Entrez dans la magie du métal en fusion ! Depuis 1796, huit générations de Paccard se sont succédées de père en fils pour signer les plus belles réalisations campanaires et porter les couleurs de la France à travers le monde entier.
Musées
Quand on visite un département, il est toujours intéressant de découvrir son histoire, sa culture et son patrimoine. Pour cela, les musées sont des lieux idéaux pour découvrir la richesse passée et présente d'un terroir. En Haute-Savoie, on trouve de nombreux musées sur la nature, la faune et la flore, les animaux, les métiers d'antan, la guerre et bien sûr, sur la richesse des pays de Savoie.
Découvrez ainsi des expositions temporaires ou présentes toute l'année, de nombreuses oeuvres et de nombreux arts (peinture, sculpture etc.) et profitez des visites guidées pour en savoir plus sur le département.
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
Un lac, des hommes, un territoire… Partez à la rencontre des Savoyards du 19e siècle ! La visite se veut ludique et interactive, riche d'enseignements pour aujourd'hui, à l'heure où il nous faut repenser nos modes de vie !
Dans une ferme du XIXème siècle : exposition d'objets représentatifs de la vie quotidienne et des travaux d'autrefois à Saint-Jorioz et dans la vallée du Laudon ( habitat, outils, matériel agricole, vêtements, mobilier).
Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.
Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appelée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Le Musée du Chablais au Château de Sonnaz bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le Léman et le Jura. Il accueille une exposition permanente sur l'histoire du Chablais ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année. Réouverture en mars 2024.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
Le Musée des ailes est tenu par une association de passionnés qui œuvre depuis 1992 à la sauvegarde du patrimoine aéronautique français.
Ce musée possède une collection permanente de peintures et sculptures contemporaines, constituée depuis1958 où l’école lyonnaise est bien représentée, des artistes locaux et des expositions estivales qui permettent de découvrir de nouveaux artistes.
Découvrez tous les modèles de projecteurs argentiques conçus, fabriqués et commercialisés par Jean Buisse et Paul Bottazzi, deux inventeurs lyonnais de génie.
Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy
C’est en 1860 que l’Albygeois Jacques Blanchet créa au sous-sol d’une ancienne demeure du vieux bourg un atelier de fabrication de cierges.
En plein cœur du vieux bourg, le musée vous dévoile les différentes facettes d’un passé artisanal qui a marqué l’histoire du village.
Galerie d'Art associative. Propose tout au long de l'année des expositions de peintures et sculptures d'artistes français et étrangers. En ce début d'année, des projections de films d'artistes.
La Maison du Haut-Rhône est un espace d'exposition situé au bord du Rhône. Découvrez l'histoire du premier port sur le fleuve et du transport de marchandise par voie d'eau. Dans notre salle de projection, revivez la construction du barrage de Génissiat.
Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges
Partez à la découverte des activités traditionnelles de la montagne dans deux espaces ludiques et culturels. Le tourisme d'hiver et l'agriculture sont réunis dans une magnifique maison traditionnelle mettant à l'honneur le ski et le reblochon !
Faites un voyage de la Préhistoire au Moyen Age grâce aux objets issus de fouilles effectuées à Faverges et ses alentours. Poursuivez par la visite de l'église Saint Jean-Baptiste, héritage architectural du Ier au XIXe s. situé près du musée.
Plus de 5000 papillons et insectes des 5 continents. Seulement 3 muséum de ce type en France, c'est le seul en Savoie et Haute-Savoie. Site recommandé par le Petit Futé. Cadeaux et cartes postales, médailles souvenir.
L'art et la culture pour tous : tel est le but de ce nouveau musée numérique Micro-folie. Il permet de découvrir des œuvres de grands musées nationaux comme le Louvre, le Château de Versailles, le centre Georges Pompidou...
Authentique maison et modèle de l’architecture rurale du XIXe siècle, la Maison du patrimoine, écomusée du Grand-Bornand, est le témoin des traditions et des savoir-faire qui forgent l’identité du village.
Autres secteurs
Le musée de la poterie savoyarde est installé sous une charpente typique du Plateau des Bornes du XIXe siècle. Il comporte entre autres, un ensemble de moules de potier en platre et en terre, une collection d'outils de potier.
La Maison du Patrimoine, située rue des Arcades, au cœur du vieux bourg de Taninges, ouvre les portes d’un espace de visite et d'exposition dédié au patrimoine et aux savoir-faire jacquemards.
Après deux ans de travaux pharaoniques, le château des Rubins devient l’Observatoire des Alpes. Toute l’année, il propose une exposition moderne, ludique et interactive sur le thème de la montagne avec un grand M.
La Maison du Salève est un lieu vivant et convivial où l'on peut découvrir l'histoire et le patrimoine du massif du Salève à travers des expositions, des ateliers, des visites guidées, des parcours de découverte, des conférences et même des anniversaires.
Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette, le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant.
Des découvertes passionnantes à travers des documents, des costumes d'époque et objets d'autrefois qui relatent l'histoire de Bellevaux d'hier et d'aujourd'hui.
Le Musée du Bâtiment a été fondé en 2012 par le Cercle des Compagnons du Bâtiment, à l’initiative de Mr. Jean-Pierre MAULINI, ancien entrepreneur en maçonnerie et de Mr. Raymond BARDET, Maire de Ville-la-Grand, à l’époque.
Plus de 200 animaux de nos montagnes dans leur milieu naturel reconstitué qui attendent d'être approchés.