L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

L'Espace Carpano et Pons Gratuit


L'Espace Carpano et Pons Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage, l'Office de Tourisme et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993. Elle utilisait bien sûr l'énergie de la rivière Arve pour faire mouvoir ses machines. On aperçoit encore quelques vestiges de l'ancienne installation hydroélectrique.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 96 69 69
  • Fax : 04 50 96 69 70

Horaires d'ouverture

  • Du 01/07 au 31/08 : ouvert tous les jours (Du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-18h. Samedi et dimanche 10h-12h et 13h30-17h30).
  • Hiver

Parlez-en autour de vous :

L'Espace Carpano et Pons

Localisation

  • Espace Carpano et Pons 100 Place du 11 Novembre
  • Adresse : Espace Carpano et Pons 100 Place du 11 Novembre, 74300 Cluses, France.
  • 46.0564 6.58
  • Gps : 46.0564,6.58
    L'Espace Carpano et Pons
    Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage, l'Office de Tourisme et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993.
  • Altitude : 485 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Documentation Touristique
  • Animaux acceptés
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XXe siècle

Prestation

  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Site industriel

Handicap

  • Marque Tourisme et Handicap - déficience auditive
  • Marque Tourisme et Handicap - déficience mentale
  • Marque Tourisme et Handicap - déficience motrice
  • Marque Tourisme et Handicap - déficience visuelle

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

L'Hôtel de Ville Cluses

Construit sur l'emplacement d'un ancien couvent, en 1901, l'hôtel de ville est un exemple d'architecture néo-classique.

La Place des Allobroges Cluses

Autrefois appelée Pré de Foire parce que s'y tenaient les foires agricoles, la Place des Allobroges marque l'entrée dans le centre ville. C'est également l'endroit où se concentrait le bourg avant l'incendie de 1844.

La Place Charles de Gaulle Cluses

Bien que réaménagée récemment, la Place Charles de Gaulle offre un joli coup d'oeil sur l'architecture du XIXème siècle : maisons à deux étages, balcons en fer forgé, façades colorées, arcades.

Le Pont Vieux Cluses

Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.

L'Ancienne Église Saint-Nicolas Cluses

Derrière la Place des Allobroges, quelques vestiges du "vieux Cluses" demeurent, comme l'ancienne église St Nicolas, construiite en 1736 mais désaffectée depuis 1847. Elle est aujourd'hui propriété privée.

Le Lycée Charles Poncet Cluses

Ce que l'on appelle aujourd'hui lycée est en fait l'ancienne Ecole Nationale d'Horlogerie, fondée à Cluses en 1848. Le bâtiment principal, que longe l'avenue Charles Poncet (ancien directeur) a été édifié en 1885.

Les bords d'Arve Cluses

Le retour à l'Espace Carpano et Pons par les bords d'Arve permet de découvrir d'autres aspects du patrimoine industriel de la ville comme l'ancienne usine d'horlogerie DEP construite en 1933 dans un style art déco.

La Grande Rue Cluses

La reconstruction du centre en 1845 a été rigoureusement réglementée : Plan d'urbanisme à damier : une artère principale, un réseau de rues parallèles et perpendiculaires, 2 vastes places. Quelques maisons témoignent encore du style architectural imposé.

L'Eglise Saint Nicolas Cluses

Derrière l'hôtel de ville se dresse l'église St Nicolas, église paroissiale qui fut jusqu'à la Révolution française l'église du couvent des Cordeliers, ce qui explique l'élégante sobriété de cet édifice du XVIIème siècle.


Multimedias

Créé le 06/12/2006 14:02, Mise à jour 11/05/2016 12:25 par Cluses Arve & montagnes Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : Florence Poirier

Autres suggestions pour Patrimoine industriel à Cluses

Cluses Patrimoine Cluses

On connaît surtout Cluses pour l'industrie du décolletage et son ancienne école d'horlogerie. Mais si l'on prend le temps de s'attarder, on découvre vite que la ville est riche en histoire et en patrimoine. N'hésitez plus, soyez très curieux !


A ne pas rater

Concert Superbus + Fordham Cluses
Le samedi 4 avril

Doit-on encore présenter Superbus ? Un million et demi d’albums vendus, plus de 800 dates de concert, des tubes incontournables qui ont marqué les années 2000… En première partie, c'est le groupoe électro pop Fordham qui enflammera la scène de l'Atelier.

Superbus Cluses
Superbus Cluses
Le samedi 4 avril

Superbus a marqué toute une génération et demeure un des groupes de pop-rock majeur de la scène française de ces 20 dernières années.

10 kil' de Cluses Scionzier
Le dimanche 5 avril

La 15ème édition des 10 kil' de Cluses sera organisée le dimanche 5 avril 2020 par le Faucigny Athlétic Club. Le départ de la course sera donné à 9h30 du stade intercommunal de Cluses-Scionzier.

Le CV de Dieu Cluses
Le vendredi 24 avril

L’adaptation du livre culte de Jean-Louis FOURNIER, interprétée par deux immenses comédiens : Jean-François Balmer et Didier Bénureau.

REPORTEE - Atelier vélo Cluses
Le vendredi 24 avril

Suite aux mesures sanitaires les activitées de l'UP Cluses sont suspendus jusqu'au 15 avril ( a minima) Venez apprendre à entretenir votre vélo !

Le Fantôme de Canterville Cluses
Le mardi 5 mai

La compagnie Une poignée d’image, du Théâtre de Marionnettes de Belfort, adapte le célèbre roman d’Oscar Wild en mêlant l’art millénaire de la marionnette aux technologies du 21ème siècle comme le mapping vidéo ou la 3D.


Très proche

Cluses Arve et montagnes Cluses

Territoire de compétences, associé aux stations balcon, vous offre un panel d'activités et de découvertes (industrie du décolletage, stations villages...)

Musée de l'Horlogerie et du Décolletage Cluses

Découvrez le musée, véritable garde-temps de l'histoire industrielle et sociale de la vallée de l'Arve. Suivez l'évolution du savoir-faire des paysans horlogers du XVIIIe siècle à l'émergence du décolletage pendant la révolution industrielle.

Exposition au musée : Regards sur le temps qui passe Cluses
Du lundi 9 avril 2018 au dimanche 6 mai 2018

Découvrez les multiples aspects de la perception du temps au cours de l’Histoire et les diverses manières de l’organiser. Exposition gracieusement mise à disposition par le Conseil départemental du Calvados.

De la guerre à l'établi : visite commentée Cluses
Le mercredi 13 juillet 2016

Dès le début de la première guerre mondiale, le sort des blessés, interpelle. En septembre 1915, l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Cluses reçoit de nouveaux élèves : des mutilés de guerre se destinant à l'apprentissage de l'horlogerie.

Exposition au musée : De la guerre à l'établi Cluses
Du vendredi 1 juillet 2016 au mercredi 31 août 2016

Dès le début de la première guerre mondiale, le sort des blessés, interpelle. En septembre 1915, l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Cluses reçoit de nouveaux élèves : des mutilés de guerre se destinant à l'apprentissage de l'horlogerie.

Nuit Européenne des Musées Cluses
Le samedi 7 novembre

Pour cette journée le musée vous propose : - entrée libre au musée de 14h à 18h - un marathon de la visite guidée à 18h : 4 guides, 4 relais et une visite guidée à suivre comme vous le souhaitez !

Com' les pros au musée Cluses
Du lundi 21 octobre 2019 au samedi 26 octobre 2019

Vous vous demandez en quoi consistent les missions d’un musée ? Nous vous invitons, à explorer nos coulisses. Vous découvrirez le parcours d’un objet, depuis son entrée dans les collections à sa mise en exposition, et deviendrez guide de musée.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes