L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Plateau des Glières

Plateau des Glières Ce site est un havre de paix où la nature est encore préservée. Quel étonnement pour le visiteur qui, après avoir gravi ces escarpements calcaires, découvre ce plateau où alternent vals herbeux, crêtes rocheuses et forêts de conifères. Au coeur de la Haute-Savoie, ce suberbe val est constitué de roche calcaire. Il est situé dans le massif des Bornes, entre les montagnes des Auges (1800 m) et des Frêtes, respectivement à 29 et 15 km de La Roche-sur-Foron et de Thorens-Glières, et localisé sur les communes de Petit-Bornand-les-Glières et de Thorens-Glières.
Le col est situé à 1440 m, le Plateau des Glières permet la pratique de nombreuses activités. Il est en effet le rendez-vous incontournable des passionnés de ski nordique en hiver et de randonnées en été.
En hiver, la pratique des raquettes est fréquente et une piste de luge est aménagée chaque année pour les enfants.

L'activité spéléologique est également présente, avec une quinzaine de cavités de plus de 150 mètres de profondeur répertoriées sur les Frêtes. La cavité la plus profonde actuellement connue sur le plateau des Glières est la tanne à Paccot, encore appelée « trou de l'A2 ». Sa profondeur estimée est d'environ 400 mètres.

Les amoureux d'histoire pourront s'adonner aux visites guidées afin d'apprendre ou de compléter leurs connaissances des évènements qui se sont déroulés sur le plateau durant la seconde Guerre Mondiale faisant de celui-ci un haut lieu de résistance. Pour apprendre tout en profitant de la nature, un itinéraire de découverte existe également.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
Plateau des Glières

Localisation

  • Adresse : , 74570 Thorens-Glières, France.

Tarifs

Accès libre

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Objets liés

Aller cyclo : Montée des Glières Bonneville

Les pentes de ce versant, bien connues des cyclogrimpeurs locaux, sont extrêmes et sont couvertes de forêts. La route débouche sur les alpages et s'arrête 2 km avant le col routier des Glières.

Aller cyclo : Col des Glières Thorens-Glières

Ce versant permet d'arriver au cœur du massif, tout près du monument national de la Résistance. Après une très rude section, un petit col justement nommé col du Collet précède l'arrivée. 6 km de montée à 11,2 %

Domaine nordique du Plateau des Glières Thorens-Glières

Son bon enneigement précoce et son altitude (1450/1550 m) font du Plateau des Glières un haut lieu du ski de fond en Haute-Savoie. Entre vastes étendues d'alpages et secteurs en forêt, ce sont des pistes variées, pour tous les niveaux, qui vous attendent.

Falaise du col des Glières Thorens-Glières

Mini falaise qui, grâce à son orientation, est grimpable toute l'année, sauf par très grand froid en plein hiver. Longueurs de 4b à 7b. Voies courtes mais variées dans la difficulté. Les débutants comme grimpeurs confirmés y trouveront leur bonheur.

Falaise d'Ablon Dingy-Saint-Clair
Falaise d'Ablon Dingy-Saint-Clair

Depuis des années, la falaise d’Ablon, à deux pas du Plateau des Glières, attire les foules grimpantes. Le site est une référence avec plus de 300 longueurs et des cannelures de rêve.


Multimedias

Créé le 18/03/2008 11:34, Mise à jour 14/03/2022 15:48 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Yan Gaëtan Olivo

Autres suggestions pour Cols et montagnes à Thorens-Glières

Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières
Montagne de Sous-Dine Thorens-Glières

Point culminant du Pays de Fillière, au sommet, le randonneur profite d’un magnfique panorama sur le Jura, la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, le Faucigny et le lac Léman.



montagnes