A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec une architecture unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.

La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand
La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !

Panorama du Col de la Frasse Entrevernes

Au dessus du village d'Entrevernes, dans le vallon du même nom, cette balade familiale et particulièrement adaptée aux enfants, offre un espace de jeux et un superbe panorama sur la Tournette.

Panorama de la Montagne du Taillefer Duingt

Balade sur la montagne du Taillefer avec deux magnifiques belvédères. Vous vous trouverez au dessus des eaux du grand lac et du petit lac, avec le Roc de Chère et la Tournette à portée de main.

Le col de la Colombière Le Grand-Bornand

Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France.

Sentier botanique Faverges

Le sentier botanique vous propose un circuit de découverte de la flore, en toute simplicité. Vous pourrez alors apprécier une flore naturelle s’étant adaptée à cette zone alpine (1830m) depuis des millénaires. Pour le rejoindre : 2h de marche du parking.

Tables d'orientation Faverges

Le lac d’Annecy, le Mont-Blanc, la Tournette, les Aravis…profitez d’un panorama 360°. La Combe de la Sambuy du haut de ses 1850m d’altitude vous propose une vue imprenable sur les massifs environnants ainsi que sur le lac d’Annecy et le Mont-Blanc.

Plateau de Beauregard Thônes

Le Plateau de Beauregard offre un magnifique panorama sur la Chaîne des Aravis et le Mont-Blanc, ainsi que sur les massifs des Bornes et de la Tournette. Facile d’accès, vous pourrez rapidement atteindre de magnifiques points de vue sans trop d'efforts.

Pointe de Beauregard La Clusaz

Offrant de belles perspectives sur le Massif des Aravis et du Bargy, le Plateau et la Pointe de Beauregard demeurent l’objet d’une jolie balade hivernale en raquettes.

Pays Rochois, de Fillière et de Cruseilles : La Roche-sur-Foron, Les Glières, Saint-Pierre-en-Faucigny

Le Parmelan Villaz

Depuis la Tête du Parmelan, profitez d'une vue à 360° sur les chaînes des Aravis et du Mont-Blanc, le massif des Glières, la vallée de la Fillière et le lac d'Annecy. Les lappiaz, protégés par la falaise calcaire, forment un sol d’aspect lunaire.

Belvédère de Saint-Martin-Bellevue Thorens-Glières

Rendez-vous au chef-lieu de ce village tout proche d'Annecy, et vous pourrez profilter du magnifique panorama que vous offre le Mont Saint-Martin. Vous y découvrirez la vallée de la Fillière, le Parmelan, ainsi qu'une partie de la chaîne des Aravis.

Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières
Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières

Point culminant du Pays de Fillière, au sommet, le randonneur profite d’un magnfique panorama sur le Jura, la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, le Faucigny et le lac Léman.

Le Plateau des Bornes Thorens-Glières
Le Plateau des Bornes Thorens-Glières

Face à la superbe chaîne des Aravis, sur les contreforts du Salève, découvrez un magnifique panorama jusqu'à la chaîne du Mont-Blanc, sur l’ancienne voie romaine reliant Genève à Annecy.

Panorama de la Tour des Comtes La Roche-sur-Foron

Montez au sommet de la tour érigée au XIIIe siècle, juchée sur son énorme bloc de roche. Admirez un panorama grandiose de montagnes et de vallées qui n’auront plus de secret pour vous grâce à deux tables d’orientation panoramiques.

Autres secteurs

La Pointe de Miribel

La pointe de Miribel est un sommet facile d'accès qui offre une vue imprenable à la fois sur le Chablais et le massif du Mont Blanc.

Alpage de la Vieille

L'alpage de la Vieille est situé sur les hauteurs de Morillon adossé au versant des Carroz. Alternance de paturages de belles forêts d'épicéas, l'alpage offre un superbe panorama sur la vallée du Giffre.

Chavanne

Depuis la Croix de Chavanne, profitez d'un magnifique panorama sur la plaine de l’Albanais, le Grand Colombier, le massif des Bauges et la rivière du Fier qui serpente et s’engouffre dans le défilé du Val de Fier pour se jeter dans le Rhône.

Le Môle

Vous prendrez sûrement du plaisir à découvrir cette belle balade vers le Môle, qui culmine à 1863m et domine Bonneville ainsi que l'ensemble de la vallée, vous offrant un panorama à 360° sur presque tout le département une fois arrivé au sommet.

Col de Bassachaux

Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.

Table d'Orientation du plan d'eau biotope

La table d'orientation et la lunette d'observation du belvédère du plan d'eau biotope vous permettent de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve et le plan d'eau.

Table d'Orientation de Basseville

La table d'orientation de Basseville vous permet de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc et la vallée de l'Arve.

le Mont Forchat

Même si son altitude est peu élevée, le Mont Forchat offre une vue imprenable sur les sommets du Chablais : Dent d'Oche, Dent du Midi, lac Léman,... la statue de Saint François de Sales, située au sommet, a été érigée le 21 septembre 1898.

Lac de Javen

En pleine nature, admirez en toile de fond les massifs des Aravis, des Aiguilles de Varan, la face imposante et austère des Aiguilles Croches et la chaîne du Mont-Joly.

Belvédère du Faucigny

Aux abords de l'église, lorsque le temps est clair, vous découvrirez une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Arve et les sommets alentours. Ce lieu est idéal pour les moments de détente et de contemplation.

La Pointe d'Hirmentaz

La pointe d'Hirmentaz, située à une altitude de 1610m, offre une vue panoramique entre la lac Léman et le Mont Blanc. Au sommet, profitez de la table d'orientation pour repérer les montagnes environnantes.

Domaine de Rovorée - La Châtaignière

Avec une façade lacustre de 1,2 km, et des paysages diversifiés et paisibles entre séquoias géants et châtaigniers centenaires, le site est un lieu idéal pour la détente familiale et la promenade.

Le Pic du Morclan

Situé à 1970 m, il domine le village de Châtel. En été on y accède à pied ou par les remontées mécaniques et en hiver, toujours par les remontées, skis aux pieds ou piétons. Superbe panorama à couper le souffle.

Alpage du Loty

À la fois sur la commune de Cranves-Sales et sur celle de Lucinges, il tire son nom du ruisseau du Loty qui s’écoule à proximité. Cet espace préservé d’un peu plus de 30 hectares est idéal pour les balades en famille.

Table d'Orientation de la Cry

La table d'orientation de la Cry vous permet de contempler, tel un belvédère à 360°, la chaîne des Fiz, des Aravis et du Mont-Blanc.

Plateau de Solaison

Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux. Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

Plateau d'Agy

Le plateau d’Agy est un balcon ensoleillé surplombant les vallées de l'Arve et du Giffre. Loin de la foule, il offre un panorama exceptionnel à 360° !

Signal des Voirons

Point culminant d’une balade forestière accessible même aux plus jeunes. Par beau temps, toute la vallée s’offre à vous.

Mont Bénand

Le Mont Bénand offre de nombreux points de vue : Jura, Lac Léman, Pays de Gavot, vallée de Bernex et tous ses sommets (Dent d'Oche, Pelluaz, Mont César, Pic de Boré, Mont Baron, les Mémises).

Mont Baron

Cet éperon rocheux vous offre un panorama sur le Léman et le Mont Blanc.

Plage naturelle de sable fin

Site NATURA 2000. Découvrez un site labellisé pour une géologie fabuleuse au bord du lac Léman, un site d'observation ornithologique, les seules dunes de sable fin uniques en Europe occidentale.

Alpage de Très le Mont

L'alpage de très le Mont au départ de la randonnée vers le Mont Forchat vous offre un joli point de vue sur le lac Léman. Les vaches y paturent l'été ce qui permet de maintenir ce bel aplage.

Le Mont Billat

Le Mont Billat culmine à 1894 m et offre un panorama exceptionnel.

Les Crêtes d'Hermone

Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).

Alpage de Pertuis

Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.

Alpage de la Buchille

Situé au départ du Mont Billat et de la pointe d'Ireuse, cet alpage accueillait autrefois plus de 300 vaches.

La Montagne des Soeurs

La Montagne des Soeurs offre un panorama exceptionnel sur les paysages de la Vallée d'Abondance, et surplombe Thonon les Bains et le lac Léman.

Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Le Mont de Grange

Culminant à 2432 m d'altitude, le Mont de Grange (Natura 2000) est le plus haut sommet du pays d'Evian-vallée d'Abondance et le deuxième plus haut du Chablais. Il sublime la vallée d'Abondance en compagnie des Cornettes de Bise.

Col de Bassachaux Châtel

Place à un panorama à 360°. Votre regard ira de la vallée d’Abondance, terre de contrebande, à la vallée d’Aulps et son lac de Montriond.

Le Mont-Caly Les Gets

L'alpage du Mont-Caly vous ravira par son charme, son calme et son panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.

Le Bois des Mélèzes

La carte postale de Combloux : Site où tous les photographes s'arrêtent pour réaliser leurs plus belles photos sur le village de Combloux avec le Mont-Blanc en toile de fond.

Point de Vue du Tire Cul

Au pied d'une forêt de châtaigniers, en longeant le GR Balcon du Leman, vous pouvez admirer la vue sur les villages du Genevois et les cultures.

Point de Vue Crêtes de Trainant

Le chemin des « Crêts de Fruitière » (corniche morainique) vous offre un impressionnant panorama sur le Rocher de Léaz, le Défilé de l’Ecluse et le Vuache.

Point de Vue de la Thuile

La Thuile n'est pas un alpage sommital, en conséquence le panorama, d'excellente qualité, se limite au bassin genevois, au bassin lémanique et au Jura. Par temps très clair on peut apercevoir Lausanne.

Point de Vue Le grand Piton

Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.

Point de Vue du Téléphérique du Salève

De l'esplanade du téléphérique, vue dégagée sur Genève et son jet d'eau avec en toile de fond le jura. Un refuge de tranquillité avec un spectacle à couper le souffle.

Point de Vue des Crêts

Sur un sentir paysager à travers de vastes alpages, profitez de vues exceptionnelles sur le mont Blanc, le lac d'Annecy, les vallées de l'Arve et du Giffre, la ville de Genève et le lac Léman.

La grotte d'Orjobet

La grotte est une large cheminée qui mesure plusieurs dizaines de mètres de haut. Elle est éclairée par des ouvertures naturelles et a été entièrement aménagée par le CAS avec des marches et des câbles afin de pouvoir la franchir facilement.

Massif du Bargy

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.

Panorama plage

Depuis la plage, vue imprenable sur les Préalpes et la côte suisse

La montagne du Vuache

Située à l’ouest du département de la Haute-Savoie, entre les villes de Saint-Julien-en-Genevois et de Frangy, la montagne du Vuache s’étend sur onze kilomètres, du Défilé de l’Ecluse à Chaumont et culmine à 1106 mètres d’altitude.

Point de vue - Cruseilles

A plus d'une centaine de mètres au dessus des gorges cette passerelle vous offre un point de vue incroyable sur le pont et le paysage.

Point de vue - Charles Albert

Le point de vue depuis le pont Charles Albert est à couper le souffle ! D'un côté les gorges des Usses et de l'autre un panorama grandiose sur une partie de la chaîne des Aravis.

Point de Vue Oratoire Notre Dame de Pralère

A 1 103 mètres d'altitude à l'extrémité méridionale de la montagne des Voirons, l'oratoire de Notre-Dame du Pralère fut érigé en 1877 pour conjurer la grêle et les tempêtes. Splendide panorama sur le Léman, les massifs du Jura du Mont Blanc et du Chablais

Point de Vue Vignes de Carra

Venez vous promener dans le vignoble dont la culture est attestée depuis une période reculée qui connut son apogée à la fin du XIXème siècle, les vins de Carra étaient alors réputés en Suisse.

Point de Vue parc de Haut-Monthoux

Situé en haut de la colline de Monthoux, ce parc, ancienne propriété de l'évêché, est un lieu de repos et de détente. Une chapelle restaurée, vestige de son passé épiscopale domine les allées. Le plus ? une vue imprenable sur le mont Blanc.

Point de vue - Bains de la Caille

A plus d'une centaine de mètres au dessus des anciens bains cette passerelle vous offre un point de vue incroyable sur le paysage environnant.

Étang de Mouille-Marin

Le plateau des Bornes est parsemé de zones humides de type marais, qui constituent une des richesses de ce territoire. L'étang de Mouille Marin est l'un des marais les plus connus, et présente de nombreuses espèces animales et végétales protégées.

Panorama du Mont-Sion - Croix de vin

A 850 mètres d'altitude, le Mont-Sion offre au carrefour des chemins à la Croix de Vin un panorama à 360° sur les massifs environnants (Jura, Bornes, Aravis, et son voisin le Salève).

Les Cornettes de Bise

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432 m d'altitude et fait partie du réseau Natura 2000.

La Pointe des Mattes

La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.

Point de vue de Sevan

Ce point de vue permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance et la vallée d'Abondance avec une magnifique vue sur le Mont de Grange.

Point de vue du Plan des Feux

Ce point de vue permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance et la vallée d'Abondance avec une magnifique vue sur les Cornettes de Bise et le Mont Chauffé.

Point de vue de Chevenne

Ce point de vue, niché sous les Cornettes de Bise, permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance avec une magnifique vue sur le Mont de Grange.

Plateau de Cenise

Niché entre les Rochers de Leschaux et la chaîne du Bargy, le Plateau de Cenise est accessible facilement depuis Mont-Saxonnex. Des paysages et panoramas à couper le souffle !

Le Mont Chauffé

Le Mont Chauffé est une longue arrête de 3 kilomètres qui surplombe Abondance et Ubine, son plus haut point culmine à 2093 m. Son arête vertigineuse est accessible pour des pratiquants d'escalade expérimentés.

Pointe d'Autigny

La Pointe d'Autigny (1808 m) est accessible aux randonneurs l'été depuis les chalets d'Autigny, elle offre un point de vue sur le lac Léman, le Mont Blanc, les Cornettes de Bise. A son sommet, vous y découvrirez les 3 Croix et une table d'orientation.

Chalets d'Autigny

Les chalets d'Autigny sont accessibles depuis le hameau du Mont et Ubine. Ce point de vue permet d'admirer sur la Vallée d'Ubine, les Cornettes de Bise et Abondance.

La Pointe des Follys

La Pointe des Follys (1674m) est accessible aux randonneurs l'été et l'hiver aux skieurs et raquetteurs, elle offre un point de vue sur la Vallée d'Abondance, le lac Léman et les Dents du Midi.

Le Mont Brion

Le Mont Brion est situé à (1901m), il propose 2 voies d'escalade et une traversée très engagée pour randonneurs expérimentés.

Roc de Tavaneuse

Le Roc de Tavaneuse surplombe le lac éponyme et participe au paysage magnifique de la vallée d'Abondance. Il peut notamment être observé depuis le cœur du village d'Abondance, qu'il fait resplendir les jours de beau temps.

Col d'Ubine

Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).

Pointe de Lachau

La Pointe de Lachau est située à 1962m, avec un panorama sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise, le Dent d'Oche et la Pointe du Brévent.

Pointe d'Ardens

La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.

Montagne de Pertuis

La Montagne de Pertuis est située à 1892m, elle offre un joli point de vue et permet d'accéder au sommet du Mont de Grange par l'arête de Bel Air.

Alpage de la Raille

L'alpage de la Raille et ses chalets offre un beau de point de vue sur la Vallée d'Abondance et les Cornettes de Bise. En été, vous y rencontrerez les vaches Abondance. Accessible à pied par le chemin forestier depuis le parking du Mont en 1h25.

Point de Vue Pâturages du Vuache

Le sentier vers le sommet du Vuache débouche dans une clairière vous permettant d’apprécier le paysage qui s’offre à vous autant sur les montagnes des Bornes et le Mont Blanc que sur le plateau de la Semine et les Crêtes du Jura.

Point de vue - La Côte

Point de vue panoramique sur le massif du Salève depuis la route de Chez Trosset à Menthonnex-en-Bornes.

Table d'orientation - Mésigny Mésigny

Cette table d'orientation située au pied de l'église de Mésigny vous permet de vous repérer dans un large panorama, dominée par les montagnes environnantes.

Étang de la Bougerie

Installée sur un ancien réservoir d'eau, l'aire de pique-nique de l'étang de la Bougerie dans le hameau de Charly est idéalement placée pour profiter du panorama au sommet du Mont Sion et faire une pause au cours de la randonnée des Balcon de Sons.

Point de vue de Saint-Symphorien

Alors que l'on approche de Saint-Symphorien par le sentier du Nant Trouble, à la jonction avec un chemin carrossable se dresse une croix qui fait un excellent point de vue champêtre sur la vallée des Usses.

Point de vue Les Conclus Lovagny

Découvrez le point de vue des Conclus qui vous offre un panorama sur le village de Lovagny, le Domaine et Château de Montrottier, le Semnoz ou encore la Tournette.

Point de Vue Montailloux

Plateau verdoyant où se côtoient espaces naturels, espaces agricoles et milieux forestiers, offrant des panoramas surprenants sur le lac Léman, les hautes chaînes du Jura et du Mont Salève.


montagnes